Sommet : Tête Nord des Fours (2756 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40°/150 35°/250


Descente: du sommet continuer l'arête au NE en légère descente puis descendre au col 2708. Le couloir part de ce col. Le descendre. Vers 2300m. on a le choix de tirer à droite par des pentes faciles ou de tirer à gauche pour trouver un petit couloir à 35-40 qu'on aura repéré à la montée et qui ramène au Plan des Dames. De là récupérer l'itinéraire de montée.

1. Directe du Pylône (1550 m, ski 3.2)
Du sommet reprendre l'itinéraire de montée jusqu'au pylône et descendre tout droit sous le pylône jusqu'au Plan de Dames. 35°-40°/450
2. Couloir à zub (N)
Même itinéraire jusqu'au plan des dames. Ensuite, montez par l'itinéraire qui mène jusqu'au col des tufs. 300m avant la dernière montée pour ce col, obliquez au Sud (Donc en plein dans la face nord) direction le sommet le plus haut sur votre droite. Vous verrez très facilement le couloir à zub se profiler sur votre gauche. Remontez-le. Une fois arrivé en haut, la tête nord des fours se situe à 20min en remontant la pente sur votre droite.


Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent et avalanches en neige humide
Risque Naturel : Avalanches de neige humide et plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide et plaques de fond Déclenchements skieurs : Plaques à vent et avalanches en neige humide
Stabilité : Humidification du manteau neigeux. Rafales de Foehn en milieu de journée. Départs spontanés : *Départs dans la neige humide, au fil du réchauffement diurne. Départs majoritairement sous 3400 m. Possibles en toutes orientations : secteurs humidifiés directement par le soleil et aussi en pentes Nord (effet cocotte-minute sous les nuages). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). *Rares plaques de fond. Principalement en versants N et E restés plus enneigés, sous 3400 m. Départs à toute heure de la journée et de la nuit en pentes lisses et raides (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne) à 3 (grande). Déclenchements provoqués : *Plaques à vent. Plaques formées par le Foehn se renforçant dès la fin de matinée dans la neige restée froide (versants Nord au-dessus de 3500 m, principalement vers les crêtes). Déclenchables par un skieur. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). *Avalanches dans la neige humide sous les skis, au fil du réchauffement diurne. Déclenchements sous 3400 m. Taille 1 à 2. Autres : *Risque de dévisser le matin sur la neige dure regelée et à toute heure sur la neige ventée au-dessus de 3500/4000 m. *Corniches fragilisées par la douceur.
Qualité : Enneigement : Enneigement déficitaire pour la saison au-dessus de 2000 m et très déficitaire en dessous. Chaussage des skis au-dessus de 1600/1800 m en versant nord et 1900/2100 m en versant sud. Qualité de la neige samedi : *Au-dessus de 3600/4000 m en versant N, neige froide dense ou dure (durcie par le vent), mais localement neige encore légère. *En dessous de 3600/4000 m, évolution de printemps avec un bon regel le matin et une neige qui s’humidifie l'après-midi au fil de l'ensoleillement.