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Roc Marchand (dôme), Par les Arcochons (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Roc Marchand (dôme) (2098 m) Orientation : S
Dénivelé : 780 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Court passage à 35/40° sous le Dôme
Départ :
Grand Naves (1310 m) - Départ: Grand Naves
Alberville > La Léchère les Bains > Petit Cœur > Grand Naves
Parking de Grand Naves situé à côté de la Maison de la montagne.
Un arrêté municipal interdit la circulation et le stationnement sur la route du fruit commun (entre le carrefour de Navette et le parking du Tovet) tous les jours lors des vacances scolaires et les week-end hors vacances scolaires sur toute la saison hivernale. Risque de verbalisation en cas de non respect. Navette gratuite obligatoire pour rejoindre le parking du Tovet au départ de la Maison de la montagne
Itinéraire :
De la place du village , monter de belles pentes S /SE, en coupant à plusieurs reprises la piste des Darbeleys,
jusqu'au chalet des Arcochons ( 1676 m ). Continuer direction NO jusqu'à la crête que l'on rejoint vers 1850 m.
Suivre direction NE la crête faiblement montante avant de contourner par le nord des pentes plus raides sous le point 1996 m. Traverser un replat avant d'aborder la croupe Sud-Ouest du Dôme de Roc Marchand qui comporte un court passage raide nécessitant un déchaussage.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPossibilité de boucler ou de rejoindre le refuge du Nant du Beurre en poursuivant sur les crêtes en direction du lac de la Thuile (2121m) et du point 2159 m.
Variantes1. Roche du Midi, versant Sud (700 m, S)
Roc Marchand© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 30.01 en soirée
Rédigé le 29.01.25 à 16:00
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nouvelles plaques, souvent poudreuses, formées par le vent
Risque Naturel : possibles pendant la nuit avec le renforcement du vent, risque diminuant en journée
Résumé : Départs spontanés : possibles pendant la nuit avec le renforcement du vent, risque diminuant en journée
Déclenchements skieurs : nouvelles plaques, souvent poudreuses, formées par le vent
Stabilité : Le vent ralentit la stabilisation de l’épaisse couche de neige récente en alimentant et créant de nombreuses plaques.
Déclenchements provoqués :
Les nombreuses plaques formées lors des récentes chutes sont faiblement stabilisées. Le fort vent de Sud cette nuit et en première partie de journée les alimente. Ces plaques sous le vent sont les plus réactives tandis que les autres deviennent un peu plus difficiles à déclencher. Elles se situent souvent au niveau des ruptures de pente, même loin des crêtes; et sont d'aspect majoritairement poudreux (indécelables à l’œil), sauf à proximité des crêtes. Les cassures peuvent atteindre 40 à 60 cm.
S'il y a peu d'indices de surface, l'instabilité d'une pente être trahie par : des woumfs, des fissures devant les skis, de la neige qui accroche les skis ou des départs naturels dans des pentes similaires.
Départs spontanés :
- Quelques départs de plaques surchargées par le vent, généralement au-dessus de 2000 m. Activité plus fréquente cette nuit (vent fort), le risque diminue sensiblement en matinée lorsque le vent faiblit. Taille 2 à 3 (moyenne à grande).
- Rarement, une plaque de fond peut céder. Taille 2 à 3.
Qualité : L'enneigement s'est bien amélioré avec les chutes des derniers jours. Il reste généralement déficitaire sous 1600 m où il a plus souvent plu que neigé mais se trouve rapidement dans la moyenne haute au-dessus.
Limite skiable : localement dès 1200/1300 m en pentes herbeuses. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1300/1400 m en Nord, et 1500/1900 m en Sud selon la raideur de la pente.
Qualité de la neige : Importante épaisseur de neige récente meuble : 15/20 cm à 1200 m, 50 à 60 cm au delà de 1600 m voire 80 cm à l'abri du vent. Au dessus de 2000/2200 m, aux abords des crêtes, la surface est par endroit cartonnée voir durcie par le vent. De façon plus générale, sous 1800/2000 m, la neige s'humidifie et devient lourde voire collante en perdant de l'altitude.