Sommet : Pierre Blanche (2106 m)
Orientation : E
Dénivelé : 860 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°, 35° sous le pas de la Ville
Départ :
Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc
Itinéraire :
Au côté du départ du télésiege, suivre le chemin d'été balisé (sentier central) qui remonte dans les bois au début et en sort par un bombement plus raide. On gagne un replat 1750 sous le pas de la Ville où l'on monte par une pente raide qui se resserre sur le haut.
RemarquesTout au long du parcours et surtout au sommet, superbe vue à 360° sur Vercors, Belledonne, Ecrins...
Possibilité au pas de la Ville de monter au Grand Veymont.
Possibilité de boucler par le Pas de la Posterle (un peu plus au nord). Cependant le pas de la Posterle est juste au dessus du teleski de Pierre Blanche. Normalement la pente sous la Posterle est déclenchée préventivement via un Catex, mais il est possible que l'accès soit interdit par un arrêté (un peu comme pour l'Agnellerie)...
Le pas de la ville et le sommet de Pierre Blanche (à droite) depuis Gresse-en-Vercors. La partie en pointillées se déroule en face W.

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 03.03.26 | Le Grand Veymont, Boucle N->W et bonus à la Pierre Blanche | Yannickc | |
| Météo/températures : Beau puis voile d'altitude l'aprè-midi Conditions d'accès/altitude du parking : RAS/1230m Altitude de chaussage/déchaussage : 1230m/1230m Conditions pour le ski : Bon regèle En nord (au dessus du pas de la ville) neige dure mais pas gelée. Face ouest neige dure bon grippe, pas trop de relief à 13h15 Petit couloir sud et sous la face ouest moquette parfaite à 13h30. Pierre Blanche sud ouest moquette à 15h Haut du Pas de la Ville pas dégelé sur les premiers mètre et un peu plus bas en rive droite. Bonne transfo en rive gauche. Sous 1800, transfo plus ou moins profonde selon les orientations des petites contres pentes. Border au niveau du sentier très bon. Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu lors de notre passage. Des vieilles coulées de fond en sortie de forêt au-dessus du sentier. Gueules de baleine dans le champs rive droit du sentier | |||
| 26.02.26 | Pierre Blanche par le Pas de la Ville | Pierrick.L | |
| Météo/températures : Tempête de ciel bleu, 20° Conditions d'accès/altitude du parking : Noire Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Conditions pour le ski : Variable selon l'orientation et l'heure. Moquette au soleil, glace à l'ombre. On s'enfonce un peu trop en fin de journée. Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas vu de nouvelle coulée aujourd'hui. Que des anciennes. | |||
Valable jusqu'au 20.03 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Risque Naturel : Rares coulées au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées au soleil. Déclenchements skieurs : Très rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé. Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux s'est bien consolidé depuis les dernières chutes de neige. Le risque de déclenchement se limite à de très rares avalanches de plaque formées par le vent de nord, peu épaisses et situées surtout près des crêtes des versants ombragés. Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1 à 2) reste possible vendredi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud au dessus de1800 m. Limites skiables : Vers 1200/1700 m selon les versants. Qualité de la neige vendredi : Neige croûtée voire très dure, s'humidifiant en journée dans les versants au soleil. Neige dense, parfois travaillée par le vent dans les ubacs.
Connexion



Pierre Blanche, par le Pas de la Ville (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix