Sommet : Pierre Blanche (2106 m)
Orientation : E
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 40-50°/250m
Départ :
Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc
Itinéraire :
Au côté du départ du télésiège, suivre le chemin d'été balisée (sentier central) qui remonte dans les bois au début. Après le chalet , prendre à droite le premier vallon rencontré. Le remonter jusqu'au fin fond de la combe. Pour sortir de cette dernière, rester sur la crête côté droit dans les arbustes pour prendre pied sur la pente située sous les barres.AlternativeDu parking, prendre le chemin du Pas de la Ville jusqu'au moment où l'on sort de la forêt. Puis traverser en ascendance jusqu'à une croupe sous le départ de gauche du couloir.
Le premier goulet se passe tout droit, il est possible de l'éviter en prenant à gauche un autre goulet si l'enneigement est insuffisant. On accède au couloir central qui se sépare en deux branches, prendre celle de droite qui permet d'accéder à la crête (mais corniche fréquente).
Continuer jusqu'au sommet de Pierre Blanche.
Itinéraire
Autre attaque plus tôt en conditionsValable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares petites plaques à vent vers les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares petites plaques à vent vers les plus hauts sommets.
Stabilité : MANTEAU GLOBALEMENT STABLE Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux est généralement stable sur le massif. Sur les hauteurs, de fines plaques peuvent encore se former vendredi sous le vent d'Est dans la neige récente. L'épaisseur de neige mobilisable reste toutefois trop faible pour former de réelles plaques, limitant le risque. Départs spontanés : Peu probables. Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est déficitaire en Vercors, malgré quelques chutes de neige sur le sud du massif ce lundi. Limite skiable à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Au petit matin, fine couche de neige raiche parfois encore présente. En journée, neige devenant humide en versants ensoleillés, parfois collante lorsqu'il s'agit de neige fraîche.
Connexion



Pierre Blanche, Face est (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix