Topos associés - Pierre Blanche
- Pierre Blanche, Face est (D+ 850m / Ski 5.2)
- Pierre Blanche, tour par les pas de la ville et de Berrièves (D+ 1160m / Ski 3.2)
- Pierre Blanche, par le Pas de la Ville (D+ 860m / Ski 2.2)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
21.01.25 | Pas de la Ville, pas vilain du tout | jpc | |
Météo/températures : Beau. Vent faible gagnant en intensité. Iso 0°C en hausse vers 1800m Conditions d'accès/altitude du parking : en roue libre/1250m Altitude de chaussage/déchaussage : Conditions pour le ski : Pente sous le Pas : Selon l'heure, belle moquette, voire néige humide sur fond dur, ou bien neige regelée. Sentier dans la forêt : infâme : trous de raquettes regelés, rails de skis, et parfois pas de neige du tout. Je mets conditions "médiocres" car quelques bonnes sections lisses et, en traversant vers le nord, on peut rattraper les pistes de Gresse, sinon, en descendant vers 15h, c'était nul (vers 13h - 14h, cela doit pas être mal) Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS. Quelques traces de petites coulées anciennes. Une rupture de reptation de faible importance vers "Sous le Pas de la Ville" en orientation sud-est (±1700m). |
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : rares plaques non exclues près des sommets du massif, à l'ombre > 2000 m. Sinon, en pentes au soleil, départs humides sous les skis possibles.
Risque Naturel : peu probables puis quelques avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation.
Résumé : Départs spontanés : peu probables puis quelques avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation. Déclenchements skieurs : rares plaques non exclues près des sommets du massif, à l'ombre > 2000 m. Sinon, en pentes au soleil, départs humides sous les skis possibles.
Stabilité : DÉPARTS DANS LA NEIGE QUI S'HUMIDIFIE AU SOLEIL, ET RARES PLAQUES RÉSIDUELLES VERS LES HAUTS SOMMETS ET A L'OMBRE. Départs spontanés : 1/ Peu probables au lever du jour. Au fil de la journée de mercredi, des "boulettes" et avalanches humides locales de taille 1 voire 2 dans les pentes Sud-Est à Sud-Ouest en passant par le Sud, suite à la douceur et l'ensoleillement qui s'annoncent tout aussi notables qu'en journée de mardi. 2/ En secteurs fissurés, de nuit comme de jour, rares avalanches de glissement jusqu'au terrain dans les pentes raides herbeuses / secteurs de reptation... Déclenchements provoqués : 1/ Par ailleurs, de rares plaques peuvent encore être présentes vers les sommets du massif (plus haut que 2000 m), dans les zones d'accumulations des versants froids d'un large secteur Nord. Elles semblent devenues difficiles à déclencher par un skieur ou groupe de skieurs... 2/ Du côté des pentes ensoleillées, "bien réchauffées" mercredi, le skieur pourra faire partir de la neige humide sous ses skis voire initier ponctuellement un petit départ en "poire".
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est assez proche des normales sur le massif, bien qu'un peu déficitaire aux basses altitudes. Les limites skiables se situent vers 1100/1200 m en Nord et 1500/1600 m en Sud.. Nombreux cailloux près de la surface dans les secteurs ventés. Qualité de neige : En versants froids ombragés, couche de neige récente encore poudreuse dans les combes abritées. Vers les hautes crêtes qui ont été un peu plus exposées au vent il y a quelques jours, neige durcie/travaillée par le vent, avec quelques zones d'accumulations. En versants ensoleillés, neige parfois croûtée au petit matin, qui s'humidifie en journée sous l'action du soleil et du redoux plus marqué que les jours précédents.