Sommet : Col des Tufs (2651 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1451 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 42°max
Départ :
Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)
Itinéraire :
De Notre Dame de la Gorge prendre la voie Romaine, direction Nant Borrant et poursuivre jusqu’à la Balme (1706m). Passer par le point 1804m et continuer en traversée sous la ligne à haute tension, après une courte descente poursuivre sur le plat en direction sud ouest.Puis en dessous du Tumulus vers 1980m, remonter en traversée vers l’est pour rejoindre le 2265m. De là, on rejoint le col par des pentes qui deviennent assez raide sur la fin.
Descente même itinéraire. Le départ du col se fait directement dans du 42° (voir plus raide selon l’enneigement), puis 38°/40° (100m).
RemarquesCotation 2.3 si l’on ne ski pas la pente final.
Corniche possible au col ainsi qu’un risque de plaque.
La voie romaine est parfois très délicate au départ (glace).
Variante :
-En boucle par le col du Bonhomme et la tête Nord et Sud des Fours.
-Plusieurs autres couloirs se skient dans la face nord-ouest de la Montagne des fours notamment le couloir situé juste à droite du col des Tuffs (200m 45°, 4.2E2, réalisé avec un groupe de clients le 10/03/2013 depuis le sommet de la Tête Nord des Fours, couloir baptisé "le couloir des Fêlés": depuis le sommet longer l'arête vers le nord-est jusqu'à ce qu'elle ne soit plus skiable, la contourner en descendant de 100m versant ville des glaciers pour remonter la première pente de neige évidente qui débouche à skis sur l'arête (point côté 2703m): début du couloir, un premier rétrécissement à négocier puis ça ski bien jusqu'à un petit verrou où les pierres peuvent affleurer... les pentes s'élargissent alors pour rejoindre les chalets de Jovets.
Variantes1. couloir SW (1500 m, ski 4.2, SW)
Environ 100 m sous le col, remonter à gauche l'évident couloir qui débouche sur la crête en direction de la Tête de Bellaval vers 2700.
40-45°/100 4.2 E2
Col des Tufs.
Couloir SW des Tufs

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 14.12.25 | Val Montjoie - toutes neiges | lucasd | |
| Météo/températures : beau - pas froid Conditions d'accès/altitude du parking : La gorge Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m - 1300m (piste de ski) Conditions pour le ski : Tufs Est : croûtée puis moquette poils courts Durecte du pylône : vieille poudre excellente (frisette) jusqu'à 2100 puis neige gelée Col de la fenêtre : quelques bons virages en poudre sur le haut puis trafolée Retour piste de ski Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS - mais nivologie spéciale observée à la montée au col des Tufs. Petite croûte de vitre lisse posée à la surface du manteau, et sucre en-dessous. Difficile de savoir l'origine de cette croute car la pente ne voit pas le soleil. Attention à la prochaine chute, s'il y en a une... Cette croûte était inexistante à la directe du pylône, qui ne voit pas le soleil non plus. | |||
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques à vent en haute-montagne
Risque Naturel : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude
Résumé : Départs spontanés : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude Déclenchements skieurs : nouvelles plaques à vent en haute-montagne
Stabilité : Manteau neigeux assez stable dans l'ensemble. Formation de nouvelles instabilités sous l'effet du Foehn. Déclenchements provoqués : Plaques à vent nouvelles, la plupart dures, dans les secteurs ou la neige est restée froide et transportable (au-dessus de 2400/2500 m). Formées par le Foehn. Divers secteurs concernés, surtout Vallée Blanche, Bassin d'Argentière, Trè-la-Tête, mais aussi dans les Aiguilles Rouges près des crêtes. Sur la frontière italienne, plaques d'autant plus probables que le Foehn s'accompagne de petites chutes de neige (5 cm) la nuit de mercredi à jeudi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations, fissures devant les skis. Facteur aggravant : dans les versants E/N/NW vers 2400/2800 m, une ancienne couche fragile persistante enfouie peut faciliter des cassures plus épaisses (80 cm, plaque taille 2). Cette sous-couche est peu active, difficile à solliciter, mais complexe à détecter. Départs spontanés : * rupture spontanée de plaque à vent possible dans une pente très raide à force d'accumulation. * plaque de fond, très peu probable mais encore possible, versants S à W, très raides herbeux, en dessous de 2200 m (taille 1).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600 m dans les versants S. Qualité de la neige ce jeudi : On trouve surtout de la neige dure/ventée, mais aussi parfois des croûtes moins épaisses, cassantes, surmontant une vieille neige meuble (versants ombragés). Attention, risque de dévisser sur la neige dure. Haute-montagne : neige ventée, mais encore froide et meuble dans les secteurs abrités des vents.
Connexion



Col des Tufs, Pentes nord-ouest (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix