Sommet : Tête Nord des Fours (2756 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40°/150 35°/250
Départ :
Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)
Itinéraire :
De notre Dame de la Gorge, suivre la voie romaine, passer par le plat de la Rollaz puis le refuge de la Balme. Remonter la grande pente au dessus du refuge en tirant à droite pour passer au pied du pylône EDF. Traverser le plat en direction du Tumulus (point 2043m), puis prendre SW en traversant le Plan des Dames et arriver au col du Bonhomme (2329m). De là traverser direction SE les grandes pentes sous le Rocher du Bonhomme puis dès que les pentes s'adoucissent tirer au NE vers le pylône EDF. De là suivre l'arête très large jusqu'à la tête N des Fours.Descente: du sommet continuer l'arête au NE en légère descente puis descendre au col 2708. Le couloir part de ce col. Le descendre. Vers 2300m. on a le choix de tirer à droite par des pentes faciles ou de tirer à gauche pour trouver un petit couloir à 35-40 qu'on aura repéré à la montée et qui ramène au Plan des Dames. De là récupérer l'itinéraire de montée.
Variantes1. Directe du Pylône (1550 m, ski 3.2)
Du sommet reprendre l'itinéraire de montée jusqu'au pylône et descendre tout droit sous le pylône jusqu'au Plan de Dames. 35°-40°/450
2. Couloir à zub (N)
Même itinéraire jusqu'au plan des dames. Ensuite, montez par l'itinéraire qui mène jusqu'au col des tufs. 300m avant la dernière montée pour ce col, obliquez au Sud (Donc en plein dans la face nord) direction le sommet le plus haut sur votre droite. Vous verrez très facilement le couloir à zub se profiler sur votre gauche. Remontez-le. Une fois arrivé en haut, la tête nord des fours se situe à 20min en remontant la pente sur votre droite.
Montagne des Fours vue de Plan Jovet.

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 14.12.25 | Val Montjoie - toutes neiges | lucasd | |
| Météo/températures : beau - pas froid Conditions d'accès/altitude du parking : La gorge Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m - 1300m (piste de ski) Conditions pour le ski : Tufs Est : croûtée puis moquette poils courts Durecte du pylône : vieille poudre excellente (frisette) jusqu'à 2100 puis neige gelée Col de la fenêtre : quelques bons virages en poudre sur le haut puis trafolée Retour piste de ski Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS - mais nivologie spéciale observée à la montée au col des Tufs. Petite croûte de vitre lisse posée à la surface du manteau, et sucre en-dessous. Difficile de savoir l'origine de cette croute car la pente ne voit pas le soleil. Attention à la prochaine chute, s'il y en a une... Cette croûte était inexistante à la directe du pylône, qui ne voit pas le soleil non plus. | |||
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques à vent en haute-montagne
Risque Naturel : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude
Résumé : Départs spontanés : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude Déclenchements skieurs : nouvelles plaques à vent en haute-montagne
Stabilité : Manteau neigeux assez stable dans l'ensemble. Formation de nouvelles instabilités sous l'effet du Foehn. Déclenchements provoqués : Plaques à vent nouvelles, la plupart dures, dans les secteurs ou la neige est restée froide et transportable (au-dessus de 2400/2500 m). Formées par le Foehn. Divers secteurs concernés, surtout Vallée Blanche, Bassin d'Argentière, Trè-la-Tête, mais aussi dans les Aiguilles Rouges près des crêtes. Sur la frontière italienne, plaques d'autant plus probables que le Foehn s'accompagne de petites chutes de neige (5 cm) la nuit de mercredi à jeudi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations, fissures devant les skis. Facteur aggravant : dans les versants E/N/NW vers 2400/2800 m, une ancienne couche fragile persistante enfouie peut faciliter des cassures plus épaisses (80 cm, plaque taille 2). Cette sous-couche est peu active, difficile à solliciter, mais complexe à détecter. Départs spontanés : * rupture spontanée de plaque à vent possible dans une pente très raide à force d'accumulation. * plaque de fond, très peu probable mais encore possible, versants S à W, très raides herbeux, en dessous de 2200 m (taille 1).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600 m dans les versants S. Qualité de la neige ce jeudi : On trouve surtout de la neige dure/ventée, mais aussi parfois des croûtes moins épaisses, cassantes, surmontant une vieille neige meuble (versants ombragés). Attention, risque de dévisser sur la neige dure. Haute-montagne : neige ventée, mais encore froide et meuble dans les secteurs abrités des vents.
Connexion



Tête Nord des Fours, Couloir à Zub (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix