Sommet : Tête Nord des Fours (2756 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40°/150 35°/250
Départ :
Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)
Itinéraire :
De notre Dame de la Gorge, suivre la voie romaine, passer par le plat de la Rollaz puis le refuge de la Balme. Remonter la grande pente au dessus du refuge en tirant à droite pour passer au pied du pylône EDF. Traverser le plat en direction du Tumulus (point 2043m), puis prendre SW en traversant le Plan des Dames et arriver au col du Bonhomme (2329m). De là traverser direction SE les grandes pentes sous le Rocher du Bonhomme puis dès que les pentes s'adoucissent tirer au NE vers le pylône EDF. De là suivre l'arête très large jusqu'à la tête N des Fours.Descente: du sommet continuer l'arête au NE en légère descente puis descendre au col 2708. Le couloir part de ce col. Le descendre. Vers 2300m. on a le choix de tirer à droite par des pentes faciles ou de tirer à gauche pour trouver un petit couloir à 35-40 qu'on aura repéré à la montée et qui ramène au Plan des Dames. De là récupérer l'itinéraire de montée.
Variantes1. Directe du Pylône (1550 m, ski 3.2)
Du sommet reprendre l'itinéraire de montée jusqu'au pylône et descendre tout droit sous le pylône jusqu'au Plan de Dames. 35°-40°/450
2. Couloir à zub (N)
Même itinéraire jusqu'au plan des dames. Ensuite, montez par l'itinéraire qui mène jusqu'au col des tufs. 300m avant la dernière montée pour ce col, obliquez au Sud (Donc en plein dans la face nord) direction le sommet le plus haut sur votre droite. Vous verrez très facilement le couloir à zub se profiler sur votre gauche. Remontez-le. Une fois arrivé en haut, la tête nord des fours se situe à 20min en remontant la pente sur votre droite.
Montagne des Fours vue de Plan Jovet.

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 14.12.25 | Val Montjoie - toutes neiges | lucasd | |
| Météo/températures : beau - pas froid Conditions d'accès/altitude du parking : La gorge Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m - 1300m (piste de ski) Conditions pour le ski : Tufs Est : croûtée puis moquette poils courts Durecte du pylône : vieille poudre excellente (frisette) jusqu'à 2100 puis neige gelée Col de la fenêtre : quelques bons virages en poudre sur le haut puis trafolée Retour piste de ski Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS - mais nivologie spéciale observée à la montée au col des Tufs. Petite croûte de vitre lisse posée à la surface du manteau, et sucre en-dessous. Difficile de savoir l'origine de cette croute car la pente ne voit pas le soleil. Attention à la prochaine chute, s'il y en a une... Cette croûte était inexistante à la directe du pylône, qui ne voit pas le soleil non plus. | |||
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Stabilité : Manteau neigeux humide et regelé sous 2300 m et encore froid au-dessus. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m : formation de nouvelles plaques à vent. Elles se forment dans les pentes où la neige est restée froide et poudreuse, par le Foehn qui souffle et se renforce dans la journée de dimanche. Assez rares mais de plus en plus nombreuses en montant en altitude. Sollicitables au passage d'un(e) skieur(euse). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... * Entre 2200 m et 2800 m : sous couche fragile persistante. Elle est présente dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un(e) pratiquant(e), mais risque de cassure épaisse (80cm / 1 m). Taille 2 (moyenne) rarement 3 (grande). * En dessous de 2300 m, dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison en moyenne montagne et normal en haute montagne. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent sous 2000 m. Qualité de la neige ce dimanche : * Mauvais regel sous 1800 m. * Entre 1800 m et 2300 m : le matin, la neige est regelée en tous les versants avec une croute portante à skis. L'après-midi, la croute se ramolli en surface (1-5 cm), uniquement dans les versants Sud ; ailleurs la neige reste dure. * Au-dessus de 2300 m : la surface de la neige est encore froide : elle est souvent durcie par le travail du vent mais elle reste poudreuse dans certaines pentes peu exposées au vent. * Les crêtes et les arêtes de moyenne montagne sont dégarnies.
Connexion



Tête Nord des Fours, Couloir à Zub (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix