Sommet : Pointe du Dzonfié (2455 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1660 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35/40° sur 200 m face ouest Pointe 2332 m
Départ :
Grand Naves (1310 m) - Départ: Grand Naves
Itinéraire :
De Grand-Naves, remonter le vallon direction nord-est, au début par le chemin rive gauche jusqu'aux chalets de la Raverette puis au mieux pour éviter les quelques varosses (arcosses pour ceux du sud) jusqu'au chalet refuge du Nant du Beurre. De là, continuer toujours direction nord-est pour rejoindre l'arête nord de la Pointe de Dzonfié que l'on remonte jusqu'au sommet (courte mais jolie arête ; attention aux éventuelles corniches).Du sommet, descendre directement la face est (2.1) jusqu'au chalet des Mouilles (2100 m env.). Remonter alors les pentes nord du col de la Légette (2229 m) puis poursuivre jusqu'à la Pointe du Col (2319 m), à gauche du col.
Descendre la face sud-ouest (2.2/2.3) de la Pointe du Col jusqu'au chalet du Boulissoir (2048 m) pour ensuite remonter jusqu'à un des sommets de la crête de la Montagne des Fruits Communs, s'étendant de la Croix de la Bagnaz (2376 m) jusqu'au Quermoz (2296 m) par les pentes orientée est à sud-est.
Descendre ensuite versant ouest (de 2.1 à 3.3 suivant l'endroit et le sommet choisis, 3.1 pour la face ouest de la Pointe 2332 m) pour rejoindre la trace de montée et Grand-Naves.
RemarquesPour éviter les varosses sur la fin de la descente vers Grand-Naves, il est possible de suivre la piste de ski de fond jusqu'au village.
Variantes1. Crêt du Rey, couloirs sud-ouest (540 m, ski 4.2)
Au chalet des Mouilles, il est possible de ralonger l'itinéraire par l'ascension du Crêt du Rey (2633 m) par son arête sud et la descente soit d'un des deux couloirs versant sud-ouest (4.2), soit du versant sud (de 2.3 à 4.1 suivant l'endroit).
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : coulées sous les skis en neige pourrie.
Risque Naturel : rares coulées, possibles à toute heure.
Résumé : Départs spontanés : rares coulées, possibles à toute heure. Déclenchements skieurs : coulées sous les skis en neige pourrie.
Stabilité : DERNIER BERA - Manteau printanier résiduel en fonte rapide. Déclenchements provoqués : Risque de faire partir une coulée sous ses skis en coupant une pente suffisamment raide en neige pourrie (humide). Départs spontanés : faible activité dans la neige humide, rares tailles 1, voire exceptionnellement une taille 2 (moyenne) si le départ se fait au terrain.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est déficitaire en tous versants et à toutes altitudes. Limite skiable en visant les derniers névés : vers 2200/2300 m en Nord, 2500/2700 m en Sud. Qualité de la neige : Regel correct, manteau de type "névé" moins portant sur les plus hauts sommets.
Connexion



Pointe du Dzonfié, Tour horaire depuis Grand Naves (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix