Sorties > Beaufortain > Grand tour du Val-Montjoie

Grand tour du Val-Montjoie ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Demi Lune (1050 m)

Topos associés : Col des Tufs, Pentes nord-ouest Tête Nord des Fours, Couloir à Zub Col d'Enclave, Versant Jovet Monts Jovet, Boucle par le Nant Blanc Col de la Gittaz, circuit des 3 cols, Col de la fenètre, de la Cicle, et de la Gittaz

Sortie du dimanche 27 février 2022

Nano74, jeronimo, timvg

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Grand beau temps, absence de vent mais alternance de coups de chaud et de coups de froid (aux doigts)...
Conditions d'accès/altitude du parking :ok
Altitude de chaussage/déchaussage :1050 m
Conditions pour le ski : Bonnes

Activité avalancheuse : RAS ce jour sur l'ensemble de l'itinéraire

Compte rendu (par Nano74)

Itinéraire suivi :  Domancy - la Demi-Lune ( La Princesse) - Mont d'Arbois - Mont-Joux - épaule et Mont-Joly - tête de la Combaz - tête du Véleray - col du Joly - col de la Fenêtre - arête N des Roches Rouges - couloir E sous la tête de la Cicle - col de la Cicle - Roches Franches - col des Chasseurs - la Gitte - la Sausse - col du Bonhomme - tête N des Fours - couloir à Zub - col des Tufs - combe de Bellaval - col d'Enclave - combe des Monts Jovets - Nant-Blanc - la Laya - Chemin Romain - ND de la Gorge.

Horaires : 4h - 17h30

Participants: Jéronimo - Tim VG

Nuit étoilée... De bon augure pour une belle journée en montagne! Jé et Tim décident de partir de Domancy à pied pour rejoindre le parking de la Princesse. De mon côté, je les y attends après être monté en voiture.

Chaussage au parking à 5h15. Les sections pentues du bas de la piste de la Princesse sont couvertes de plaques glacées, la dameuse n'y passe plus. Quelques glissades à la clef. Nos frontales rayent la nuit encore noire. L'étoile du Berger (la planète Vénus) nous tient compagnie. A partir de l'intermédiaire de la Princesse, un damage en règle attendra encore un moment les premiers skieurs de piste de ce dimanche... Arrivés au Mont d'Arbois, la découpe des montagnes apparaît  à l'Est. Nous gagnons le Mont-Joux, l'épaule du Joly et parvenons au Mont-Joly par l'arête (bonnes marches). Au sommet, nous nous attendions à être caressés par les premiers rayons du soleil, mais il est encore trop tôt. La traversée Mont-Joly - tête de la Combaz - tête du Véleray nous offrira le spectacle d'une mise en lumière graduelle des sommets sur 360°. Un lever de soleil en montagne reste toujours aussi magique!

De la tête du Véleray, traversée descendante jusqu'au chalet du Joly. On gagne ensuite le col éponyme puis l'arrivée du TS de Bûche Croisée. Courte descente côté Grande Pierrière, avant de repeauter pour accéder au col de la Fenêtre. Nous montons ensuite sous la tête de la Cicle par l'arête (section à pied sans crampons ce jour) pour descendre le couloir E. Enfin une première descente digne de ce nom! Très bonne neige, encore en poudre tassée. L'occasion de nous rappeler, alors que nous sortons les allumettes pour la première fois de la saison, qu'il faut un peu plus de cuisses qu'avec des skis larges...

Bonne trace dans la montée du col de la Cicle. Mais où sont les randonneurs à skis? C'est dimanche, il fait grand beau, une zone est encore en vacances, et la montagne est déserte! C'est d'ailleurs le constat que nous ferons tout au long de la journée.

Traversée des arêtes Franches sans souci. Arrivés au col des Chasseurs, un groupe se tient là. Nous délaissons l'habituelle descente NE pour nous diriger en W vers la Gitte. Neige tassée agréable à skier jusqu'à franchir le ruisseau de la Cicle. Les dernières pentes de la Laichère à la Gitte, qui voient davantage le soleil, ont croûté.

Repeautage (il y en aura 11 aujourd'hui) pour remonter à la tête N des Fours, via le magnifique canyon de la Gittaz (superbe, très bien enneigé), la Sausse, le col du Bonhomme. A partir de là, nous serons absolument seuls pour tout le reste de la course. C'est encore bien long pour atteindre le pylône de la tête N des Fours, puis l'accès au couloir à Zub. Descente en poudre tassée et neige trafolée. Après une courte traversée NE, nous remontons le col des Tufs (derniers 50 m, skis sur le sac, bonnes marches). Nous basculons en SE (croûte dans la section raide puis poudre tassée), contournons la tête des Tufs pour prendre pied dans la combe de Bellaval, remontons à un col sans nom, en direction du col d'Enclave (le froid nous surprend) . Aucune trace dans la descente en neige tassée, parfois finement croûtée. Dernier repeautage un peu au-dessus du lac Jovet supérieur, pour la dernière grimpette du jour, en moutonnements successifs, afin de gagner le point de bascule pour le Nant-Blanc. On retrouve dans cette dernière ascension une douce chaleur, très appréciée. Le jour commence à décliner doucement avec des ombres qui s'allongent imperceptiblement. Une sensation de plénitude, loin des ressentis habituels des sorties à la mi-journée, mêlée à la fatigue... ça peut être long une journée complète en montagne!  D'autres repères... Et le moment de partager en trois une gaufre au chocolat, divine! Un repas de chef!

La descente du Nant-Blanc est en très bonne neige, trafolée. La traversée dans la forêt pour rejoindre la Laya passe sans déchaussage. Pour finir, nous retrouvons la voie romaine, que nous effaçons skis aux pieds, prudemment et très doucement dans la section finale, où plaques de glace et requins attendent le skieur...

Pouf, pouf! Il est 17h30, une voiture nous attend à ND de la Gorge pour boucler la boucle... Magnifique voyage, sur ces pentes skiées tant de fois, mais que nous n'avions encore jamais mises bout à bout au sein d'une même sortie. Sur une idée de Jé, lumineuse!

Distance parcourue: 50,6 km.

7h du mat, Croix du Christ, la montagne se découpe dans le ciel.
La station dort encore...
8h, sur l'arête, entre Mont-Joly derrière et tête de la Combaz, devant...
Deux petits bonshommes sur une ligne d'arête. Tête de la Combaz, tête du Véleray, aiguille Croche.
 Jolie Pierre...
Chartreuse
On apprécie les premiers rayons de soleil
 les belles arêtes faciles Joly-Veleray
Arrivée au col de la Cicle.
1er couloir, Est
11h30, descente W des Chasseurs sur la Gitte.
 Descente des Chasseurs
11h45, pause ravito à la Gitte.
De la Gitte, vue en direction du Beaufortain.
descente des chasseurs
Premier étranglement du canyon de la Gittaz. magique!
13h30, dans la montée à la tête N des Fours.
En montant à la tête N des Fours, vue sur le Beaufortain.
Montée au col sans nom.
15h15, notre descente du col des Tufs, depuis la remontée au col sans nom par la combe de Bellaval.
 Vue sur la Savoie en remontant au col sans nom entre Tête de Bellaval et Tête des Tufs
16h15, la descente du col de l'Enclave terminée, on repeaute pour la dernière fois au-dessus  du lac Jovet supérieur pour aller chercher le Nant-Blanc.
Remontée au-dessus des lacs Jovet pour gagner le Nant-Blanc.
Point de bascule pour le Nant-Blanc. Lumières de fin d'après-midi...
On peut embrasser d'un coup d'oeil une partie de notre itinéraire.
Il n'y a plus qu'à descendre le Nant-Blanc...