Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Val Thorens > Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest
Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Aiguille des Saints Pères (3360 m) Orientation : W
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E1
Pente : 40°, 45°/200m, 50°/2x50m
Départ :
Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.
Itinéraire :
Remonter la Combe de Thorens jusqu'à 2800 m et obliquer Nord-Est pour venir à la base du couloir. Remonter le cône en pente moyenne. Dès l'entrée dans le couloir la pente se redresse (environ 40°). A mi-pente une branche du couloir part vers la gauche, sa pente ne dépassant jamais 45°. Le couloir rectiligne (branche de droite) se redresse fortement sur les 100 derniers mètres (environ 50°). La sortie du couloir est étroite et quelques rochers affleurent.
Au sommet, bon becquet équipé (sangles), permettant d'assurer une désescalade.
Possibilité de redescendre versant S si mauvaises conditions.
Matériel :
Crampons
Piolet
éventuellement corde
Casque plus que conseillé!
RemarquesDeux autres couloirs possibles entres l'aiguille et le roc des St Pères (4.2 ?)
Un autre couloir (4.1 ?) au SW de la barrière rocheuse de l'Aiguille des St Pères, accessible depuis en gros le départ du télésiège du Col communique avec le sommet du principal couloir W
Variantes1. Couloir Ouest branche de gauche (1100 m, ski 4.2, W)
Départ commun avec le couloir 5.1 décrit dans ce topo. A mi pente le couloir se sépare en 2 branches. Remonter la branche de gauche (septentrionale) de difficulté moindre (plus large et pente ne dépassant pas les 45°)
Couloirs ouest 5.1 et 4.2 de l'aiguille des St Pères.© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaque à vent
Risque Naturel : Rare plaque de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : Rare plaque de fond sur terrain propice.
Déclenchements skieurs : Plaque à vent
Stabilité : VENT FORT GENERANT QUELQUES NOUVELLES PLAQUES A HAUTE ALTITUDE
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, nouvelles plaques en formation avec le vent dans les secteurs un peu protégés donc plutôt assez loin des crêtes qui seront elles décapées par le vent fort. Ces plaques se rajoutent à celle formées lors de l'épisode de foehn du milieu de semaine. Elles sont toutes localisées derrière les ruptures de pentes dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 2 avec cassure pouvant être assez épaisse mais peu étendu en surface . Risque nul dès lors qu'il y a de la croûte de glace en surface suffisamment épaisse .
Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du plus mou dessous, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Autre: Attention aux glissades avec de la neige maintenant souvent bien dure dans beaucoup de secteurs
Qualité : Enneigement : Tout juste correct pour une mi-décembre, et surtout au-dessus de 2200/2400 m. Par contre, les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée et épisodes de foehn qui se succèdent sans relâche depuis 2 semaines
Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000m.
Qualité de la neige : Sous 2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace soit non portante et assez pénible à skier soit portante, par ailleurs, mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure, souvent avec bon grip; elle ne dégèlera en surface qu'à basse altitude..