Sommet : Dôme des Platières (3473 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/200m
Départ :
Rosuel (1556 m) - Grenoble -> Albertville -> Moûtiers -> Landry.Depuis Landry prendre la D97, direction Peisey Nancroix. Remonter la vallée jusqu'au chalet de Rosuel après les Lanches.
En Hiver route fermée 1 km avant les Lanches au Pont-Baudin, c'est le domaine de ski de fond de la vallée.
Itinéraire :
Depuis Rosuel remonter le vallon par le GR5 jusqu'à 2000m sous le chalet du Varcher. De là remonter les pentes Ouest soutenues. Eviter les barres rocheuses (2250) en prenant par la gauche. Le glacier s'attaque par la rive gauche (2500). Vers 2600 traverser le glacier pour atteindre sa rive droite. Le glacier se remonte par sa rive droite. Vers 3000m, une série de crevasses et de petits séracs sur 50m de dénivellé nécessite de zigzaguer. Une fois passé ce verrou, remonter le glacier par son milieu pour atteindre un col bien visible puis le sommet.
RemarquesLe GR 5 permet de passer facilement le ruisseau au dessus du chalet du Varcher, mais c'est un peu plus long. Le passage sous le chalet est plus rapide mais un peu plus épique (raide) lorsque le neige n'est pas au rendez-vous.
Voir aussi : Le topo de la vanoise par Ph. Deslandes et James Merel
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Risque Naturel : Purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Purges au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent de Nord sont en place au-dessus de 2500 m, elles sont hébergées dans les zones d'accumulation, sous les ruptures de pente. Elles peuvent être très réactives car reposent parfois sur des couches fragiles persistantes (possible en toute orientation), notamment au Sud et à l'Est du massif. Ces plaques sont parfois épaisses sous le vent de Nord (cassures atteignant très localement 1m20, mais plus généralement 20/30 cm), et d'aspect le plus souvent dur. Départs spontanés : De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite). Pour des raisons techniques, l’aperçu météo, l'enneigement ainsi que les quantités de précipitations ne sont pas disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est très excédentaire pour la saison (40/60 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal. Limite skiable : 1900/2000 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : en surface, on trouve une petite couche de neige récente s'humidifiant (10 cm vers 2500 m), mais elle est croutée le matin dans les versants ensoleillés. Elle a souvent été soufflé des bosses (qui sont alors déneigées ou en neige ferme/dure) et s'est accumulée dans les creux (où elle est parfois meuble et agréable à skier). Elle repose sur une fine croûte parfois jusqu'à plus de 3000 m, celle-ci ne devient portante que sous 2000/2200 m.
Connexion



Dôme des Platières, par le glacier des Platières (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix