Sorties > Grandes Rousses - Arves > 4 jours autour de Besse en oisans

4 jours autour de Besse en oisans

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Clavans Le Haut (1400 m)

Topos associés : Pic de l'Étendard, par le lac des Quirlies La Quarlie, Par les granges du Gay Tête du Vallon, par la Quarlie

Sommets associés : La Quarlie (2322 m) Pic de l'Étendard (3464 m) Tête du Vallon (2591 m)

Sortie du dimanche 27 février 2022

Gigot13

Météo/températures : grand beau jeudi, neige etnluage vendredi matin puis éclaircies et grand beau, grand beau samedi et dimanche
Conditions d'accès/altitude du parking : 1450, route seche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1450
Conditions pour le ski : variables en fonction des orientation

Activité avalancheuse : rien vu mais accumulation de neige restée fraîche au nord dès 2000m, combes sud ouest chargées de neige ventée dans la combe de la valette

Itinéraire suivi : J1 montée au col des Quirlies depuis clavans, remontée col de la valette et nuit au chalet de la boire.

Nous étions partie.es pour aller au refuge de l'etendard pour aller à l'etendard vendredi matin. La peur du mauvais temps nous fait nous arrêter au col pour ne pas nous retrouver bloqué.es. Nous avons trouvé la remontée de la combe du Ferrand est interminable jusqu'au lac des Quirlies. La descente se fait en neige soit croute vraiment pas facile au sud soit fraîche au nord. Nous avons trouvé qu'il manquait un peu de pente pour vraiment s'amuser, la traversée du lac est longue aussi. Par contre l'ambiance est incroyablement sauvage et magique. Nous nous sommes planté.es a la redescente sur le col de la valette en allant au fond du Ferrand ce qui nous a obliger à remonter 300m, attention il faut bien aller au nord. En même temps c'est écrit sur la carte... Descente nord puis sud de la combe de la valette en poudreuse légère au nord puis transfo sud. La traversée de la combe de la valette jusqu'au chalet de la boire nous a paru longue et fastidieuse a la frontale, nous avons repeauté dès le bas du vallon et mis bien 1h30 pour arriver au chalet. Encore une fois ambiance sauvage et magique avec le ciel étoilé mais on était quand même bien fatigué.e en arrivant au chalet 12h après notre départ ... Merci aux personnes que nous avons déranger dans le chalet alors qu'elles allaient se coucher !

J2 depuis le chalet , les pentes ouest en dessous de la bergerie de la quarlie étaient toutes gelées, couteaux de sortie. direction cote pissette et tête du vallon. Faisait beau mais méga venteux. La neige était bien froide et chargée dans les contrepentes au nord. Puis on est monté deux fois au sommet de la quarlie, la poudreuse était trop bonne en versant nord !

J3 on est remonté au sommet de la quarlie (9h) et on a continué sur pré long où la neige se fait plus que rare versant sud, celle versant ouest est dure et crouté.
on a déchaussé a la passerelle et continué à pied jusqu'à bonnefin. On a remis les skis après le hameau presque jusqu'à Besse.

La remontée se fait avec des amis en raquettes (et oui...) par bonnefin jusqu'à l'oratoire st Sébastien. Après le pique-nique au soleil, on prend la piste vers la bergerie de la quarlie mais on a préféré esquiver par le haut la dernière combe avant la bergerie. Il y avait une belle cassure et de la neige bien chargée. On a joué la prudence. La descente au chalet de la boire se fait sur de la neige toujours froide et crouté.

J4 remontée encore une fois au sommet de la quarlie. Passage a l'oratoire st Sébastien et descente par la piste pour avoir de la neige, même si toute en soupe (13h30). De la neige se trouve quand même sur les dernières pentes est pour rallier Besse.

Le refuge de la boire était génial, méga confort, dans un vallon sauvage a souhait. Seul bémol, un peu trop de vent.
On y était seuls au monde.
refugedelaboire.fr