ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vanoise > Les Arcs 2000 > Mont Pourri, par le Col des Roches

Mont Pourri, par le Col des Roches (Vanoise)

Massif : Vanoise
Sommet : Mont Pourri (3779 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1850 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : Passages à 40°

Parcours technique nécessitant une bonne connaissance des conditions en montagne, l'itinéraire est de toute beauté faisant vite oublier la laideur des équipements qui ne fonctionnent pas à la période favorable c'est à dire mai-juin.

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m) - Alberville -> Bourg Saint Maurice -> les Arc 2000 -> Chemin carossable jusqu'à la neige

Itinéraire : De la station des Arc 2000, gagner le Grand col (2935m) -refuge bivouac non gardé- puis prendre à droite (sud) pour gagner le col des Roches(3443m) par le glacier du Grand Col (peu crevassé, S3/S4 sur 150m)
Du col, descendre sur le glacier (passage délicat juste au niveau du col : cable puis couloir) puis monter en face en zigzagant entre les séracs (passages en S4). S'ensuit une partie facile jusqu'à l'épaule du Pourri. Le sommet s'atteind par une courte arête (généralement non skiée).
Du sommet, repasser sous le col des Roches puis suivre le centre du glacier au mieux en evitant les gigantesques crevasses (selon les années)...rejoindre le refuge du Mont Pourri (2370m) puis prendre plein nord une combe qui mène au lac des moutons puis à la station.

Matériel : Crampons, piolet, corde de 30 m, baudrier, sangles et mousquetons (bref, matos d'alpinisme)


Variantes

1. par le refuge du Mont Pourri (1960 m, ski 4.1, NW)

Depuis Arc 2000, suivre SE la piste bleue (canons à neige) jusqu'au départ du téléski du Grand Col (2480). De là trouver le passage vers le lac des Moutons, puis plein Sud gagner le refuge du Mont Pourri (eau, gaz, bois, gamelles, lumière, couvertures).
Le lendemain, rejoindre le plan de la Citra par le sentier d'été ou en traversée ascendante. Dépasser une petite barre rocheuse puis profiter des pentes raides pour gagner le sommet de la moraine puis le (beau) glacier du Geay que l'on gravi par la rive droite puis plus au centre (séracs) jusque sous la barre de rocher du Col des Roches (on songe avec émotion qu'il y a cinquante ans la glace arrivait au niveau du col) où on retrouve l'itinéraire vers le sommet 3779 m. Possibilité de faire une boucle en descendant par le glacier du Grand Col.

2. directe NW (1850 m, ski 4.3, NW)

A partir du glacier du Geay vers 3400m remonter la face NW à gauche du premier grand Sérac (couloir entre sérac et face rocheuse). On sort de ce couloir par un passage raide (50°) entre les rochers et une congère. On est alors à mi-face. Remonter alors en direction du sommet. (45° sur 250 m avec un passage à 50°).

3. retour par la NE du Turia (2135 m, ski 5.1, T)

Du sommet redescendre sous le col des Roches, y remonter puis aller au sommet du mont Turia par un couloir NW. Du sommet, descendre NE par l'un des deux couloirs qui amène en direction du lac de Riondaz. Vers 2800m, traverser a gauche pour remonter au Grand col.

En rouge, le retour par la NE du Turia [Photo Etienne -H-] En rouge, le retour par la NE du Turia [Photo Etienne -H-]
L'itinéraire dans le bas du glacier du GeayL'itinéraire dans le bas du glacier du Geay
Le Mont-Pourri, le Col des Roches et la FN de Turia, en 1930Le Mont-Pourri, le Col des Roches et la FN de Turia, en 1930

Dernières sorties

DateTitreAuteur
15.05.22Mont PourriStephMougin
Météo/températures : 8°C à 8:00
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking au pied des pistes
Altitude de chaussage/déchaussage : 2150m
Conditions pour le ski : Correcte pour fin de saison

Activité avalancheuse : R.A.S.
08.05.22Mont Pourricath_38
Météo/températures : clair puis de plus en plus nuageux, un peu de pluie dès debut pm
Conditions d'accès/altitude du parking :2150, route sèche (ne pas tenter de dépasser la station, a moins d'être en 4x4 ou joueur)
Altitude de chaussage/déchaussage :2150
Conditions pour le ski :médiocre

Activité avalancheuse :ça purge dans l'après midi, au niveau des faces raides W et S, mais rien sur l'itinéraire 
08.05.22Mont Pourri bsouben
Météo/températures :
Ciel dégagé, s'ennuageant progressivement en mi journée, pas de vent, doux au sommet.  Peu de regel au refuge le matin.   
Conditions d'accès/altitude du parking :
Route enneigée départ station  
Altitude de chaussage/déchaussage :
2150m  
Conditions pour le ski :
Manteau coûté sous 2800m, 50cm de fraîche dessus sur le glacier du Geay
Glaciers bien bouchés, rimaye passe bien.
Activité avalancheuse :
Purge récente vers 3300m
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche VANOISE
Valable jusqu'au 28.05 en soirée
Rédigé le 27.05.22 à 16:00

Au-dessus de 3000 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.

Risque Accidentel : peu probables.

Risque Naturel : rares avalanches de fond

Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de fond Déclenchements skieurs : peu probables.

Stabilité : (rédigée à partir d’information réduite) NEIGE HUMIDE Le manteau neigeux encore en place prend un aspect estival de type névé jusqu'à haute altitude. Départs spontanés : assez bon regel nocturne sous un ciel étoilé mais le manteau neigeux s'humidifie rapidement en journée sous les températures douces. Cela peut conduire à de très rares avalanches de fonte de surface ou emportant toute l'épaisseur restante au-dessus de 3000 m environ sur de la roche lisse et raide. Déclenchements provoqués : peu probables sous formes de plaques mais éventuellement en coupant une pente raide en neige redevenue pourrie en cours de journée.

Qualité : Après cet épisode de chaleur, on peut encore chausser les skis à partir de 2300/2400 m en Nord. En dessous de 3000 m, la neige est de type névé, généralement portante à toute heure à la glisse moyenne à correcte, elle peut cependant passer une certaine heure être pourrie non glissante près des rochers. Sur les replats, le cupules sont assez importantes, mais elles sont plus réduites dans les pentes. Au dessus de 3000 m neige de printemps, dure le matin plus ou moins pourrie en profondeur en cours de journée. Attention aux ponts de neige au-dessus des torrents qui peuvent céder à votre passage. Par ailleurs les glaciers sont peu fournis et les ponts de neige peuvent céder là aussi.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet