Accès : Grenoble -> Albertville -> Moûtiers -> Landry.
Depuis Landry prendre la D97, direction Peisey Nancroix. Remonter la vallée jusqu'au chalet de Rosuel après les Lanches.
En Hiver route fermée 1 km avant les Lanches au Pont-Baudin, c'est le domaine de ski de fond de la vallée.
Accès enneigé l'hiver
Topos associés - Rosuel
- Brèche des Platières, Couloir NW (D+ 1550m / Ski 4.3)
- Col du Midi de Bellecôte, par le Gros Glacier (D+ 1750m / Ski 5.1)
- Dôme de la Sache, Couloir Ouest (D+ 300m / Ski 5.2)
- Dôme des Pichères, par le couloir de Pépin (D+ 1800m / Ski 4.3)
- Dôme des Pichères, par Plan Richard (D+ 1800m / Ski 2.2)
- Dôme des Platières, par le glacier des Platières (D+ 1900m / Ski 4.3)
- Mont Pourri, Face Sud (D+ 2300m / Ski 5.4)
- Rochers Rouges, couloir du col de la Sachette (D+ 1447m / Ski 4.1)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
20.05.23 | Dôme des Pichères en boucle, joli Pépin | Glad38 | |
Météo/températures : 2°C à Rosuel à 5h30, Iso 0°C vers 2500m en matinée, couvert avec de nombreuses averses et des éclaircies. Vent E assez fort sur les crêtes, se renforçant en journée. Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route noire. Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 2100m, dechaussage 1700m. Conditions pour le ski : regel très limité sous 2200m, suffisant au-delà qui porte bien en ski mais à pieds on s'enfonce dans 50cm de neige récente humide. Neige transformée sous 2300m. Légère poudre (qq mm) tombée dans la matinée là où elle ne s'est pas envolée. Couloir Pépin plutôt lisse en neige compacte avec quelques boulettes pas dérangeantes. Une coulée permet de descendre jusqu'à 1700m à ski. Activité avalancheuse : Gros dépôts d'avalanches dans le fond du vallon. RAS ce jour. |
Valable jusqu'au 02.06 en soirée
Au-dessus de 3000 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques d'altitude en nord. Neige humide plus bas, ou dans les autres expositions.
Risque Naturel : Plaques de fond et départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond et départs en neige humide. Déclenchements skieurs : Rares plaques d'altitude en nord. Neige humide plus bas, ou dans les autres expositions.
Stabilité : ** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. ** Situations avalancheuses typiques : neige humide. Au levé du jour, le manteau neigeux est généralement très stable. Départs spontanés : En cours de journée, la reprise de l'humidification pourra engendrer des départs d'avalanche en neige humide, surtout au-dessus de 3000m. Elles sont généralement de taille 1 à 2. Les avalanches de tailles 3, bien plus rares, ne pourraient concerner que les versants "froids" (au dessus de 3200m dans un large secteur nord). Même si de moins en moins probables, des avalanches de glissement (de fond) sont possibles dans les versants d'altitude composés de grandes dalles rocheuses. Le risque de chute des corniches est de plus en plus présent. Déclenchements provoqués : Manteau neigeux bien stabilisé. Le risque de petites plaques à très haute altitude en versants nord devient minime. Il demeure si la neige sous les skis est encore froide et sèche. Sinon, le risque est de faire coulée de la neige pourrie sous les skis en pente suffisamment raide dans les versants ensoleillés.
Qualité : On peut chausser les skis dès 2100m au plus bas en versants Nord. L'enneigement est bon pour la saison, même très bon en très haute montagne. De nombreuses courses hivernales d'altitude sont en très bonnes conditions. Jeudi matin, le regel nocturne est bon. Le manteau est printanier et portant. En très haute montagne en nord (+3500m) on peut encore trouver un peu de neige meuble, plus ou moins croutée. En fin de journée, l'humidification aura atteint tous les versants et toutes les altitudes.