Sommet : Mont Pourri (3779 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : Passages à 40°
Départ :
Les Arcs 2000 (2150 m) - Départ: Les Arcs 2000
Itinéraire :
De la station des Arc 2000, gagner le Grand col (2935m) -refuge bivouac non gardé- puis prendre à droite (sud) pour gagner le col des Roches(3443m) par le glacier du Grand Col (peu crevassé, S3/S4 sur 150m)Du col, descendre sur le glacier (passage délicat juste au niveau du col : cable puis couloir) puis monter en face en zigzagant entre les séracs (passages en S4). S'ensuit une partie facile jusqu'à l'épaule du Pourri. Le sommet s'atteind par une courte arête (généralement non skiée).
Du sommet, repasser sous le col des Roches puis suivre le centre du glacier au mieux en evitant les gigantesques crevasses (selon les années)...rejoindre le refuge du Mont Pourri (2370m) puis prendre plein nord une combe qui mène au lac des moutons puis à la station.
RemarquesParcours technique nécessitant une bonne connaissance des conditions en montagne, l'itinéraire est de toute beauté faisant vite oublier la laideur des équipements qui ne fonctionnent pas à la période favorable c'est à dire mai-juin.
Variantes1. par le refuge du Mont Pourri (1960 m, ski 4.1, NW)
Depuis Arc 2000, suivre SE la piste bleue (canons à neige) jusqu'au départ du téléski du Grand Col (2480). De là trouver le passage vers le lac des Moutons, puis plein Sud gagner le refuge du Mont Pourri (eau, gaz, bois, gamelles, lumière, couvertures).nLe lendemain, rejoindre le plan de la Citra par le sentier d'été ou en traversée ascendante. Dépasser une petite barre rocheuse puis profiter des pentes raides pour gagner le sommet de la moraine puis le (beau) glacier du Geay que l'on gravi par la rive droite puis plus au centre (séracs) jusque sous la barre de rocher du Col des Roches (on songe avec émotion qu'il y a cinquante ans la glace arrivait au niveau du col) où on retrouve l'itinéraire vers le sommet 3779 m. Possibilité de faire une boucle en descendant par le glacier du Grand Col.
2. directe NW (1850 m, ski 4.3, NW)
A partir du glacier du Geay vers 3400m remonter la face NW à gauche du premier grand Sérac (couloir entre sérac et face rocheuse). On sort de ce couloir par un passage raide (50°) entre les rochers et une congère. On est alors à mi-face. Remonter alors en direction du sommet. (45° sur 250 m avec un passage à 50°).
3. retour par la NE du Turia (2135 m, ski 5.1, T)
Du sommet redescendre sous le col des Roches, y remonter puis aller au sommet du mont Turia par un couloir NW. Du sommet, descendre NE par l'un des deux couloirs qui amène en direction du lac de Riondaz. Vers 2800m, traverser a gauche pour remonter au Grand col.
En rouge, le retour par la NE du Turia [Photo Etienne -H-]
L'itinéraire dans le bas du glacier du Geay
Le Mont-Pourri, le Col des Roches et la FN de Turia, en 1930Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, nombreuses à Val d'Isère.
Risque Naturel : quelques plaques à vent secteur Val d'Isère. // rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : quelques plaques à vent secteur Val d'Isère. // rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, nombreuses à Val d'Isère.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, QUELQUES PLAQUES SURTOUT SECTEUR VAL D'ISÈRE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques généralement dures, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives, notamment dans les ruptures de pentes sous le vent et dans les secteurs légèrement abrités. Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. --> Attention spécifiquement secteur Val d'Isère, les plaques sont nombreuses et réactives car il est tombé ~20 cm de neige fraîche très ventée par le foehn. Ceci combiné à la présence de couches fragiles persistantes enfouies (grains anguleux) dans ce secteur, les déclenchements peuvent être très faciles voire possibles à distance. Observables : accumulation (40-60 cm ?) de neige poudreuse dans les combes, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : secteur Val d'Isère, quelques plaques peuvent se décrocher spontanément avec cette nouvelle chute de neige accompagnée d'un fort foehn. Max taille 2. Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m (et même plus haut en Sud), et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus. Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000 m. Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ne ramollit pas là où le vent souffle. Secteurs frontaliers de Val d'Isère : ~20 cm de neige fraîche très travaillés par le vent. Accumulation de 40-60 cm dans les creux et bosses en veille neige dure.
Connexion



Mont Pourri, par le Col des Roches (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix