ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Beaufortain > Grand Naves > Pointe du Dzonfié, Tour horaire depuis Grand Naves

Pointe du Dzonfié, Tour horaire depuis Grand Naves (Beaufortain)

Massif : Beaufortain
Sommet : Pointe du Dzonfié (2455 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1660 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35/40° sur 200 m face ouest Pointe 2332 m

Pour éviter les varosses sur la fin de la descente vers Grand-Naves, il est possible de suivre la piste de ski de fond jusqu'au village.

Départ : Grand Naves (1310 m) - Albertville -> La Léchère les bains -> Petit Coeur -> Grand Naves

Itinéraire : De Grand-Naves, remonter le vallon direction nord-est, au début par le chemin rive gauche jusqu'aux chalets de la Raverette puis au mieux pour éviter les quelques varosses (arcosses pour ceux du sud) jusqu'au chalet refuge du Nant du Beurre. De là, continuer toujours direction nord-est pour rejoindre l'arête nord de la Pointe de Dzonfié que l'on remonte jusqu'au sommet (courte mais jolie arête ; attention aux éventuelles corniches).
Du sommet, descendre directement la face est (2.1) jusqu'au chalet des Mouilles (2100 m env.). Remonter alors les pentes nord du col de la Légette (2229 m) puis poursuivre jusqu'à la Pointe du Col (2319 m), à gauche du col.
Descendre la face sud-ouest (2.2/2.3) de la Pointe du Col jusqu'au chalet du Boulissoir (2048 m) pour ensuite remonter jusqu'à un des sommets de la crête de la Montagne des Fruits Communs, s'étendant de la Croix de la Bagnaz (2376 m) jusqu'au Quermoz (2296 m) par les pentes orientée est à sud-est.
Descendre ensuite versant ouest (de 2.1 à 3.3 suivant l'endroit et le sommet choisis, 3.1 pour la face ouest de la Pointe 2332 m) pour rejoindre la trace de montée et Grand-Naves.

Matériel : Matériel de rando et de sécurité avalanche.


Variantes

1. Crêt du Rey, couloirs sud-ouest (540 m, ski 4.2)

Au chalet des Mouilles, il est possible de ralonger l'itinéraire par l'ascension du Crêt du Rey (2633 m) par son arête sud et la descente soit d'un des deux couloirs versant sud-ouest (4.2), soit du versant sud (de 2.3 à 4.1 suivant l'endroit).