Sommet : Pointe du Dzonfié (2455 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1660 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35/40° sur 200 m face ouest Pointe 2332 m
Départ :
Grand Naves (1310 m) - Départ: Grand Naves
Itinéraire :
De Grand-Naves, remonter le vallon direction nord-est, au début par le chemin rive gauche jusqu'aux chalets de la Raverette puis au mieux pour éviter les quelques varosses (arcosses pour ceux du sud) jusqu'au chalet refuge du Nant du Beurre. De là, continuer toujours direction nord-est pour rejoindre l'arête nord de la Pointe de Dzonfié que l'on remonte jusqu'au sommet (courte mais jolie arête ; attention aux éventuelles corniches).Du sommet, descendre directement la face est (2.1) jusqu'au chalet des Mouilles (2100 m env.). Remonter alors les pentes nord du col de la Légette (2229 m) puis poursuivre jusqu'à la Pointe du Col (2319 m), à gauche du col.
Descendre la face sud-ouest (2.2/2.3) de la Pointe du Col jusqu'au chalet du Boulissoir (2048 m) pour ensuite remonter jusqu'à un des sommets de la crête de la Montagne des Fruits Communs, s'étendant de la Croix de la Bagnaz (2376 m) jusqu'au Quermoz (2296 m) par les pentes orientée est à sud-est.
Descendre ensuite versant ouest (de 2.1 à 3.3 suivant l'endroit et le sommet choisis, 3.1 pour la face ouest de la Pointe 2332 m) pour rejoindre la trace de montée et Grand-Naves.
RemarquesPour éviter les varosses sur la fin de la descente vers Grand-Naves, il est possible de suivre la piste de ski de fond jusqu'au village.
Variantes1. Crêt du Rey, couloirs sud-ouest (540 m, ski 4.2)
Au chalet des Mouilles, il est possible de ralonger l'itinéraire par l'ascension du Crêt du Rey (2633 m) par son arête sud et la descente soit d'un des deux couloirs versant sud-ouest (4.2), soit du versant sud (de 2.3 à 4.1 suivant l'endroit).

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 21.12.25 | Ca tourne autour de la Pointe du Dzonfié | fredo73 | |
| Météo/températures : Globalement pas pire.. belles éclaircies.. mais vent de foehn pénible à fort en sud. Conditions d'accès/altitude du parking : AR depuis le refuge du Nant du Beurre Altitude de chaussage/déchaussage : 2080 / 2080 Conditions pour le ski : Pas si pire en pur nord au-dessus de 2000. Beton, trafollé ailleurs. Conditions nivo et activité avalancheuse : ras de ras. Pas d'activité récente. | |||
| 20.12.25 | Refuge du Nant du Beurre | fredo73 | |
| Météo/températures : Couvert et éclaircies. Bcp de vent de foehn en sud. Conditions d'accès/altitude du parking : Route blanche Altitude de chaussage/déchaussage : 1554 / 1554 Conditions pour le ski : beton, trafollé - Rien de fou Conditions nivo et activité avalancheuse : ras. Neige stable. | |||
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Risque Naturel : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent
Résumé : Départs spontanés : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Stabilité : Le risque accidentel reste assez fort dans les pentes raides en versant froid, en sud les pentes se sont assez bien stabilisées. Déclenchements provoqués : En versant Nord-ouest à Est, le risque reste fort avec de nombreuses structures instables dans la neige récente encore poudreuse en surface. Ces plaques reposent sur des couches fragiles de grains sans cohésion qui n'évoluent pas ou peu (gobelets ou faces planes). Des déclenchements parfois à distance avec de larges propagation sont toujours possibles engendrant des avalanches de taille 2 à 3. En se rapprochant des crêtes et sommets , le vent a et va de nouveau beaucoup travaillé cette neige, formant de nouvelles plaques, la sollicitation de la couche fragile est alors moins facile mais cela peut partir encore plus gros: plaque plus dure et épaisse, cassure jusqu'à 2m parfois observé ces derniers jours. Dans les pentes Ouest couche fragile persistante présente de façon plus ponctuelle ce qui limite la largeur des plaques déclenchables Taille 1 à 2 , plus rarement 3 en terrain défavorable . Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" .Transport de vent en cours. La présence de traces se skis antérieures n'est pas un signe de stabilité (la plaque a pu prendre de la cohésion depuis les derniers passages). A l'inverse, la présence d'une croute de regel assez épaisse en versant ensoleillé ou zone ventée/décapée est un bon signe de stabilité locale. . Départs spontanés : Dans les secteurs ou le vent déposent la neige rares départs de plaques cédant sous le poids de la neige rapportée par le vent. Taille 1 à 2 (moyenne). - Quelques plaques de fond sur pentes lisse/herbeuse, là ou la neige sera humide voir pourrie par le foehn donc plutôt sous 2000m environ.
Qualité : Enneigement : A la faveur des fortes chutes de fin de semaine dernière, l'enneigement est désormais normal voire même excédentaire à basse altitude avant que le foehn nous en mange une partie.(surtout vers Bourg Saint Maurice/Valezan) Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1300 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige vendredi : En large versant Nord et a l'abri du vent, on pourra trouver une neige encore poudreuse assez dense maintenant. Ailleurs le vent a et va créer des hétérogénéités surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations dans les combes et zones de dépôt. En versants Sud sous 2200m ainsi qu'à basse altitude en Nord (<1300m) : La neige est maintenant croutée souvent non portante le matin puis elle s'humidifie en journée chaque jour un peu plus. Ca peut encore botter par endroit là ou le réchauffement gagne des zones qui étaient encore en poudre froide la veille.
Connexion



Pointe du Dzonfié, Tour horaire depuis Grand Naves (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix