Sorties > Beaufortain > Triptype Roc Marchand-Grand Crétet-Pointe du Dzonfié

Triptype Roc Marchand-Grand Crétet-Pointe du Dzonfié

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topos associés : Pointe du Dzonfié, Tour horaire depuis Grand Naves Grand Crétet, Par le Nant du Beurre Pointe du Dzonfié, Par la Cave Roc Marchand (dôme), Par les Arcochons

Sommets associés : Pointe du Dzonfié (2455 m) Grand Crétet (2292 m) Roc Marchand (dôme) (2098 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 15 janvier 2022

ludodo, prey

Météo/températures : grand beau (-1c au départ) et pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300 m-1300 m
Conditions pour le ski : neige dure au début puis transformation en cours (au soleil) pour monter au Roc Marchand- neige poudreuse (encore en cours de transfo) dans la descente SE- poudre pour remonter sur le Grand Crétet puis Pointe du Dzonfié- neige poudreuse froide XXL dans la descente sur les Mouilles- Neige poudreuse sur le reste du parcours.

Activité avalancheuse : Néant

Compte rendu (par ludodo)

Itinéraire suivi : Grand Naves- La Roche du Midi – Roc Marchand- point 2121 m (+850 m de D)-Le châtelard (-350 m de D)-Le Grand Crétet (+ 550 m de D)-Pointe du Dzonfié (-100 m de D et + 250 m de D)- Les Mouilles (-350 m)- Col de la Légette- hameau La bagnaz- Chalet du veau-point 2294 m ( -50 m de D et + 300 de D )- Grand Naves

Horaires : 9h-15h30

Grande et belle journée dans le Beaufortin

Ce massif, c’est vraiment un grenier plein de belles courses avec de magnifiques paysages.

Ce parcours,  cela faisait près de 5 ans que je l’avais dans ma valise.

Les conditions météo et de neige sont au rendez-vous. Ne manquez plus que l’équipe pour cette journée; pas difficile, ma garde rapprochée Paul et Manu sont de la partie. Léo, le fils de Manu se joint également à nous.

Départ à 9h de Grand Naves avec une température finalement clémente (-1 c).

Nous montons direction la Roche de midi en passant près du chalet les Arcochons sur une neige (encore dure avant de transformer dès les premiers rayons du soleil) qui a vraiment bien fondu sur cette face plutôt Sud. Puis nous continuons sur la crête du Roc Marchand; à 360, le panorama est incroyablement beau. On a quasiment tous les Alpes du nord (…) sous les yeux et même les écrins… il faut le voir pour le croire.
Nous poursuivons sur la croupe jusqu’au point 2121 m (avant le lac de la Thuile) avant de profiter d’une excellente descente sur la face SE vierge jusqu’aux chalet du Chatelard. Au passage du petit pont des chalets, tout le monde a le sourire 😃.
Nous repeautons et rejoignons le refuge du Nant du beurre puis le Grand Crétet où nous ferons notre pause Casse croûte bien méritée avec un cadre somptueux et seuls au monde (on a le choix entre le Mont Blanc, le Grand Mont, La pointe du Dzonfié, le col de la madeleine, le Bellachat…).
La journée n’est pas fini d’autant plus que Léo a un match de Basket du côté de Faverges en fin d’après midi. Nous poursuivons sur la crête avec les peaux en légère descente puis grimpons jusqu’à la Pointe du Dzonfié (Vue fantastique avec cette fois les stations des Arcs et de la Plagne en plus).
La descente sur les Mouilles est XXL, une extase pour tous avec une pensée pour Manu qui se lance à corps perdu dans la pente, un Paul qui cri de joie (une superbe photo suivra…) et Léo qui n’en pense pas moins. Nous repeautons à nouveau pour rejoindre le col de la Légette, le hameau La Bagnaz, le chalet des Veaux puis le point 2294 m. La fatigue se fait quand même sentir au sein de l’équipe mais il nous reste une belle descente de 1000 m à effectuer.

Les 50 premières mètres se font sur une neige dure et glacée puis c’est un vrai bonheur qui se poursuivra jusqu’au village de Grand Naves….

Franchement, très grande journée  de randonnée :

·      dans un cadre magnifique  (on le sait, c’est le Beaufortin)

·      un parcours horaire parfait, parfois avec quelques longueurs (mais on évite la montée le long des pistes de fond)

·      des fantastiques descentes

·      avec quasiment personnes

·      une équipe de choc

Que dire de plus sur cette journée qui se terminera avec un bon « monaco »

c'est cela le Beaufortin
c'est cela le Beaufortin
léo-paul et manu sur fond de chaînon de comborsier
léo-paul et manu sur fond de chaînon de comborsier
manu en plein effort
manu en plein effort
Léo et moi-même avec le Bellacha au loin
Léo et moi-même avec le Bellacha au loin
croupe de Roc Marchand avec le Grand Mont à gauche, le col de la loupe...
croupe de Roc Marchand avec le Grand Mont à gauche, le col de la loupe...
Depuis Roc Marchand = Grande Pointe de Bizard-pointe de comborsier-Le grand Mont
Sur pont des chalets du Châtelard
nos traces
nos traces
plan plus large de la descente du Dzonfié
plan plus large de la descente du Dzonfié
Manu avec la vue sur les stations de la tarentaise (les arcs et la plage)
Manu avec la vue sur les stations de la tarentaise (les arcs et la plage)
Direction col de la légette
Direction col de la légette

DidierGO, le 17.01.22 21:54

Ah le Beaufortin ça reste un très beau massif surtout avec une aussi belle météo et de bonnes conditions de neige 👍