Sorties > Vanoise > Grande Casse, petite face Nord

Grande Casse, petite face Nord ⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Petite Face Nord

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du mercredi 14 avril 2021

Jb de Miscault

Météo/températures : Grand beau et froid, vent glacial descendant
Conditions d'accès/altitude du parking : route des Fontanette impraticable au delà de l'épingle 1450m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m, Pralognan centre
Conditions pour le ski : conditions assez agréables dans l'ensemble. Piste en neige dure avec encore des zones lisses, sauf les 100m du bas.

Jusqu'au lac des vaches, neige dure et lisse agréable à skier.
Jusqu'au col de la Gde Casse, neige dure et lisse, ou neige froide dense en N
PFN : 100m en neige dure en bas, au dessus neige tendre, un peu de poudre de temps en temps, 50 derniers m en neige dure, sortie gelée et un peu cornichée
Activité avalancheuse : belle chute de sérac au centre de la face vers 7h avec gros aérosol et belle coulée

Comme l'année dernière, je profite d'un déplacement professionnel pour aller skier dans la face N en mode avant taf', avec cette fois-ci pour objectif la petite face Nord que je n'avais jamais parcourue. Ce n'est certes pas tout à fait dans mes "10 km", mais comme j'étais là pour le boulot...

Ca valait le coup aujourd'hui avec une belle lumière de début de jour au col et les premiers rayons de soleil à mi-face qui auront à peine réussi à me réchauffer. Une belle chute de sérac à 7h, suivi d'un gros aérosol mettent un peu d'ambiance, il n'y a pas foule à cette heure. Je fais la flemme une fois arrivée à la crête, je zappe le sommet et file dans la face pour aller au ptit dej' puis au boulot et essayer de réchauffer pieds et mains (première onglée aux pieds depuis bien longtemps, ça pique!). Retour rapide et efficace sur une neige plutôt agréable dans l'ensemble.
Un bon groupe croisé au col au retour partait pour la face Nord aussi, mais il n'y a pas foule dans le secteur sinon. A noter que les Italiens ne font pas les malins, et que la centrale semble plutôt pas mal.

Capitaine_BenA, le 14.04.21 15:24

La Grande Casse en pré-taf, il fallait oser ! Joli !

Manu Abelé, le 14.04.21 15:33

la motiv !! Joli

Lesvieuxgarcons, le 14.04.21 20:06

Belle 👌

sebast38, le 15.04.21 10:07

La Grande Casse avant d'aller bosser, ca fait rêver ...

Bernard de Miscault, le 15.04.21 15:21

Quand les petits sont pas là, le papa en profite