Sommet : Dôme des Pichères (3319 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/100m 40°/400m
![](/img/depart.png)
Depuis Landry prendre la D97, direction Peisey Nancroix. Remonter la vallée jusqu'au chalet de Rosuel après les Lanches.
En Hiver route fermée 1 km avant les Lanches au Pont-Baudin, c'est le domaine de ski de fond de la vallée.
![](/img/sortie.png)
![](/img/variantes.png)
1. Directe Nord ("Couloir du Pianiste") en boucle (1800 m, ski 5.1, N)
Montée: par le Couloir de Pépin jusqu'au sommet.
Descente: du sommet, prendre E en virant très rapidement à gauche pour rejoindre l'entrée du couloir sous une zone rocheuse. Descendre celui-ci (ambiance "face" dans la première partie puis couloir ensuite) jusqu'à 2400m, où on rejoint les pentes empruntées à la montée.
2. Branche NW du couloir du Pépin (1800 m, ski 5.1, NW)
Du sommet du couloir du Pépin,prendre la branche de gauche,départ 45° sur une dizaine de mètres puis tirer à gauche pour prendre l'axe du couloir. Pente soutenue de 40/45° sur 800m jusqu'au plan de Pépin
![Bellecôte face N et l'itinéraire du couloir de Pépin.](/topos/photos/1905.jpg)
![L'ensemble des lignes dans la face N des Pichères.](/topos/photos/2854.jpg)
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Au Sud du massif, avalanche de grande ampleur encore possible.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés. Déclenchements skieurs : Au Sud du massif, avalanche de grande ampleur encore possible.
Stabilité : NEIGE RÉCENTE BIEN STABILISÉE. RESTENT DES COUCHES FRAGILES ENFOUIES (GRAINS ANGULEUX) AU SUD DU MASSIF. Déclenchements provoqués : - Sur le Sud du massif (au Sud d'une ligne Les Arcs /Ste-Foy-Tarentaise), au-dessus de 2200 m, le risque de plaque reste marqué dans les pentes raides avec la présence de couches fragiles persistantes en gobelets enfouies dans les versants froids (Nord-Ouest à Nord-Est). Ces plaques semblent mobilisables uniquement par forte contrainte : violente chute, skieurs trop groupés, voire le déclenchement d'une petite plaque de surface dû au vent près des crêtes. En cas de déclenchement, une avalanche d'ampleur très large est probable (taille 3, grande). Observable : "Woumf" et test d'instabilité (en compression). - Ailleurs ces couches fragiles ne semblent pas sollicitables car très enfouies. Il subsiste seulement (comme sur le reste du massif) de rares plaques en neige ventée, près des crêtes. Elles deviennent difficiles à déclencher mais peuvent encore donner des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Départs spontanés : - recrudescence des plaques de fond, le plus souvent sous 2400/2500 m en pentes ensoleillées, tailles 1 à 2. - en suivant la course du Soleil, quelques avalanches en poire se déclenchent dans les pentes raides, rare taille 2 envisageable si la topographie s'y prête.
Qualité : L'enneigement est bon au-dessus de 1600/1700 m. Il est plutôt déficitaire en-dessous, avec des précipitations souvent tombées sous forme de pluie. Limite skiable : dès 1200 m en pentes herbeuses Nord, 1500/1700 en Sud. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1600/1900 m en Sud selon la raideur de la pente. Qualité de la neige : En Sud raide, on commence à trouver un vrai manteau printanier jusqu'à 2000/2500 m. Plus haut ou bien dans les pentes un peu moins exposées au soleil, le ski est délicat avec une croute cassante au matin, puis une neige lourde ou collante l'après-midi. En Nord, on skie de la vieille poudre très agréable là où le vent n'a pas eu d'impact. A l'approche des crêtes, la neige est plus souvent cartonnée voire durcie par le vent.