ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) > Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Tête Nord des Fours, Couloir à Zub (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Tête Nord des Fours (2756 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1550 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40°/150 35°/250

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

Itinéraire : De notre Dame de la Gorge, suivre la voie romaine, passer par le plat de la Rollaz puis le refuge de la Balme. Remonter la grande pente au dessus du refuge en tirant à droite pour passer au pied du pylône EDF. Traverser le plat en direction du Tumulus (point 2043m), puis prendre SW en traversant le Plan des Dames et arriver au col du Bonhomme (2329m). De là traverser direction SE les grandes pentes sous le Rocher du Bonhomme puis dès que les pentes s'adoucissent tirer au NE vers le pylône EDF. De là suivre l'arête très large jusqu'à la tête N des Fours.

Descente: du sommet continuer l'arête au NE en légère descente puis descendre au col 2708. Le couloir part de ce col. Le descendre. Vers 2300m. on a le choix de tirer à droite par des pentes faciles ou de tirer à gauche pour trouver un petit couloir à 35-40 qu'on aura repéré à la montée et qui ramène au Plan des Dames. De là récupérer l'itinéraire de montée.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Directe du Pylône (1550 m, ski 3.2)

Du sommet reprendre l'itinéraire de montée jusqu'au pylône et descendre tout droit sous le pylône jusqu'au Plan de Dames. 35°-40°/450

2. Couloir à zub (N)

Même itinéraire jusqu'au plan des dames. Ensuite, montez par l'itinéraire qui mène jusqu'au col des tufs. 300m avant la dernière montée pour ce col, obliquez au Sud (Donc en plein dans la face nord) direction le sommet le plus haut sur votre droite. Vous verrez très facilement le couloir à zub se profiler sur votre gauche. Remontez-le. Une fois arrivé en haut, la tête nord des fours se situe à 20min en remontant la pente sur votre droite.

Montagne des Fours vue de Plan Jovet.Montagne des Fours vue de Plan Jovet.

Dernières sorties

DateTitreAuteur
01.01.22But au couloir zubMiage74
Météo/températures : beau
Conditions d'accès/altitude du parking :ok
Altitude de chaussage/déchaussage :1150
Conditions pour le ski :moyen

Activité avalancheuse : énormes coulées en versants Est, Ouest Nord et Sud
22.12.21Tête Nord et Tête Sud des Fours, Directe du PylôneArno74
Météo/températures : Grand beau, plutôt bon au soleil, même en altitude, mais froid à l'ombre (-9°C au parking à 8h20). Et une petite bise qui n'aide pas les températures à grimper!
Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée - 1200m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200m/1200m
Conditions pour le ski : Assez bonnes
Neige présente en quantité sur tout l'itinéraire, mais pour la qualité, il faudra revenir! Au soleil ou à l'ombre, la neige est totalement changeante. On passe potentiellement de la neige dure, à la neige ventée, au carton, à la poudre tassée, tous les 4 virages... On aura même eu un peu de moquette dans la descente de la Tête Sud des Fours.
Pour la directe du Pylône : neige un peu trafolée et soufflée mais de bonnes portions de poudre en descendant main gauche... le bas était déjà plus cartonné, par contre.
Globalement, on s'est quand même fait plaisir mais faut être souple sur les appuis pour ne pas se laisser piéger.

Activité avalancheuse : Reptations voire avalanches de fond déjà parties sur les pentes herbeuses raides mais RAS sur notre itinéraire, malgré un bon travail du vent
20.12.21Tête N des Fours, directe du pylôneAlexUb
Météo/températures : ciel dégagé, froid dans le vallon, températures agréables en versant sud après le col.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200m

Conditions pour le ski : C'est progressivement de moins en moins bien depuis quelques jours. Dans ce beau versant Nord la poudre est désormais très tassée, parfois travaillée par le vent et croutée. Ça skie encore pas trop mal mais il faut bien lire la neige et viser les bons endroits. Partie supérieure de la face bien dégarnie par le vent, quelques touchettes.

Activité avalancheuse : faces Est raides purgées, une coulée vers la Tête de l'aigle, RAS sinon.
LieuAlt.Ori.Qté.TypeCom.
face N2700-1900N14hvariablepoudre très tassée, quelques passages plus souples à bien viser
vallon1900-1200N14h30variablepoudre moins affectée par le vent dans les combes, puis boader cross bien damé et bien sympa sous les chalets