Accès : Grenoble -> Albertville -> Moûtiers -> Landry.
Depuis Landry prendre la D97, direction Peisey Nancroix. Remonter la vallée jusqu'au chalet de Rosuel après les Lanches.
En Hiver route fermée 1 km avant les Lanches au Pont-Baudin, c'est le domaine de ski de fond de la vallée.
Accès enneigé l'hiver
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Rosuel
- Brèche des Platières, Couloir NW (D+ 1550m / Ski 4.3)
- Col du Midi de Bellecôte, par le Gros Glacier (D+ 1750m / Ski 5.1)
- Dôme de la Sache, Couloir Ouest (D+ 300m / Ski 5.2)
- Dôme des Pichères, par le couloir de Pépin (D+ 1800m / Ski 4.3)
- Dôme des Pichères, par Plan Richard (D+ 1800m / Ski 2.2)
- Dôme des Platières, par le glacier des Platières (D+ 1900m / Ski 4.3)
- Mont Pourri, Face Sud (D+ 2300m / Ski 5.4)
- Rochers Rouges, couloir du col de la Sachette (D+ 1447m / Ski 4.1)
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables.
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées de haute montagne.
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées de haute montagne. Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables.
Stabilité : POURSUITE DES INSTABILITÉS LIÉES A LA COUCHE FRAGILE PERSISTANTE ENFOUIE. Déclenchements provoqués : des plaques sont encore en place dans l'épaisse couche de neige tombée récemment. On les trouve dans les versants froids : Ouest à Est en passant par le Nord, au-dessus de 2000 m, particulièrement aux abords des crêtes. Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). MAIS : - dans ces mêmes versants, une couche fragile persistante est enfouie. Sollicitable par un skieur, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure pouvant dépasser 1 mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Cette couche est située au sommet de la croûte - parfois orangée - formée lors du dernier redoux. Forte propagation et déclenchement à distance possible. Le risque de grande avalanche diminue à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs. Départs spontanés : avec le redoux ensoleillé, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides de très haute montagne - versant SE, Sud et SO -. Avalanches en poire de petite taille (taille 1), possible taille 2 quand la pente est longue.
Qualité : Enneigement : en nette amélioration grâce au dernier épisode. Il devient excédentaire pour la saison, particulièrement en moyenne montagne et sur le Nord du massif. Limite skiable : skiable à tous niveaux. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs. Qualité de la neige : importante épaisseur de neige fraîche ! Autour de 100 cm vers 2000 m à La Rosière (Nord du massif), plutôt 60-80 cm en direction de Val d'Isère (Sud du massif). Neige très légère. En très haute montagne, la neige a été travaillée par le vent. Les pentes plein Sud suffisamment raides sont légèrement croutées au réveil.
Connexion



Rosuel (Vanoise, 1556m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix