Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier, versant NE

Pic Blanc du Galibier, versant NE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, versant NE

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du mardi 20 avril 2021

jujutriple

Météo/températures : belle
Conditions d'accès/altitude du parking : ras 1750 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800 m
Conditions pour le ski : accès Plan Lachat sec par la route, il faut bidouiller versant opposé au torrent pour trouver de la neige. Pour la descente, neige dure revenant en très bonne moquette versant Est. Versant Nord, neige plus ou moins croutée au dessus de 2300 environ, dure en dessous.
Activité avalancheuse : sûrement une plaque ou deux près de la grande crête du pic blanc, j’ai subi un wouff en arrivant au col côté 2795.

Itinéraire suivi : suivant les indications de Savoie route, l’accès au Plan Lachat était ouvert mais la barrière est fermée à Bonnenuit sur place. Super j’étais parti pour faire le Grand Galibier plus le temps, je me rabat sur le pic blanc du Galibier par Plan Lachat. Et là c’est long long. Redescente en crampons vers le vallon de Fontaine Lombarde magnifique avec des pentes en chantilly. Montée du vallon en neige dure au fond et je rejoins le col côté 2795. Les 100 derniers m sont en neige poudreuse croûtée, un calvaire. Je décide de m’arrêter au pied du pic Blanc vers 2840 m, la fin nécessitant les couteaux et plus le temps. Descente excellente du vallon de Fontaine Lombarde avec de la moquette superbe sur versant Est. Plus bas direction combe de Mortavieille en neige dure puis transfo, mais elle n’est plus intégralement skiable, à déconseiller sauf si vous voulez observer les marmottes qui courent partout. Bref, une très belle sortie mais bien bavante.

Roche Olvéra sèche Roche Olvéra sèche
Plan Lachat bien secPlan Lachat bien sec
Pointe du Vallon au-dessus de Plan LachatPointe du Vallon au-dessus de Plan Lachat
Fontaine Lombarde avec Pic Blanc du GalibierFontaine Lombarde avec Pic Blanc du Galibier
Fontaine LombardeFontaine Lombarde
Objectif initialObjectif initial
Meije RateauMeije Rateau
Au niveau de Plan Nicolas Au niveau de Plan Nicolas
Vallon du Fond avec Pic Blanc et les 3 Evêchés à droiteVallon du Fond avec Pic Blanc et les 3 Evêchés à droite

C
cricri38, le 20.04.21 20:09

Un peu la loose pour la route... Et tu vas finir par acheter des couteaux 😉

J
jujutriple, le 20.04.21 21:07

Mais non j’ai mes crampons 👍. Le secteur est tout de même très sec. J’espère que tu vas mieux.

Z
Zombeni, le 20.04.21 22:47

Merci pour ces photos montrant l'enneigement du secteur !