Sommet : Pointe du Dzonfié (2455 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1660 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35/40° sur 200 m face ouest Pointe 2332 m
Départ :
Grand Naves (1310 m) - Départ: Grand Naves
Itinéraire :
De Grand-Naves, remonter le vallon direction nord-est, au début par le chemin rive gauche jusqu'aux chalets de la Raverette puis au mieux pour éviter les quelques varosses (arcosses pour ceux du sud) jusqu'au chalet refuge du Nant du Beurre. De là, continuer toujours direction nord-est pour rejoindre l'arête nord de la Pointe de Dzonfié que l'on remonte jusqu'au sommet (courte mais jolie arête ; attention aux éventuelles corniches).Du sommet, descendre directement la face est (2.1) jusqu'au chalet des Mouilles (2100 m env.). Remonter alors les pentes nord du col de la Légette (2229 m) puis poursuivre jusqu'à la Pointe du Col (2319 m), à gauche du col.
Descendre la face sud-ouest (2.2/2.3) de la Pointe du Col jusqu'au chalet du Boulissoir (2048 m) pour ensuite remonter jusqu'à un des sommets de la crête de la Montagne des Fruits Communs, s'étendant de la Croix de la Bagnaz (2376 m) jusqu'au Quermoz (2296 m) par les pentes orientée est à sud-est.
Descendre ensuite versant ouest (de 2.1 à 3.3 suivant l'endroit et le sommet choisis, 3.1 pour la face ouest de la Pointe 2332 m) pour rejoindre la trace de montée et Grand-Naves.
RemarquesPour éviter les varosses sur la fin de la descente vers Grand-Naves, il est possible de suivre la piste de ski de fond jusqu'au village.
Variantes1. Crêt du Rey, couloirs sud-ouest (540 m, ski 4.2)
Au chalet des Mouilles, il est possible de ralonger l'itinéraire par l'ascension du Crêt du Rey (2633 m) par son arête sud et la descente soit d'un des deux couloirs versant sud-ouest (4.2), soit du versant sud (de 2.3 à 4.1 suivant l'endroit).
Valable jusqu'au 23.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques réactives avec forte propagation dans les pentes Nord/Est/Ouest.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques réactives avec forte propagation dans les pentes Nord/Est/Ouest.
Stabilité : LE RISQUE RESTE MARQUÉ DANS LES VERSANTS FROIDS. EN SUD, MANTEAU GÉNÉRALEMENT BIEN STABILISÉ. Déclenchements provoqués : - au-dessus de 1800 m, quelques plaques réactives subsistent encore dans les pentes Nord, Est et Ouest. Ces plaques reposent sur des couches fragiles qui évoluent pas ou peu (grains sans cohésion : gobelets ou faces planes). Déclenchements à distance possibles, avec de larges propagations engendrant des avalanches de taille 2 à 3 (moyennes à grandes). Ces plaques sont parfois encore d'aspect poudreux dense dans les secteurs abrités du vent, plus généralement dures dans les secteurs qui ont subi le violent foehn ces derniers jours (les cassures peuvent alors atteindre 1 à 2 m). De nombreux tests de stabilité récents valident la réactivité de ces plaques ainsi que le risque de propagation. Observables : hormis un "woumf" de la dernière chance, souvent dans les pentes douces loin des crêtes où les plaques sont moins dures, les observables sont peu nombreux en surface avec une couche fragile bien enfouie. La présence de traces de ski antérieures n'est pas un signe de stabilité. A l'inverse, la présence d'une croute de regel est un bon signe de stabilité locale. - sous 1800 m ou en adrets, le risque de déclenchement est moindre. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est désormais globalement normal même si on observe un déneigement des pentes ensoleillées à basse altitude et un net tassement de la neige tombée en début de mois. Limite skiable : encore à basse altitude à l'ombre sur l'herbe. Sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en N, 1800 m en Sud pour trouver un terrain plus serein. Qualité de la neige : en large versant Nord, au-dessus de 1700/1900 m et à l'abri du vent, on peut trouver une neige encore poudreuse assez dense. Ailleurs le vent a fortement travaillé le manteau, surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations dans les combes et zones de dépôt. En Sud : neige de printemps sous 2200/2400 m. Humidification superficielle le matin avant le retour des nuages.
Connexion



Pointe du Dzonfié, Tour horaire depuis Grand Naves (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix