Site du tour du Mont Pourri (randonnée pédestre) tourdumontpourri.jimdo.com/
Topos associés - Mont Pourri
- Mont Pourri, par le Col des Roches (D+ 1850m / Ski 4.1)GPX
- Mont Pourri, Face Sud (D+ 2300m / Ski 5.4)
- Mont Pourri, Grand Tour (D+ 3800m / Ski 4.1)
Valable jusqu'au 10.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : encore quelques plaques facilement déclenchables dans la neige récente en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : encore quelques plaques facilement déclenchables dans la neige récente en altitude.
Stabilité : MANTEAU EN COURS DE STABILISATION APRÈS LES CHUTES DU WEEK-END. Départs spontanés : peu probables, éventuellement un peu de neige légère qui s'écoule au gré du vent et des éclaircies dans les faces très raides (type spindrift). Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2400 m, quelques plaques sont toujours en place après les chutes de neige ventées du week-end dernier. Elles sont encore faciles à déclencher, constituées de couches fragiles généralement temporaires. Les cassures peuvent atteindre jusqu'à 30-40 cm, donnant généralement des tailles 1 (petites) à 2 (moyennes). - Sous 2400 m, le vent est généralement resté plus calme, les plaques sont rares (mais le déclenchement reste possible dans une accumulation dès 1700 m). - A la marge, de rares vieilles plaques d'altitude (au-dessus de 3100 m) parfois épaisses et reposant sur une couche de gobelets sont toujours présentes, elles s'enfouissent peu à peu, mais sont encore sollicitables par une première avalanche partie dans la neige récente (départs "en cascade").
Qualité : L'enneigement est désormais bon grâce aux chutes de neige du week-end passé. Cependant, le vent à haute altitude a brassé la neige et conservé les hétérogénéités déjà présentes : crêtes et dorsales peu enneigées voire dégarnies tandis que les creux sont très enneigés. La qualité de la neige reste bonne voire excellente, sous ces températures froides qui maintiennent la neige poudreuse jusqu'à basse altitude. Avec un fond dur uniforme présent dès 1600/1800 m, le ski est serein même sur de petites épaisseurs de neige. A haute altitude par contre, notamment près des crêtes/cols, le travail du vent est visible et se fait sentir sous les skis, et certaines zones étaient décapées par le vent jusqu'à peu : les cailloux ne sont alors pas bien loin.