Sorties > Bauges > Pointe de la Sambuy, Normale

Pointe de la Sambuy, Normale

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Pointe de la Sambuy, Normale

Sommet associé : Pointe de la Sambuy (2198 m)

Sortie du samedi 29 mars 2008

Mick

Résidus nuageux puis grand beau. Vent de S/SW assez fort au sommet de Chaurionde.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1140
Face N de Sambuy très correctement remplie : on chausse au sommet même si quelques cailloux raclent un peu dans les premiers mètres. Globalement neige froide tassée (un peu ventée), quelques zones oùl'on sent bien la vieille neige ayant pris la pluie mais bon grip.
Banc de la Linguale : petite poudre de la nuit (10 cms grand max) sur fong un peu trafollé mais tendre : pas mauvais dans l'ensemble.
NW de Chaurionde en poudre dense un peu ventée. Les 2 faces n'étaient pas tracés.
Sous 1700 : croûté jusqu'en fin de matinée, transfo lourde vers 14h00

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Face N de Sambuy2200-2000N12h305-20 cmsPoudre tasséePoudre dense sur neige dure ayant pris la pluie
Chaurionde 2150 - 1800NW14h0020 cmsPoudre tasséeParfois un peu ventée
Sous les chalets1700 - parking14h00Transfo lourdeTransfo lourde puis piste damée ludique

Itinéraire Parking >> Sambuy >> Banc >> Chaurionde >> parking (c'est E1 du Toponeige avec la variante du sommet)

Belle petite balade de la demi-journée avec des neiges bonnes à très correctes : pas mal de monde sur la Petite Chaurionde sinon le reste était bien tranquille. La N de la Sambuy est vraiment une petite couenne (sympa) mais à mon avis un peu surcôté (plutôt 4.1). Beau cadre et belles vues environnantes.
Départ à 11h00 du parking comme un fainéant par les remontées (elles ferment demain) pour 5E

P.S : j'ai oublié mon APN sur le parking, si la personne qui l'a récupéré a la gentillesse de me le rendre, ça serait super sympa...j'ai des photos sur la carte que je n'avais pas transférées et auxquelles je tiens... Merci d'avance !!

Chech, le 31.03.08 08:33

Salut, je me demande si la cotation 4.2 ne serait pas pour le cas où on encchaine directement le sommet sur le Banc de la Linguale, par une espèce d'écharpe entre des rochers rarement enneigée, qui est évidemment plus exposée que la voie qui revient au petit collu? Sans ça, évidemment, la partie raide dure environ 4 virages, c'est pas bien lourd.

Mick, le 31.03.08 08:43

Oui je vois ce que tu veux dire (j'ai d'ailleurs hésité à passer par là mais je n'avais pas bien repéré) mais mis à part quelques mètres ça ne paraît pas franchement plus soutenu...??
Bon ski ! 🙂