Sorties > Beaufortain > Grand 8 du Dard

Grand 8 du Dard ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topos associés : Pointe du Dard, Face Ouest de l'antécime Ouest Pointe du Dard, Couloir W de l'antécime 2451

Sommet associé : Pointe du Dard (2489 m)

Sortie du mercredi 23 mars 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : 1°C à 7h20 au parking, vent assez continu surtout sur les crête mais restant modéré, grand soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée jusqu'au Daru et officiellement ouverte. Parking au Daru 1336m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1380m
Conditions pour le ski : Neige de printemps décaillée en E, S et W en visant bien les horaires. Peu de décaillage en N/NE

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Le Daru - Antécime de la Légette du Grand Mont (2260m) - Ruisseau de César -  Remontée NE jusqu'à l'Antécime W de la Pointe du Dard - Descente S - Pointe du Dard par la Passage du Dard - Antécime W de la Pointe du Dard - Descente par la face W jusqu'au Pont de Cavet puis route jusqu'au Daru
Horaires : 7h20 - 16h

On débute nos vacances par une virée beaufortaine. En semaine pensons-nous, on devrait être plutôt tranquille. Vague illusion, Arêches doit vendre plus de forfaits randonneurs que de forfaits alpins. La première montée, est accompagnée d'une sympathique rencontre d'une retraitée bien en forme qui s'est fait déposée par son homme (ou que sais-je, peut-être son voisin) au Daru pour sa rando matinale. On vise l'antécime de la Légette, le sommet manquant de neige par ce côté. La première descente a décaillé mais la neige est énormément trafolée ce qui en diminue l'intérêt. Vous me direz, à côté de la station et après le passage de la Pierra Menta, à quoi vous attendiez-vous? 5 skieurs de rando partent pour la pointe du Dard. Nous remontons tranquillement le vallon de César pour rejoindre son antécime. La montée ne nous marque pas d'intérêt fou car c'est assez plat, rectiligne et archi tracé tant en montée qu'en descente et pas décaillé. Bof bof on va pas descendre pas là de toute façon.
La descente S sera elle bien plus palpitante, lisse et décaillée tout bien comme il faut! Miam, là on est contents!
Petite pause au soleil (et un peu au vent) sous un gros cailloux à 2000m. En dessous, ça semble moins bon et moins décaillé. La remontée sous le Grand Mont est très jolie, nous découvrons ce sommet que nous ne connaissions pas et retenons pour une prochaine fois. Parvenus à la Pointe du Dard, on repeaute quelques mètres pour rejoindre l'antécime W. La descente de la face W est très bonne, un pur bonheur! Une étroiture d'une dizaine de mètre est à négocier (on a choisi le couloir de sortie de gauche, celui de droite ne semblait pas plus large). Nous l'avons passée à pied avant de tirer à droite de la face. On a tiré jusqu'au ruisseau mais la rive gauche sous la piste forestière était peu décaillée car bien encaissée et ça manque un peu de neige. Rejoindre la Ravoire par la piste aurait sans doute été plus judicieux. Ça restera une bien belle découverte du Dard, sous toutes ses faces!

Em42, le 24.03.22 06:20

Photos dans le désordre, je remettrai dans l'ordre cet après-midi

Christian_74, le 24.03.22 08:20

Belle boucle, c'est une bonne idée.
Comment on remet les photos dans l'ordre ?

JulBont, le 24.03.22 12:04

Il faut horodater manuellement, il y a un onglet en haut à droite des photos à cet effet.
Mais qu'attend Jeroen pour debugger ça ?

HDlameije, le 25.03.22 15:31

Tracé très original. Bravo !

Jeroen, le 26.03.22 12:50

Salut, débugger, je ne demande que ça ! j'attends juste que qq'un me fournisse des photos qui sont sensées être horodatées et pour lesquelles l'horodatage ne passe pas.

sdxmountainer, le 26.03.22 18:06

refait ce jour. super conditions de descente..moquette partout.que du bonheur..
merci d avoir rentré la sortie qui m a rappelee que j avais  pas encore skié cette face ouest!  seul bemol: les quelques metres ou faut dechausser ds la face...et le retour excellent sut la rivoire !😛