Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Val Thorens > Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest
Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Aiguille des Saints Pères (3360 m) Orientation : W
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E1
Pente : 40°, 45°/200m, 50°/2x50m
Départ :
Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.
Itinéraire :
Remonter la Combe de Thorens jusqu'à 2800 m et obliquer Nord-Est pour venir à la base du couloir. Remonter le cône en pente moyenne. Dès l'entrée dans le couloir la pente se redresse (environ 40°). A mi-pente une branche du couloir part vers la gauche, sa pente ne dépassant jamais 45°. Le couloir rectiligne (branche de droite) se redresse fortement sur les 100 derniers mètres (environ 50°). La sortie du couloir est étroite et quelques rochers affleurent.
Au sommet, bon becquet équipé (sangles), permettant d'assurer une désescalade.
Possibilité de redescendre versant S si mauvaises conditions.
Matériel :
Crampons
Piolet
éventuellement corde
Casque plus que conseillé!
RemarquesDeux autres couloirs possibles entres l'aiguille et le roc des St Pères (4.2 ?)
Un autre couloir (4.1 ?) au SW de la barrière rocheuse de l'Aiguille des St Pères, accessible depuis en gros le départ du télésiège du Col communique avec le sommet du principal couloir W
Variantes1. Couloir Ouest branche de gauche (1100 m, ski 4.2, W)
Départ commun avec le couloir 5.1 décrit dans ce topo. A mi pente le couloir se sépare en 2 branches. Remonter la branche de gauche (septentrionale) de difficulté moindre (plus large et pente ne dépassant pas les 45°)
Couloirs ouest 5.1 et 4.2 de l'aiguille des St Pères.© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche VANOISE
Valable jusqu'au 30.05 en soirée
Rédigé le 29.05.23 à 16:00

Au-dessus de 3400 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible évoluant en Risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques sèches d'altitude en nord. Neige humide plus bas, ou dans les autres exposition.
Risque Naturel : Plaques de fond et départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond et départs en neige humide.
Déclenchements skieurs : Rares plaques sèches d'altitude en nord. Neige humide plus bas, ou dans les autres exposition.
Stabilité : ** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. **
Situations avalancheuses typiques : avalanches de glissement, neige humide, neige fraîche (seulement en très haute montagne nord).
Départs spontanés : Même si moins probables au lever du jour, une attention particulière est à porter sur les avalanches de glissement (de fond) possibles, surtout dans les pentes d'altitude composées de grandes dalles rocheuses. En journée, la poursuite de l'humidification du manteau peut provoquer des départs en surface et favoriser ceux au terrain, donnant des avalanches de taille 2 (moyenne) voire 3 (grande). Le risque de chute des corniches est de plus en plus présent.
Déclenchements provoqués : Dans les rares pentes où la neige demeure sèche et meuble (au-dessus de 3400/3500 m en versants nord ?), quelques rares plaques peuvent encore persister. Elle sont alors de petite taille et relativement difficiles à déclencher. Ailleurs au réveil, suite au bon regel nocturne, les déclenchements en neige humide sont quasi impossibles. Puis au fil des heures, en pentes suffisamment raides, un skieur peut faire partir sous ses skis des petites coulées lentes qui peuvent s'amplifier si la topographie s'y prête.
Qualité : On peut chausser les skis dès 2100m au plus bas en versants Nord. L'enneigement est bon pour la saison, même très bon en très haute montagne. De nombreuses courses hivernales d'altitude sont en très bonnes conditions.
Mardi matin, le regel nocturne est très bon. Le manteau est printanier et portant jusqu'à 3200/3300m en nord. Au-dessus de 3400/3500m, on peut trouver de la neige sèche, densifiée potentiellement un peu croûtée et beaucoup de neige roulée.
ATTENTION, en journée certaines pentes d'altitude (ouest/nord ouest) très gelées, presque vitrifiées, dégèlent tardivement. Le risque de DÉVISSER est alors réel.