Sommet : Grand Crétet (2292 m)
Orientation : S
Dénivelé : 980 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 25° sur 100m


Descendre par le même itinéraire jusqu'au chalet de la Bataille.
De là, résister à la tentation de suivre le Tour du Beaufortain, rive gauche du Grand Nant de Naves, via Le Châtelard, Pré Essui et La Raverette : la descente de La Raverette à Grand-Naves, en sous-bois, sur un chemin étroit, est fastidieuse.
De préférence traverser sensiblement à niveau jusqu'à Bonpertui via Plan Bernard avec promesse de belles pentes jusqu'à Grand-Naves.

Itinéraire très facile aux conditions nivologiques peu exigeantes.
Variante de descente : du sommet descendre l'arête SW puis la face SW par la droite (en descendant) On atteint ainsi le Chatelard et la piste de ski de fond qui ramène à l'itinéraire décrit.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
14.03.25 | Ski entre les giboulées au Nant du Beurre | L'autre | |
Météo/températures : Jeudi 13 : grand beau et chaud à midi puis arrivée rapide des nuages et de la neige Vendredi 14 : nuages haut avec quelques éclaircies et des passage de brouillard Conditions d'accès/altitude du parking : route ouverte jusqu'au foyer, un peu de neige dans quelques virages Altitude de chaussage/déchaussage : Foyer ski de fond 1550m Conditions pour le ski : haut des pistes : top, on peut couper entre les pistes pour skier plus Bas des pistes : enneigement limite avec la terre qui sort de partout, pistes de fond ok combe sous le col du Va la crete : bonnes quantités, neige un peu collante qui botte Crete : neige béton ventée Grand Cretet : bonne neige qui transforme vite au soleil Crete Dzonfié : un peu ventée et trace de montée qui glisse, des zones avec avec une neige excellente Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques coulées de neige humide et gueules de baleines sous la croix de la bagnaz et la face SW du Dzonfié |
Valable jusqu'au 20.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Rares petites plaques parfois faciles à déclencher en Nord d'altitude.
Risque Naturel : Quelques départs en neige humide au soleil. // Quelques plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs en neige humide au soleil. // Quelques plaques de fond sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Rares petites plaques parfois faciles à déclencher en Nord d'altitude.
Stabilité : RARES PETITES PLAQUES EN NORD D'ALTITUDE, SINON DOUCEUR ET SOLEIL : HUMIDIFICATION DU MANTEAU EN PROFONDEUR LA JOURNÉE. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200 m, en secteurs ombragés, il subsiste de rares petites plaques, quelquefois réactives. Celles-ci sont difficiles à détecter, d'aspect poudreuses car le vent est faible mais suffisant pour créer des structures de plaques. Les cassures dépassent rarement 20-25 cm. - A la marge, il est possible de faire partir une petite avalanche de neige humide sous les skis, dans une pente surchauffée. Départs spontanés : - Quelques avalanches en neige humide dans les pentes très ensoleillées (Sud-Est en matinée, puis Sud et enfin Sud-Ouest l'après-midi), rarement une taille 2 sur terrain propice. - Quelques plaques de fond (glissement) en terrain propice, généralement sous 2500 m. Taille 2. Autres : d'éventuels départs de corniche commencent à devenir possibles au soleil.
Qualité : Enneigement : déficitaire voire très déficitaire sous 1800/2000 m, à peine correct à plus haute altitude... Limite skiable : 1300/1400 m en Nord, 1700/1900 en Sud. Qualité de la neige : - En véritable Nord ombragé, on retrouve de la poudre agréable à skier (parfois un peu ventée dans les secteurs sensibles au foehn). - Dans les versants ensoleillés, il est généralement possible de faire du véritable ski de printemps.