Sommet : Col de la Gittaz, circuit des 3 cols (2377 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 1 passage à 35°/75-100 m
Départ :
Hauteluce (Val Joly) (1215 m) - Albertville -> Beaufort -> Hauteluce -> Val Joly (parking des remontées mécaniques)
Itinéraire :
Depuis le parking du télécabine du Joly suivre la piste de ski jusqu'au chalet de Colombe (1500m). Remonter ensuite un vallon évident jusqu'à un bois. Faire un crochet à gauche en direction de l'Aiguille de Roselette jusqu'aux chalets de la Pèchette, poursuivre par des pentes vallonnées jusqu'au chalet du Bolchu (1875m). Le col est bien visible, c'est la grande échancrure entre l'Aiguille de Roselette et la Tête de la Cicle. Remonter les pentes douces jusqu'à 2100m, pour venir buter contre une courte mais raide pente qui se termine par un petit couloir entre deux petites barres rocheuses. (C'est le passage raide de la rando, pente à 35° sur 75 à 100m environ). Au sommet du petit couloir on débouche dans un cirque à l'aplomb du col (50m) que l'on remonte par des pentes douces (panneau au col).Descendre versant Contamines Monjoie jusqu'à un replat coté 2088 m. Repeauter et remonter au col de la Cicle.
Du col, descendre dans le vallon du ruisseau de la Cicle jusqu'au hameau de la Gittaz.
De là, repeauter et remonter au col de la Gittaz en suivant la cote 1852, le Rocher, les Cotêtes, la cote 2161, Cotes d'Ani, cote 2349.
Descendre en direction des Molliets, puis rejoindre la station de Hauteluce
RemarquesCadre très sauvage lors de la remontée du Vallon du ruisseau des Cotêtes au col de la Gittaz .
Possibilité de prendre un ticket randonneur jusqu'au col du Joly, ce qui diminue le dénivelé de 770 m.
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : encore quelques petites plaques à vent.
Risque Naturel : plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : encore quelques petites plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU GLOBALEMENT STABLE, ENCORE QUELQUES PETITES PLAQUES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500/2700 m, il subsiste quelques plaques généralement peu réactives suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 1 (petite), plus rarement une taille 2 (moyenne). Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : encore correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Par contre, les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée quasi permanente depuis plus de 10 jours. Limite skiable : 1100/1200 m en N, 1500/1600 m en S. Qualité de la neige : Sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps", mais qui décaille mal en journée.
Connexion



Col de la Gittaz, circuit des 3 cols, Col de la fenètre, de la Cicle, et de la Gittaz (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix