Accès : Depuis Grenoble suivre Bourg d'oisans > Le Freney d'Oisans > Après la barrage du Chambon prendre direction Mizoën > Besse (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Besse en Oisans
- Gros Têt, Depuis Besse en oisans (D+ 1050m / Ski 2.3)
- La Quarlie, Par les granges du Gay (D+ 758m / Ski 2.1)GPX
- Pic du Mas de la Grave, Depuis Besse en Boucle (D+ 1850m / Ski 3.1)GPX
- Tête du Vallon, de la grande crevasse (D+ 1100m / Ski 4.3)
- Tête du Vallon, par la Quarlie (D+ 1100m / Ski 2.1)
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques sous le vent de Sud-Est. La présence de couches fragiles persistantes sur certaines pentes rend le déclenchement à distance possible.
Risque Naturel : Sous l'action du vent, quelques départs linéaires possibles (tailles moyennes, rare grande). En moyenne montagne, rare avalanche de glissement.
Résumé : Départs spontanés : Sous l'action du vent, quelques départs linéaires possibles (tailles moyennes, rare grande). En moyenne montagne, rare avalanche de glissement. Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques sous le vent de Sud-Est. La présence de couches fragiles persistantes sur certaines pentes rend le déclenchement à distance possible.
Stabilité : DE NOUVELLES PLAQUES PARFOIS LOIN DES CRETES (SOUS LE VENT DE SUD-EST) ; POSSIBLE DECLENCHEMENT A DISTANCE (VERS EMPARIS NOTAMMENT) Déclenchements provoqués : En large secteur Nord, de nouvelles plaques se forment au fil de la journée sous le vent de Sud-Est, et s'ajoutent aux plaques déjà formées cette semaine. Sous la puissance du vent ces instabilités prennent souvent l'aspect de plaques dures (neige dure / cartonnée par le vent) et se retrouvent plutôt loin des crêtes. Les instabilités sont sensibles au passage d'un seul skieur, avec un risque plus marqué là où les plaques sont moins épaisses. Le risque est parfois amplifié par la présence de grains anguleux enfouis sous les chutes de neige récentes, rendant possible des déclenchements à distance et des départs de grandes ampleurs. Ces couches fragiles se retrouvent principalement vers Emparis et sur les versants côté Maurienne, en milieu de pentes / dans les secteurs moins exposés au vent. Observables : Chasse neige en cours, accumulations de neige, neige dense en surface et plus légère en profondeur, "woumfs". En versants ensoleillés, et sous 2100m environ, le manteau est généralement plus stable et les volumes mobilisables moins importants. Déclenchements spontanés : En large secteur Nord et surtout au-dessus de 2000m, le vent de secteur Sud-Est vient charger les pentes et quelques avalanches pourraient partir spontanément, de tailles petites à moyennes, voire localement de grande taille. Dans les pentes raides herbeuses exposées au Sud, une rare avalanche de glissement est possible, surtout à basse altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est récemment amélioré, dans les combes d'altitude et en moyenne montagne. Mais il reste déficitaire en faces Sud et à l'abord des croupes/crêtes (celles-ci sont à nouveau dégarnies)...Limites skiables à partir de 1100/1500m. Qualité de la neige dimanche : Avec ce nouvel épisode de vent, la neige est souvent dure / croûtée, au mieux cartonnée par le vent. De rares combes abritées pourraient encore héberger de la neige en poudreuse dense. Sous 2000/2200m, humidification en journée, surtout en versants chauds, mais la présence d'un épais voile nuageux permettra aussi l'humidification dans certaines pentes Nord de basses altitudes.
Connexion



Besse en Oisans (Grandes Rousses - Arves, 1564m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix