Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Rosuel > Mont Pourri, Face Sud
Mont Pourri, Face Sud (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Mont Pourri (3779 m) Orientation : S
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.4 E3
Pente : au delà de 45°/800m, passages plus raides dans le haut
Un itinéraire qui demande des qualités de skieur et d'alpiniste. Très rarement skié.
Départ :
Rosuel (1556 m) - Grenoble -> Albertville -> Moûtiers -> Landry.
Depuis Landry prendre la D97, direction Peisey Nancroix. Remonter la vallée jusqu'au chalet de Rosuel après les Lanches.
En Hiver route fermée 1 km avant les Lanches au Pont-Baudin, c'est le domaine de ski de fond de la vallée.
Itinéraire :
Du terminus de la route de Rosuel (Les Lanches au Printemps), remonter le vallon menant au Lac de la Plagne en suivant le sentier d'été, attention à ne pas rater le verrou vers 1916m. Au sortir de la forêt vers 2000m, remonter au mieux les pentes Ouest permettant de franchir la barre rocheuse, on rejoint le vallon de l'ancien glacier du Carro, que l'on remonte jusqu'au pied de la face Sud.
Pour y accéder il y a deux moyens, franchir une cascade de glace d'une quinzaine de mètres, quasi verticale, dans le cirque barrant l'accès à la face (D+). Il existe un passage dérobé plus bas qui permet de rentrer dans la face par une rampe suspendue et exposée (voir photo).
La face se remonte dans l'axe de l'épaule, on peut sortir à ce niveau ou on peut essayer de sortir plus près du sommet en louvoyant vers la droite. Fin par l'arête sommitale classique.
Descente par le même itinéraire.
NB : prévoir un rappel conséquent pour la cascade car elle est malcommode d'accès, 2*60m permet de limiter l'exposition et de tout franchir.
Matériel :
Rappel, matos de glacier (y'a pas de glacier mais la broche peut servir pour les lunules)
RemarquesAu cas où l'accès à la face serait problématique, la face Sud de l'Épaule reste une bonne solution de secours.
La face Sud prend le soleil à 9h/9h30 mi-avril.
Pour la cotation j'ai mis 5.4 car Pierre Tardivel l'a coté ainsi et je pense qu'il sait de quoi il parle, avis aux répétiteurs mais le créneau est entre le gros 5.3 et le petit 5.4 je pense.
Une option pour éviter le rappel est de traverser sur une vire de neige (quasi par gravité, quelques escaliers à faire ski au pied si faible enneigement) pour rejoindre la fin de l'itinéraire de la face sud de l'épaule. On skie un peu plus dans la face et on évite des manip' de corde.
Voir aussi : Toponeige Vanoise iti C6
Mont Pourri 02/03/2014 (enneigement pas optimal),
face Sud directe en rouge
face Sud de l'Epaule en bleu
rond : cascade, ovale : rampe expo© Skitour/manu R
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Rédigé le 14.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Risque fort, déclenchement à distance avec propagation.
Risque Naturel : Quelques départs au soleil en surface près des rochers.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs au soleil en surface près des rochers.
Déclenchements skieurs : Risque fort, déclenchement à distance avec propagation.
Stabilité : Structures de plaques très instables toujours présentes, déclenchement facile même à distance, grandes avalanches possibles.
Déclenchements provoqués : De nombreuses structures instables restent en place, reposant sur une couche fragile de grains anguleux (gobelets ou faces planes). L'épaisse couche de neige tombée la semaine dernière se tasse et prend de la cohésion rendant la couche fragile sous-jacente plus facilement sollicitable même assez profondément. Des déclenchements à distance avec de grandes propagations sont toujours possibles engendrant des avalanches de taille 2 à 3, voire 4 dans certaines configurations (cassures dépassant fréquemment 1m d'épaisseur). En se rapprochant des crêtes et sommets , le vent a souvent "bétonné" cette neige ; le déclenchement est plus difficile (plaque dure et épaisse alternant avec des zones pelées). Dans les pentes bien ensoleillées (Sud-Est à Sud-Ouest raide), ainsi qu'à basse altitude (<1800/2000m), la présence d'une croûte en surface limite l'initiation de ces structures. Ailleurs, dans les pentes dépassant les 30 à 35° environ, le risque de déclenchement provoqué reste maximal. De nombreux accidents survenus ces dernières heures le confirme.
Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" (effondrement de la couche fragile). La présence de traces se skis antérieures n'est pas forcément un signe de stabilité (prise de cohésion du manteau neigeux).
Départs spontanés : - rares départs ponctuels essentiellement dans les faces raides ensoleillées donc plutôt en Est le matin, puis Sud et enfin Ouest l'après-midi. Taille 1 à 2 (moyenne).
- quelques plaques de fond sur pentes très raide lisse/herbeuse, surtout l'après-midi en dessous de 1800m environ.
Autres : Quelques nouvelles plaques ont pu se former en altitude avec le vent de Sud-Ouest, facilement déclenchables mais généralement peu épaisses.
Qualité : Enneigement : Désormais proche de la normale voire excédentaire à basse altitude.
Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1300 m en N, 1800 m en S.
Qualité de la neige : Dés la basse altitude, neige encore poudreuse dans les pentes ne prenant pas ou peu le soleil, en cours de densification mais toujours bien agréable à skier (poudreuse moins profonde et un peu plus portante). Le vent des derniers jours a créé des hétérogénéités surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations en zones de dépôt.
En versants Sud jusqu'à 2000m environ voire plus haut dans les pentes raides : La neige s'est humidifiée en journée avec une croûte parfois portante jusqu'à 1500m puis cassante en dessous de 2200/2400 m. Elle se ramollit en journée.