Sorties > Vanoise > WE autour de Val Tho

WE autour de Val Tho ⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topos associés : Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Sommets associés : Aiguille des Saints Pères (3360 m) Pointe Rénod - sommet E (3368 m) Mont de Gébroulaz (3511 m)

Sortie du dimanche 9 mai 2021

lucasd, matmat73

Météo/températures :

Samedi : Alternances entre Soleil et voiles jusqu'à 15h puis Soleil. Vent sensible de NO puis O. Frais !
Dimanche : Beau au lever puis rapidement nuageux avec des éclaircies. Vent tempétueux de Sud !

Conditions d'accès/altitude du parking : Route partiellement enneigée à partir de Val Thorens hier, dégagée aujourd'hui. Parking à 2360m environ
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking

Conditions pour le ski :
Couloir Ouest Saints-Pères (5.1) : Bonne poudre sur le haut puis légèrement cartonnée à partir de la jonction avec le 4.2.
Pointe Rénod : Poudre sur le haut puis poudre en cours de transformation sur le bas, du grand ski, Excellent !
Col de Gébroulaz Ouest - Parking : Neige travaillée par le vent sur le glacier, neige dure à partir du Col puis transformée et collante sur le bas.

Activité avalancheuse : Très grosse coulée partie hier matin dans la face Sud de l'Aiguille de Péclet, une femme ensevelie sous 2m de neige retrouvée par deux autres skieurs en 10min, Bravo à eux pour leur sang froid et leur efficacité et bon rétablissement à la victime. Sinon, avec le vent sensible d'hier, les pentes ont peu purgées.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par lucasd)

Itinéraire suivi :

Jour 1 (1750m de D+) : Parking - Cabane - Couloir O Saints-Pères - Pointe Rénod - Cabane
Jour 2 (350m de D+) : Col de Gébroulaz - Parking

Difficile de faire un choix pour ce WE en voyant la météo de la semaine passée, du vent, de la neige, et du beau temps pour ce WE ...
On décide de partir en direction de Val Thorens avec pour objectif de rayonner sur le Glacier de Chavière, qui présente des itinéraires plutôt safe, avec une nuit dans la cabane repérée en Octobre dernier.

Départ à 6h15 du parking samedi matin, on monte déposer nos affaires à la cabane puis on file vers les Saints-Pères, repérés préalablement à la montée et qui nous semble en bonne condition. Ce n'était pas l'objectif principal mais une option possible !
La pente d'accès au couloir, orientée Est, n'a pas chauffé grâce au voile nuageux ! Brassage conséquent pour accéder à l'entrée du couloir Ouest.
Une corde fixe d'une vingtaine de mètre permet de descendre le haut du couloir qui est inskiable. On chausse donc une trentaine de mètre sous le sommet.
On fait la première trace et c'est un vrai régal ! Les virages s'enchainent dans une superbe poudre, légèrement cartonnée à partir de la jonction avec le 4.2.

Arrivés en bas satisfait de cette première belle descente, on remonte au Col de Thorens. C'est la foule des grands jours, le glacier est une vraie fourmilière ! On se dirige vers la Pointe Rénod, moins prisée par les skieurs, et sa belle face qui nous fait de l'oeil. Choix qui s'avère payant : superbe descente, du ski grand large avec un panorama magnifique !
Courte remontée à la cabane (vestige du ski d'été sur le glacier de Chavière), apéro savoyard puis après-midi chill au Soleil !

Ce matin, le réveil est ensoleillé et calme ! Mais rapidement, le Foehn se met en route et des passages nuageux accrochent les hauts sommets.
On décide d'aller au Col de Gébroulaz, histoire d'arriver à un point caractéristique ! La descente ne restera pas dans les annales, fort vent et neige soufflée, dure puis transformée jusqu'au parking !

Malgré cette dernière journée un peu raccourcie, le WE fut tout de même réussi, pas de portage, de la bonne neige samedi et une nuit perdue dans une cabane au milieu de grandes étendues !

Couloir d'accès en vue
Sur le glacier de Chavière
Le ventilateur est en route
Le ventilateur est en route

Fabb75, le 10.05.21 16:05

Salut. Je suis le gars que vous avez croisé au sommet du couloir des St pères (encore merci pour la trace) et col de Gébroulaz le lendemain. Belles photos ! Fabrice

lucasd, le 10.05.21 16:25

Salut Fabrice !
Content d'avoir fait ta connaissance ! J'espère que tu es bien rentré sur Paris.
Au plaisir de se recroiser en montagne

O
olhours, le 11.05.21 10:52

Bonjour, je vous ai vu dans la descente J2. L'acces a la cabane est totalement libre?  Il y a des matelas ? (monter juste duvet et rechaud?)  Votre photo de la pointe Renod vers les Ecrins est fantastique. Ma maison est juste en dessous (juste 2000 m plus bas)  Merci

lucasd, le 11.05.21 15:07

Bonjour,
Oui la totalité de la cabane est en accès libre. Elle est en deux parties :
- La partie gauche (où nous étions) est la mieux conservée. Il n'y pas de matelas ni de couvertures, seulement une table, deux bancs et un meuble (avec une casserole et une poêle). Il faut donc monter tout son matériel (popote, réchaud, duvet, matelas). Elle est plutôt bien isolée.
- La partie droite est plus rustique (une petite table) et mal isolée, énormément de neige à l'intérieur ! Nous ne l'avons pas utilisée !
C'est un abri assez sommaire mais le cadre vaut le détour, on est proche d'un grand domaine skiable et pourtant on se sent très isolé.
Merci pour votre commentaire ! Vous habitez dans un beau coin !
Au plaisir de se recroiser en montagne

O
olhours, le 11.05.21 16:30

Genial, merci beaucoup pour votre reponse.  Oui je vois tres bien le coin, le glacier est immense; curieusement je n'avais jamais fait attention a cette cabane. Je vais y monter depuis la maison et faire un grand tour jusqu'au col de Chaviere le lendemain. Bonnes sorties a vous, encore quelques beaux WE avec toute cette neige

lucasd, le 11.05.21 16:38

Avec plaisir ;)
C'est vrai qu'elle est assez discrète, elle se fond bien dans le paysage !
Merci, bonne sortie à vous aussi ! Oh oui, les conditions restent très hivernales au-dessus de 2500m, ça laisse de belles possibilités :)