Sommet : Mont Pourri (3779 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3800 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : passages 40°
Départ :
La Gurraz (1610 m) - Départ: Villaroger
Itinéraire :
J1 : montée au refuge de TuriaJ2 : monter en direction du Grand Col puis du Col des Roches, redescendre sur le glacier du Geay et remonter en direction du Mont Pourri par la voie normale de la face NW.
Descente sur le refuge du Mont Pourri.
J3 : descendre au S en direction du lac de la Plagne puis vers le point 2192, remonter sur le glacier des Platières d'abord rive G puis franchir la barre de séracs vers 3000m plutôt rive D (une longueur de 30m en glace, facile puis quelques mètres en 3 ) jusqu'au replat précédent la montée au Dôme des Platières, attention aux séracs. A partir de là, deux options :
- rejoindre le col séparant le Dôme des Platières du Dôme de la Sache et remonter par l'arête jusqu'à la Sache (AD, aérien, 1 pas rocheux de III)
- remonter le couloir W de la Sache (45°/300m avec des ressauts plus raides)
Descente classique du Dôme de la Sache par le glacier S de la Gurraz et ses beaux séracs jusqu'au village éponyme.
corde 30m
crampons glace
RemarquesCe tour est une compilation des itinéraires classiques du massif du Mont Pourri. Afin de réaliser la boucle, il est nécessaire d'emprunter un itinéraire assez difficile pour rejoindre le Dôme de la Sache depuis le glacier des Platières : à ne pas sous-estimer mais cela donne un caractère alpin indéniable. Attention à la descente de la Sache qui se fait à vue.
Cet itinéraire est très souvent en zone glaciaire, avec les risques qui en découlent (séracs, crevasses...).
Réchap' possible par le Grand Col via le Lac des Moutons.
Variantes1. Grand Tour + (5300 m, ski 5.1, T)
J1 : Face N du Mont Turia, retour au refuge de Turia (5.1 E2, 2050m)
J2 : Mont Pourri par la directe NW, retour au refuge du Mont Pourri (4.3 E2, 1450m)
J3 : Face NW du Dôme des Platières (4.2 E2) puis descente de la Sache classique (1800m)
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, nombreuses à Val d'Isère.
Risque Naturel : quelques plaques à vent secteur Val d'Isère. // rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : quelques plaques à vent secteur Val d'Isère. // rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, nombreuses à Val d'Isère.
Stabilité : RETOUR DU FOEHN, ENCORE QUELQUES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE, SURTOUT SECTEUR VAL D'ISÈRE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques généralement dures, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont toutes localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives, notamment dans les ruptures de pentes sous le vent et dans les secteurs légèrement abrités (les croupes/cols se sont fait décaper et sont en neige dure voire sans neige du tout). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. Risque nul dès lors qu'il y a une croûte suffisamment épaisse en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du "plus mou" dessous, fissures sous les skis, woumfs. --> Attention spécifiquement secteur Val d'Isère, les plaques sont nombreuses et réactives car il tombe à nouveau ~20 cm de neige fraîche très ventée par le foehn d'ici jeudi soir. Ceci combiné à la présence de couches fragiles persistantes enfouies (grains anguleux) dans ce secteur, les déclenchements peuvent être très faciles voire possibles à distance. Départs spontanés : - secteur Val d'Isère, quelques plaques peuvent se décrocher spontanément avec cette nouvelle chute de neige accompagnée d'un fort foehn. Max taille 2. - à la marge, rares plaques de fond (avalanche de glissement) sous 2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2. Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m (et même plus haut en Sud), et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus. Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000 m. Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ramollit ensuite doucement au soleil. Localement vers les secteurs frontaliers de Val d'Isère, +10/20 cm de neige fraîche.
Connexion



Mont Pourri, Grand Tour (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix