Sorties > Vanoise > Grande Casse, face sud

Grande Casse, face sud

Départ : Tignes Val Claret (2120 m)

Topo associé : Grande Casse, face sud

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du dimanche 4 mai 2008

Pedro, Minicrou

Beau temps, regel correct sans plus.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1800m
Neige transformée dans toute la face.
Vu la douceur des températures, nous avons choisi de descendre un peu tôt (descente de 8h20 à 9h10) pour avoir la sécurité dans le bas de la face. Du coup, le haut était encore dur, à peine décaillé, par contre l'éperon et le bas de la face étaient en super moquette.
La face a été parcourue hier et avant-hier, d'où des reliefs et des traces, avec la neige dure c'était bien technique à skier (bon entraînement diraient certains !!)
Une bonne grosse goulotte dans le passage de la barre médiane, à traverser 2 fois (la 2e traversée étant bien bien tendue à skis).
Champs de boules au bas de la face.

Compte rendu (par Pedro)

Et voilà, c'est fait, cette face qui nous faisait rêver depuis quelques semaines est tombée dans notre escarcelle... Peut-être pas dans les meilleures conditions possibles vue la fréquentation des jours passés, mais pas mal quand même !
Pour polémiquer un peu, on a bien vu les 1600 m de montée en crampons dans le béton (ou la croutée !), un peu moins les 55° annoncés... à vérifier ?
Le début de la montée dans la nuit noire, avec la recherche d'itinéraire entre les bandes d'herbe, la croûtée, les boules et les goulottes béton est bien glauque... mais heureusement toutes ces tracasseries se font oublier au lever du soleil, magique. Et puis cette face, quelle gueule, vue du refuge !
En parlant du refuge, on n'oublie pas le super accueil de Nico le gardien auto-stoppeur ;o) , qui a vu défiler une bonne brochette de psychopathes du ski ces derniers temps ;o))
Pour les suivants, il vaudrait mieux attendre une prochaine chute de neige conséquente, à condition qu'il ne fasse pas chaud... bref on était peut-être les derniers de la saison.

Fabien, le 04.05.08 20:05

Aprés avoir mesuré pas mal de pente ces derniers temps au clinomètre, il me semble bien que le dernier couloir est à 55°. Malheureusement, ayant cassé mon super clino en montant je ne peux être sur à 100%... 😯

marika, le 04.05.08 20:13

C'est pas vrai ça, on peut pas le laisser seul 5mn sans qu'il aille nous faire nimp celui-là 😜
Quand je pense qu'on t'avait proposé un super plan ski de fond contemplatif en Suisse, je comprends pas... 🙄 🤣

Pedro, le 04.05.08 21:18

Ah oui, alors c'était bien le nordic skidefonding and beer drinking ? 😄

Invité, le 05.05.08 08:35

Du grand Matthieu ca : il fait 2 sortie par an, mais a chaque fois plutot bien choisies! Je me rappelle la grande ciamarella et l'albaron l'an passe, c'est quoi la 2ieme cette annee?

Chech, le 05.05.08 08:39

Très impressionné! Magnifique réalisation...

Invité, le 05.05.08 09:53

bien joué!, c'est le jardinier qui vous parle...
qu'est-ce que vous avez fait de Loisyann? il est resté la haut!

Minicrou, le 05.05.08 10:09

Salut Jérôme,
qui sait, c'était peut être déjà le 2ieme, ou la 3ieme ou +.... 😉
sinon, il reste encore quelques WE pour de belles courses... ou de beaux buts 🙄

@fabien: sans clinometre, mais en comparaison avec la face N du tardevant faite quelques semaines plus tôt, y'a vraiment quelques degrés de moins.
d'ailleurs, le toponeige n'annonce pas de 55...
a moins que la fatigue au sommet n'ai rendu le couloir plus "plat" 😄

@pedro: avant toute publication de photo, tu es prié de me les soumettre pour la censure 😎

@Marika: t'inquiètes, on a eu notre lot de ski de fond aussi 🙄

Pedro, le 05.05.08 11:57

Voilà Mathieu, t'as plus qu'à me dire laquelle tu veux que je retire 🤣 😉 🤣

Minicrou, le 05.05.08 12:08

bon allez, ça va, j'ai rien a cacher!

par contre est ce que je peux jouer pour le carambar 🙄

@tof: on dira simplement que loïsyann vient de louper la premiere en telemark 😎

Pedro, le 05.05.08 12:22

J'ai pas fait le fier non plus pour passer la goulotte ! 🤭 Mais c'est moi qui avais l'appareil photo 😜
Et non tu peux pas jouer, c'est précisé dans les règles du mécékomenkilafé ! 😊

marika, le 05.05.08 13:22

beurk la goulotte 🤢
bon allez je joue:
Il s'est vaché à son Piolet, et a rampé lamentablement sur le ventre en se jurant intérieurement de ne plus jamais aller répéter bêtement une pente raide quand elle est pas en conditions.... 😜

Pedro, le 05.05.08 13:44

Raté ! se vacher c'est tricher 😉 en plus il s'est juré de recommencer 😎

Invité, le 05.05.08 19:26

je joue aussi pour la goulotte, je dis qu'il a triché et qu'il a déchaussé... 🤣

Pedro, le 05.05.08 19:39

Non plus ! Déchausser n'est pas jouer 😄

Loisyann, le 05.05.08 20:00

Trop cool ce jeu !
Il a mis son ski droit côté aval. Il a donc à ce moment là les jambes croisées, puis il a levé la jambe gauche pour faire passer le ski gauche en aval (du coup le ski droit est maintenant en amont).

Pedro, le 05.05.08 20:38

Ah, pas mal du tout !! Une technique à tester en conditions réelles en tout cas 🤣
Mais c'est pas ça... 😜

Loisyann, le 05.05.08 22:21

Allez je retentes ma chance :

il a fait un yaniro : il a passé sa jambe droite par dessus son bras droit. Il a ensuite pris son piolet par son bras gauche par dessus sa jambe droite pour pouvoir lacher son bras droit et le tour est joué !

Pedro, le 05.05.08 22:28

🤣 🤣 de + en+ fort !!!
T'aurais dû être là pour lui donner tes conseils, on se serait bien marrés ! Le carambar reste en jeu !!

marika, le 05.05.08 22:51

ok je rejoue: il a sorti son portable pour appeler Louis Grenet pour savoir où passer, manque de bol c'était le seul à n'avoir pas skié cette face cette saison! 😜
Une fois qu'il a eu usé le "j'appelle un ami", il a essayé le 50/50: descente sur un ski et un genou posé à terre, il parait que c'est une technique de télémark! 😄

Pedro, le 05.05.08 23:01

🤣 Mais non, il a laissé traîner son ski dans la goulotte jusqu'à ce qu'un caillou le pulvérise et il a fini tranquilou sur un ski 😉

Invité, le 06.05.08 11:55

on va dire que c'est moi qui ai gagné, j'avais trouvé le déchaussage !
😄 j'adore les carambars en plus.

marika, le 06.05.08 13:31

8O Pedro!! c'est quoi ce chapeau!?!! t'arrêtes ça vite fait hein, keskon va faire de toi nous! 😜
Bon, la réponse, la réponse!! en images, en images! 🤣

Pedro, le 06.05.08 14:17

ça c'est sûr, c'est pas un chapeau pour choper 😄 ça vaut pas celui de Jean-Marc !
Y'a pas de réponse en image, j'osais plus prendre de photos après 🤢 Allez on se creuse la tête, on s'imagine dans la situation ! ça peut vous arriver un jour aussi ! 😉

Invité, le 06.05.08 15:17

je crois que j'ai trouvé, il a fait tourné sa jambe amont de manière à ramener la spatule vers le haut et en reculant légèrement, il a pu faire passer la spatule par dessus la goulotte. 😎

Pedro, le 06.05.08 15:36

Mmmm... tu chauffes... mais c'est un peu moins simple que ce que tu dis...

marika, le 06.05.08 15:58

bon: il s'est suspendu à son piolet avec la main droite pour pouvoir s'allonger sur le coté, il s'est tourné sur le flanc et il a bien guenillé pour se mettre sur les fesses (toujours suspendu à 1 bras, à la Cliffhanger), et la il a fait un changement de main pour choper son piolet main gauche, a pivoté encore un coup les skis en l'air pour se rétablir ski aval en Amont!
Easy! 😊

Pedro, le 06.05.08 16:19

Koâ ? Se mettre sur les fesses ? Que nenni, on a notre dignité tout de même !!

Loisyann, le 06.05.08 18:57

en fait c'est super simple :
ski aval : il reste comme ça
ski amont : il a tourné sa talonnière en position montée, comme ça il a put remettre son ski parralèle à l'autre à plat sur la carre puis il a remis la talonnière en position descente et zou c'est parti.
C'est bizarre c'est toujours les mêmes qui jouent. Sont pas joueurs ces ouriens 🤣

Pedro, le 06.05.08 19:20

Tu crois que je devrais mettre un message en page d'accueil pour que tout le monde puisse jouer ? Mais là Mathieu me tue ! 😉
Sinon pas mal ton idée, ça marcherait avec des diamir, mais avec les lowtec, va tourner ta talonnière en position montée ! surtout avec les 2 mains déjà prises ! 😯
Alors, faut que je donne un indice ou bien ?

Maud, le 06.05.08 19:46

Allez moi aussi je joue !
Super Pedro a attrapé l'ourien en détresse au lasso et l'a assuré du sommet le temps que celui ci se rétablisse 🤣

Loisyann, le 06.05.08 19:50

Est ce qu'il a laché le piolet ou les batons lors du rétablissement ?

davidl, le 06.05.08 20:24

il recule, retourne sur le bord de la goulotte avec le ski aval. ensuite, il peut passer la spatule du ski amont par dessus la goulotte

Invité, le 06.05.08 21:27

bon je crois qu'il va falloir que j'aide un peu....
deja, avec des ski d'1m85, la technique de david et tof ne fonctionne pas... tout comme la premiere technique de Loïsyann.
@maud: Pedro m'aider...il avait deja bien assez a faire avec lui même, la preuve, il a meme pas pu photographier la séquence 😉
@Marika: tu m'as pris pour Mr Silvestre 🤣

non, non, tout reside dans quelques pas de finesse, tout en delicatesse, comme j'en ai le secret 🙄 telle une danseuse réalisant de beaux entre-chats

@Loïsyann: oui il a bien fallu lacher le piolet a un moment!

@Pedro: la régle du MECEKOMENKILAFEPOURCESORTIRDECETMERDE ne dit pas qu'on a droit de jouer qu'une seule fois ?

bon c'est pas tout ca, mais j'ai un WE a preparer moi 🙄

Invité, le 06.05.08 21:31

@Marika: bien d'accord pour le chapeau... j'avais tellement honte sur les piste de tignes (et oui madame, on a fit un peu de ski gratos a tignes aussi) que j'ai du tracer comme un malade pour pas qu'on nous voit ensemble 🤣

Pedro, le 06.05.08 21:51

Attends, c'est un chapeau Salewa même que tu peux relever les bords pour avoir l'air de JR !!
Et puis quand tu vois la tronche de la danseuse sur l'avant-dernière photo, tu imagines la grâce des entrechats ! 🤣

Invité, le 06.05.08 22:01

t'as pas une intero-ecrite-flash-eclair-un-quart-de-feuille-suffira a corriger au lieu d'ecrire des conneries 😉

Loisyann, le 06.05.08 22:04

ça promet ce w-e 🤣

marika, le 07.05.08 09:38

🤣 🤣 ah ben il est entre de bonnes mains le Pedro! je compte sur vous pour faire disparaitre ce chapeau discretos ce WE, et nous faire une vidéo du prochain franchissage de Goulotte! 😄
D'ailleurs, si je n'ai pas la réponse d'ici ce soir, je balance un post sur le forum... 🙄

Minicrou, le 07.05.08 09:50

viens avec nous, comme ça Pedro te montrera comment faire en live! (enfin si il a retenu la leçon du maitre 😎 )

marika, le 14.05.08 10:23

bon, je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais Pedro n'a toujours rien laché sur la technique secrète dite du Goulotte'Gap no foot! 🙄 😜
(malheureusement, je n'ai pas pu me libérer le WE dernier pour chaperonner Pedro, il faut qu'il vole de ses propres ailes maintenant, il est temps!) 🙂

Minicrou, le 14.05.08 10:36

on va quand même pas dévoiler nos techniques secrètes comme ça.....

en plus on veut battre le record de commentaires inutiles sur une sortie 😉

marika, le 14.05.08 10:53

non mais tu sais quand même que Lundi, le Pedro a osé nous sortir son chapeau de pêcheur en VTT! 8O 8O
Faut faire quelque chose là, peut-être une expédition punitive groupée! 🙄 😜