Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou

Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille septentrionale (Tête de Chat), Couloir du Miaou

Sommet associé : Aiguille septentrionale (Tête de Chat) (3364 m)

Sortie du dimanche 28 mars 2021

matmat73, Etiennne

Pleine lune puis grand beau et chaud
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1690
Bon regel nocturne et conditions de printemps avec moquette. Il reste de la neige froide et légère dans les expos abritées du soleil. Peut être plus pour très longtemps quand même
La goulotte passe bien à la montée (quelques plaques de glace), et rappel sur la moitié à la descente pour éviter de remettre les crampons et assurer le coup. Une corde avec maillon rapide est en installé sur un rocher en haut de la goulotte.

Altitude de chaussage (montée) : parking mais quelques déchaussage dans la forêt
Altitude de déchaussage (descente) : parking mais jardinage sous le hameau (point 1846)

Activité avalancheuse observée : bonne purge au dans le couloir du miaou sur toute la largeur

Compte rendu (par matmat73)

Changement d'heure et grand soleil oblige, le réveil à 1h20 fait mal. Départ à 4h30 du parking (heure d'été donc), nous montons tranquillement de nuit jusqu'à la goulotte atteinte à 8h30. Remontée en crampons 2 piolets. La face est vierge et en poudre légèrement croutée, arrivée au sommet à 9h20. Après avoir profité de la vue et du temps magnifique au sommet on entame la descente un peu avant 10h. La croûte a disparu et la neige est bonne. Une belle purge sur une bonne partie de la face part derrière le premier skieur. Fond dur alors bien apparent mais bon à skier.
Rappel sur la moitié de la goulotte puis descente intégrale sur moquette!
Arrivée au parking à 12h

La récompense du lever a 1h
La récompense du lever a 1h
La belle pente
La belle pente
Pas si raide la grande pente (un gros 40°)
Pas si raide la grande pente (un gros 40°)
Carte postale !
Le ressaut
La fine équipe
La fine équipe

jujutriple, le 29.03.21 12:16

C'est vous la bonne purge alors. Je l'évoque dans le topo col des Aiguilles d'Arves. Content que tout se soit bien passé. 😉

matmat73, le 29.03.21 12:25

Oui c'est nous, cest même moi personnellement.. C'est une grosse purge qui est parti doucement et a grossit sur toute la longueur de la face pour se déverser dans la goulotte
J'avais justement peur que soyez dans les contrepentes plus bas vous ayant aperçu au loin avant de descendre.
Content que tout ce soit bien passé et que tout le monde ai passé une super journée en montagne!

jujutriple, le 29.03.21 15:06

C'était impressionnant quand j'ai vu le nuage se former, j'ai flippé pendant 5 s à me demander et puis ça s'est très vite stoppé. J'ai flippé un peu pour vous me préparant à entendre "à l'aide !!" 🤣

micha, le 30.03.21 13:46

😎

antho73320, le 14.04.21 23:06

très belle sortie avec vous les amis, plus qu'as remettre ca