Sommet : Col des Tufs (2651 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1451 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 42°max
Départ :
Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)
Itinéraire :
De Notre Dame de la Gorge prendre la voie Romaine, direction Nant Borrant et poursuivre jusqu’à la Balme (1706m). Passer par le point 1804m et continuer en traversée sous la ligne à haute tension, après une courte descente poursuivre sur le plat en direction sud ouest.Puis en dessous du Tumulus vers 1980m, remonter en traversée vers l’est pour rejoindre le 2265m. De là, on rejoint le col par des pentes qui deviennent assez raide sur la fin.
Descente même itinéraire. Le départ du col se fait directement dans du 42° (voir plus raide selon l’enneigement), puis 38°/40° (100m).
RemarquesCotation 2.3 si l’on ne ski pas la pente final.
Corniche possible au col ainsi qu’un risque de plaque.
La voie romaine est parfois très délicate au départ (glace).
Variante :
-En boucle par le col du Bonhomme et la tête Nord et Sud des Fours.
-Plusieurs autres couloirs se skient dans la face nord-ouest de la Montagne des fours notamment le couloir situé juste à droite du col des Tuffs (200m 45°, 4.2E2, réalisé avec un groupe de clients le 10/03/2013 depuis le sommet de la Tête Nord des Fours, couloir baptisé "le couloir des Fêlés": depuis le sommet longer l'arête vers le nord-est jusqu'à ce qu'elle ne soit plus skiable, la contourner en descendant de 100m versant ville des glaciers pour remonter la première pente de neige évidente qui débouche à skis sur l'arête (point côté 2703m): début du couloir, un premier rétrécissement à négocier puis ça ski bien jusqu'à un petit verrou où les pierres peuvent affleurer... les pentes s'élargissent alors pour rejoindre les chalets de Jovets.
Variantes1. couloir SW (1500 m, ski 4.2, SW)
Environ 100 m sous le col, remonter à gauche l'évident couloir qui débouche sur la crête en direction de la Tête de Bellaval vers 2700.
40-45°/100 4.2 E2
Col des Tufs.
Couloir SW des Tufs
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées dans le vent de NE et couche fragile persistante enfouie.
Risque Naturel : Instabilités dans la neige ventée.
Résumé : Départs spontanés : Instabilités dans la neige ventée. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées dans le vent de NE et couche fragile persistante enfouie.
Stabilité : Le vent transporte la neige froide et poudreuse tombée ces dernier jours. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2000 m : nombreuses plaques à vent. Elles se forment par le vent de Nord-Est dans la neige fraîche et légère tombée ces derniers jours. Elles sont plus nombreuses à proximité des crêtes. Taille 2 (moyenne). Observables : fissures devant les skis, irrégularités d'épaisseur du manteau neigeux, vaguelettes, ... Facteur aggravant : en-dessous de 3600 m dans les pentes à l'ombre, les plaques à vent reposent sur une couche fragile persistante pouvant donner une grande avalanche (taille 3), avec une cassure linéaire de plus de 1 m d'épaisseur. Elle peut être déclenchée par un skieur. * Dans les pentes non ventées : plaques friables dans la neige fraîche formées lors des chutes de neige de ces derniers jours et pouvant couler sous les skis. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Départs spontanés : * Sous l'effet du vent, une avalanche pourrait partir spontanément, avec un départ linéaire possible. Taille 2 (moyenne). * Au soleil, quelques départs ponctuels à proximité des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : * Enneigement excédentaire pour la saison à toutes altitudes grâce aux chutes de neige récentes. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 1600/1800 m. Qualité de la neige jeudi : * A toutes altitudes, une épaisse couche de neige poudreuse et légère recouvre le manteau neigeux : 60/80 cm au-dessus de 1500 m et plus de 1 m au-dessus de 2000 m. Enfoncement piéton important. Au cours de la journée, cette couche de neige se tasse. * Sous le soleil, la neige s'humidifie légèrement en surface. * Au-dessus de 2000/2200 m, la surface de la neige est travaillée par le vent de NE, rendant la neige localement cartonnée, voire dure en haute-montagne.
Connexion



Col des Tufs, Pentes nord-ouest (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix