Sommet : Grande Casse (3855 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2250 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 40-45° sur 500m
Au col, traverser vers la droite et atteindre le pied de la petite face nord. Remonter la face à droite des séracs (début à 40° puis 45° sur les 200 derniers mètres). Au sommet de la face, suivre l'arête et rejoindre dès que possible (200 mètres de traversée un peu expo qui peuvent se faire à ski ou en crampons) la voie normale des grands couloirs juste au dessous du col des grands couloirs (3630). De là, on rejoint le sommet.
Retour par le même itinéraire.
Attention à la glace parfois cachée seulement par une fine couche de neige ! la face, très large, est orientée NNE. Si les conditions sont bonnes, on peut tirer à gauche à la montée et sortir à la moyenne face N, nettement plus raide...
Course de ski alpinisme à faire tard en saison (mai-juin), la remontée de la face est indispensable pour en apprécier les conditions (ou alors remontée par le couloir des Italiens); la jonction avec la voie normale étant facile d'accés à l'aller comme au retour.
L'aller-retour du sommet de la petite face nord au sommet de la Grande Casse est assez long (2h) et nécessite au moins 2 ou 3 changements de matériel. Beaucoup de skieurs descendent directement la face sans passer par le sommet.
La Grande Casse est visible de toutes les alpes. De la même facon, de son sommet on voit toutes les alpes !
Cette face nord est un itinéraire glaciaire de toute beauté n'est qualifiée que de "petite" malgré son ampleur, parce qu'elle ne débouche pas au sommet, contrairement au couloir des Italiens...
Accès :
- en début de saison, le départ se fait de Pralognan ce qui rajoute 200 m de dénivelé.
- Il peut être intéressant de partir de Champagny le haut via le refuge des Glières, ce qui permet d'admirer la face N dans toute son ampleur, et d'éviter la foule au refuge Félix Faure.
1. Face N centrale (ski 5.2)
Même itinéraire jusqu'au col de la Grande Casse, puis suivre l'itinéraire de la Petite Face N et obliquer à gauche au dessus des séracs. On sort à l'Ouest du point 3775m. On peut rejoindre le sommet facilement en suivant l'arête vers l'Est.nn
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques résiduelles en altitude le matin, puis quelques plaques facilement déclenchables en formation l'après-midi et le soir.
Risque Naturel : peu probables le matin, puis quelques départs au-dessus de 2000/2200 m sous les chutes de neige ventées.
Résumé : Départs spontanés : peu probables le matin, puis quelques départs au-dessus de 2000/2200 m sous les chutes de neige ventées. Déclenchements skieurs : rares plaques résiduelles en altitude le matin, puis quelques plaques facilement déclenchables en formation l'après-midi et le soir.
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS EN FORMATION CE JEUDI SOUS LES CHUTES DE NEIGE VENTÉES. Départs spontanés : peu probables jusqu'en fin de matinée. Puis sous 1700/1900 m, avec l'arrivée de la pluie de rares petits départs humides sont possibles en secteurs Nord raides (purges de talus), mais cela reste marginal d'autant que ces altitudes se sont déjà bien humidifiées mercredi. Par contre au-dessus de 2000/2200 m, au fil de l'après-midi et surtout en soirée, quelques départs dans la neige fraîche ventée sont probables (en poire ou en plaque) généralement de tailles 1 (petits). Déclenchements provoqués : - Au matin, il reste au-dessus de 2500 m de rares plaques dures généralement difficiles à déclencher, plutôt près des crêtes. - Puis au fil de l'après-midi et de la soirée, dès 2000/2200 m, quelques nouvelles plaques de forment sous les chutes de neige ventées. Elles sont faciles à déclencher mais les cassures sont modestes, en général 20 à 40 cm, donnant des tailles 1 (petites) à 2 (moyennes). A noter aussi que dans un large secteur Nord au-dessus de 2500 m, plusieurs couches fragiles sont enfouies dans le manteau et pourraient être sollicitées en cascade par une première avalanche dans la neige fraîche, aggravant les conséquences de celle-ci. - Sous 2000 m, le manteau reste sain après la pluie ou neige humide en matinée, le déclenchement d'une plaque semble peu probable.
Qualité : L'enneigement est à peine correct pour la saison. De plus, il est hétérogène avec des crêtes et dorsales peu enneigées voire dégarnies, tandis que les creux sont très enneigés. Limite skiable confortable : autour de 1800/1900 m sur terrain herbeux en Sud, dès 1300/1500 m en plein Nord. Cette limite baisse en fin de journée avec les nouvelles chutes de neige attendues. Qualité de la neige : la neige a pris un coup de chaud en tous versants ce mercredi, il faut désormais monter à plus de 2500 m en secteur Nord ET à l'abri du vent (ce qui commence à faire beaucoup de conditions...) pour trouver de la vieille poudreuse agréable à skier. Ailleurs, le ski est délicat, entre la basse altitude en neige collante à pourrie, le Sud crouté jusqu'à haute altitude, et la haute montagne fréquemment décapée par le vent où les rochers ressortent. La nouvelle couche de fraîche attendue en deuxième partie de journée devrait nettement améliorer et homogénéiser la qualité de la neige et du ski !