Sommet : Grand Crétet (2292 m)
Orientation : S
Dénivelé : 980 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 25° sur 100m


Descendre par le même itinéraire jusqu'au chalet de la Bataille.
De là, résister à la tentation de suivre le Tour du Beaufortain, rive gauche du Grand Nant de Naves, via Le Châtelard, Pré Essui et La Raverette : la descente de La Raverette à Grand-Naves, en sous-bois, sur un chemin étroit, est fastidieuse.
De préférence traverser sensiblement à niveau jusqu'à Bonpertui via Plan Bernard avec promesse de belles pentes jusqu'à Grand-Naves.

Itinéraire très facile aux conditions nivologiques peu exigeantes.
Variante de descente : du sommet descendre l'arête SW puis la face SW par la droite (en descendant) On atteint ainsi le Chatelard et la piste de ski de fond qui ramène à l'itinéraire décrit.
Valable jusqu'au 21.02 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques isolée en neige ventée sous les crêtes raides.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m. Déclenchements skieurs : plaques isolée en neige ventée sous les crêtes raides.
Stabilité : MANTEAU BIEN STABILISÉ, EN TRANSITION LENTE VERS LE PRINTEMPS EN SUD. Déclenchements provoqués : dans le secteur Nord (versants NW à NE) d'altitude, il peut subsister une plaque isolée en neige ventée. Zones à risque : pente très raide, entonnoir sommital de couloir etc.. En neige ferme ou dure, la cassure peut atteindre 30-40 cm et engendrer une taille 1 (petite), rarement taille 2 (moyenne). NB : en pente très raide, le risque pour le skieur peut être de se faire déséquilibrer. Départs spontanés : rares plaques de fond (glissement) sous 2500 m sur terrain raide, lisse, herbeux. Possibles à toute heure. Taille 2. Avalanche en poire dans les versants très ensoleillés.
Qualité : Enneigement : bon au-dessus de 1800/2000 m. En-dessous, de plus en plus déficitaire à mesure que l'on descend. Limite skiable : 1200/1300 m en Nord sur pentes herbeuses, 1600/1900 en Sud suivant raideur de la pente Qualité de la neige : En versants ensoleillés, on commence à trouver du vrai ski de printemps sous 2000 m et dans du Sud raide, ailleurs le manteau n'a pas subi suffisamment de cycles gel/dégel, la neige est alors souvent croutée au matin et lourd l'après-midi. En versants froids, les quelques zones en poudreuse encore agréable ces jours-ci en zones abritées du vent (basse altitude/forêt/combes abritées) sont parfois un peu croutées. Ailleurs surfaces hétérogènes, souvent désagréables à skier, alternant entre frisette, carton, neige dure, voire sastrugi dans les secteurs les plus ventés.