Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Le Daru > Pointe du Dard, Face Ouest de l'antécime Ouest
Pointe du Dard, Face Ouest de l'antécime Ouest (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Pointe du Dard (2489 m) Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° passages à 45°
Itinéraire bien visible depuis le Daru qui permet un circuit varié agrémenté de la "visite" des anciennes ardoisières de Cevins. On peut aussi venir par les R.M du Planay via le col de la Bathie mais la course perd alors de son "charme"! moins esthétique, moins direct, moins skiant et pour finir moins sauvage alors....
Départ :
Le Daru (1336 m) - Alberville -> La Bathie -> Le Fugier (840m) -> Lachat (1200m) -> Le Mondon -> le Daru
Itinéraire :
Du Daru suivre d'abord la route de la Ravoire puis prendre à droite en descente la route indications Bénétant Le Chatelard. Au fond du vallon on traverse le torrent (Pont de Cavet) puis on poursuit en légère descente jusqu'à l'intersection où on prend à gauche Le Chatelard. Du Chatelard (ruines) on poursuit jusqu'aux anciennes ardoisières de Cevins et par une traversée ascendante à droite on atteint le pied de la face. L'ascension débute par l'un de 2 courts goulets parallèles (au choix). Ensuite à l'inspiration du jour suivant l'état de la face, pas de passages obligés, de toutes façons on arrive dans les larges pentes supérieures bien visibles du bas car formant entonnoir. on sort à droite ou à gauche au point 2473.
Descente par l'itinéraire de montée jusqu'aux ardoisières où il est alors judicieux de tirer dans les pentes dégagées face à Lavouet pour atteindre La Ravoire et reprendre la route du Daru.
Remarque: A la montée et par enneigement suffisant il est possible de couper dans la forêt à partir du pont du Cavet pour rejoindre le plateau de la tête des Chappes et le Chatelard.
Matériel :
Crampons, piolet éventuel.
Face Ouest avec les 2 départs possibles. Celui de gauche (en regardant la photo) semble mieux s'enneiger.© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Rédigé le 11.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : très rare plaque en haute montagne.
Risque Naturel : plaques de fond en adrets.
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond en adrets.
Déclenchements skieurs : très rare plaque en haute montagne.
Stabilité : Manteau dans l'ensemble bien stabilisé.
Départs spontanés : quelques plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2500 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Déclenchements provoqués : sur les plus hautes pentes du massif (au-dessus de 2500-2700 m ?) dans les versants Est, Nord à Ouest, une rare plaque friable subsiste là où la neige est restée froide. Absence du risque dès lors qu'il y a de la croûte en surface.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300/2500 m a accéléré le tassement. Les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée.
Limite skiable : 1100/1200 m en N, 1500 m en S.
Qualité de la neige : En versant Nord, Est et Ouest, croute le plus souvent non portante qui ne dégèle pas assez pénible à skier. Il faut monter au-delà de 2300/2600 m suivant les secteurs pour trouver de la neige froide agréable à skier dans les endroits non venté sinon la neige est alors cartonnée .
C'est en Sud que le ski de printemps est le meilleur avec une croute portante qui ramollie doucement au fil des heures. Toutefois ne pas descendre trop tard car la neige peut être alors pourrie dans les pentes les plus chaudes.