Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Besse en Oisans > Tête du Vallon, par la Quarlie
Tête du Vallon, par la Quarlie (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Tête du Vallon (2591 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : S2
Départ :
Besse en Oisans (1564 m) - Depuis Grenoble suivre Bourg d'oisans > Le Freney d'Oisans > Après la barrage du Chambon prendre direction Mizoën > Besse
Itinéraire :
Depuis le Parking de Besse suivre la route en direction des Granges du Gay et remonter en suivant la croupe jusqu'au sommet de La Quarlie. Suivre la croupe vers le nord-est (descendante dans un premier temps) et atteindre la tête du Vallon.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesSouvent citée en début de saison par les topos, cet itinéraire doit être envisagé avec beaucoup de prudence; car toutes les pentes sont soit herbeuses soit en ardoise : avantage on ne touche pas ou peu les cailloux mais inconvenient ces pentes sont de véritables plans de glissement.
Les avalanches parfois meurtrières répertoriées dans ce secteur sont nombreuses.
Voir aussi : Cabau
itinéraire du sommet à Besse© Skitour/Robzz
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Rares coulées au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées au soleil.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux modérément stabilisé en versants ombragés de haute montagne.
Déclenchements provoqués : sous l'effet du soleil, le manteau neigeux s'est déjà bien consolidé dans les adrets. Les plaques formées par le vent de nord, essentiellement dans les versants froids à plus de 2400 m, se raréfient. Ces plaques sont constituées de neige plus ou moins compacte suivant l'action du vent, et les cassures ne dépassent généralement pas 20/40 cm. De nouvelles plaques, plus fines mais plus réactives, se sont probablement formées durant cet après-midi de mercredi sous l'effet du vent d'est.
Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1 à 2) reste possible jeudi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700/1800 m.
Limites skiables : Vers 1200/1600 m selon les versants.
Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée, s'humidifiant dans les versants au soleil. Neige froide souvent travaillée par le vent dans les ubacs.