ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col des Cerces, depuis Bonnenuit

Col des Cerces, depuis Bonnenuit

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Col des Cerces, depuis Bonnenuit

Sommet associé : Col des Cerces (2574 m)

Orientation : T

Dénivelé : 930 m.
Ski : 2.1

Sortie du mercredi 24 mars 2021

Arno74

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau et bien chaud!!
Etat de la route : Dégagée jusqu’au terminus habituel vers 1750m Altitude du parking : 1750m
Descente vers 14h.
Du col des Cerces vers les Rochilles : 15cm de poudre un peu réchauffée mais légère à skier tout de même.
Descente du col des Rochilles globalement en moquette à poils longs
Route du Galibier bien damée et skiante


Altitude de chaussage (montée) : 1750m
Altitude de déchaussage (descente) : 1750m

Activité avalancheuse observée : Qq coulées printanières dans les adrets raides mais rien vu ce jour (même si on a cru en entendre qqunes de loin... mais ces bruits avaient une origine bien plus humaine !!)

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Montée par le Lac des Cerces et descente par les Rochilles
Deuxième jour de vacances et deuxième randonnée sur Valloire. Cette fois-ci on part toujours de Bonnenuit, mais du terminus de la route du Galibier, quelques centaines de mètres plus haut.
Alors j’avais planté le décor en annonçant que ça allait être une longue rando, en termes de distance, et ça a été le cas... d’autant que le départ donne directement le ton. C’est effectivement assez long entre le terminus et Plan Lachat! Mais ça se fait, et ça permet un petit échauffement tout en profitant du paysage, que truste la silhouette massive du Grand Galibier en fond de vallon.

À partir de Plan Lachat, on bifurque à gauche pour enfin faire un peu de D+... mais pas forcément pendant très longtemps car la trace s’aplatît à nouveau jusqu’à la bifurcation avec les Rochilles. Plutôt que de monter en direction du col, je préfère nous emmener vers le Lac des Cerces. On passera par les Rochilles à la descente.
On progresse donc dans ce superbe vallon, fermé par la Crête de la Ponsonnière et surplombé par l’imposant bastion de la Pointe des Cerces. C’est beau, c’est sauvage, il fait bien chaud et comme hier on est presque tout seuls, vu que seuls une personne en raquette et un groupe de 3 skieurs, qui iront vers la Ponsonnière, nous précèdent.

Au Lac des Cerces, on se prend une claque visuelle en se retournant. Autant aux Ratissières, hier, on en a vu que deux, mais aujourd’hui, elles sont bien là, les 3 fières Aiguilles d’Arve, avec leurs satellites. Magnifique!! On a failli s’arrêter pour la pause pique-nique, tellement la terrasse valait le coup. Mais on aurait probablement eu du mal à repartir! C’est donc dans un four thermostat 7 qu’on termine l’ascension du Col des Cerces, jusqu’à un petit espace déneigé avec vu sur la Crête de la Ponsonnière, le lac des Cerces, les Agneaux et les sommets au dessus des Rochilles.

Pique-nique contemplatif, agrémenté d’un inattendu petit vent frais, puis descente en direction des Rochilles dans une quinzaine de centimètres de poudre (un peu réchauffée mais légère quand même) sur fond dur! Un régal! Repeautage rapide pour rejoindre le col des Rochilles et un bataillon de chasseurs alpins à l’œuvre! Au passage le champ de tir était ouvert, du coup, ce qu’on avait pris pour des coulées printanières étaient en fait l’écho des balles des FAMAS... ambiance originale !!!
La descente des Rochilles se fait en belle moquette bien revenue, comme la veille donc descente facile ! Puis on termine par la route, bien damée et finalement excellente à skier... un vrai plaisir de la dérouler comme ça jusqu’au parking!
Encore une bien belle rando pour aujourd’hui!! Et avec un peu plus de 17km au compteur, c'était effectivement long!

Coup d'oeil dans le rétro depuis le vallon du Ruisseau des CercesCoup d'oeil dans le rétro depuis le vallon du Ruisseau des Cerces
La Crête de la Ponsonnière au fondLa Crête de la Ponsonnière au fond
Ponsonnière et Agneaux depuis le col des CercesPonsonnière et Agneaux depuis le col des Cerces
Côté RochillesCôté Rochilles
Les Aiguilles d'Arve, l'Aiguille de l'Épaisseur et Roche Olvéra depuis le col des Rochilles Les Aiguilles d'Arve, l'Aiguille de l'Épaisseur et Roche Olvéra depuis le col des Rochilles

Commentaires

Cette sortie