Sortie du mercredi 9 mars 2022
Morgan Akhourfi
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -11 au départ au foyer ski de fond. Dans la face effet four tout du long, très très chaud, mais ça chauffait très inégalement
Conditions d'accès/altitude du parking :1460
Altitude de chaussage/déchaussage :1460
Conditions pour le ski : Très mauvais, allant du béton à liquide sans vraiment d'intermédiaire. Neige à relief souvent béton donc piegeux. À l inverse des zones béton sur du liquide qui cassaient dans le très raide
Activité avalancheuse : X
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Depuis le foyer ski de fond sous les Lanches. Jusqu'après La Gurraz. Montée dans la forêt puis traversée dans le Carroz.
Horaires : 7h-14h30
Longtemps que je n'ai pas écris ici ;), avec cette année compliquée où je me cantonne au freeride mêlé à l'alpi et au ski de montagne.
Comme à l'Infernet je voulais une belle mission, sur ce sommet emblématique qu'est le Pourri, qui représente beaucoup, mon premier "haut sommet" en ski il y a quelques années. Et avec du matos beaucoup plus lourd, un bon test pour la suite. Je me motive à sortir des Grandes Rousses pour aller probablement droit au but, en sachant que les meilleures chances d'un remplissage pseudo correct se situent en face sud proche de 4000. Ainsi c'est parti, départ 4h30 de l'Alpe d'Huez, arrivé 2h plus tard dans ce trou à froid sous les Lanches. Surprise, route fermée plus bas que prévu et le choix cornélien entre mettre les peaux pour 5km ou skaté. Verdict mes quelques années de skate m'ont finalement servies, j'ai presque pris plaisir avec ces Solis, 100 au patin et relativement lourds sur ces 5km de faux plats bien plus efficace comme ça qu'en peaux d'autant que je ne suis pas en avance.
La suite est pénible dans les avalanches puis arrivé dans le Carro ça déroule bien. La face est absolument gigantesque au bas mot. Cerné de murailles de centaines de mètres. Je décide de tenter l'intégrale en partant au plus bas de la face. Je n'avais juste pas vu que la face faisait 1100m et non 800. D'autant plus en zigzagant. Ainsi j'attaque, ça avance bien, puis je cale. Un bon mélange entre le fait que je fais 20x moins de deniv que l'année dernière, la chaleur et un matos beaucoup plus lourd. Il fait une chaleur écrasante mais ça ne chauffe pas correctement. Je continu et coule une bielle à 3500, tête et corps dans la neige. Collé, plus d'eau ni à manger je me dis que c'est bientôt la fin. Fin pas si proche avec des traversées "pourri" neige béton à poil long sur liquide, bonheur dans des traces sèches à 65° étant donné l'enneigement. Je fini par sortir, j'ai pris cher et hésite presque à descendre vu le chantier du haut. 55° et du dry potentiel avec 1000m juste sous les pieds. Je me pose 5minutes et y vais. Finalement le jus revient, la descente contrairement à la montée n'est pas un problème pour le coup avec environ 200 "5X" skiés cette saison. Malgré tout très vigilant avec les nombreux reliefs bétons et des boules de purges qui régulièrement attendent juste de me choper un ski. Le bas est plus tranquille, bien transfo, toujours une belle ambiance dans les dalles. Juste avant de sortir, une famille bouquetin vient dire bonjour au bord d'un petit ressaut à sauter au bord de la falaise, et le dernier "C" pour sortir. C'est fait, quelle aventure, l'une des plus belles malgré la qualité de neige et le remplissage.
Tellement de sentiments, un peu comme après cette descente du Cervin, mon amour pour la montagne en est que grandit à chaque fois, c'est si beau, si complexe, sauvage, l'aventure, des mots pour decrire cet amour je pourrais en donner des centaines, juste le plaisir du ski de montagne et d'etre là.
Malgré ces conditions médiocres, on peut prendre un plaisir fou. En espérant tout de même un printemps et un début d'été neigeux :)
PS: Je cherche des compagnons de grimpe/ski sur l'Alpe et alentours ;)