Sommet : Pierre Blanche (2106 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1160 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 200m à 35/40°
Départ :
Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc
Itinéraire :
Parking apres la maison du parc. Remonter le chemin d'été qui débute au pied du télésiège du blanchon.Le sentier sort de la forêt vers 1500m et de la remonter le vallon jusqu'au pas de la ville.
Enlever les peaux et descendre vers l'O en direction de la nouvelle Jasse de la Chau (cabane). Avant d'arriver à la cabane, couper vers le N en direction de la plaine de la Chau pour suivre le tracé du GR 91 en direction de la Jasse du Play (cabane, poël, bois). A partir de là, prendre plein E pour atteindre le pas de Berrièves (croix de Lorraine et plaque comémorative au col).
Descendre en face E (200m à 35-40°) et dès la sortie du couloir, partir vers la droite (ESE) en perdant le moins d'altitude possible pour atteindre le petit col sous le Rocher de Séguret (bifurcation de sentiers). De "Sous Séguret" descendre le ravin de Farnaud jusqu'à la passerelle à 1259. Atteindre ensuite le petit téléski de Germaigne et remonter (80m) vers le SO en direction de l'Aupet pour pouvoir revenir à la voiture.
RemarquesTour splendide, avec un dénivelé et des difficultés très raisonnables, (mais la projection n'est malgré tout pas à négliger au niveau de l'horaire).
A mi-chemin, sur une grande partie de l'itinéraire, entre ski nordique et ski de rando, on traverse une partie de la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors. Superbe
A partir du pas de la Ville, on peut aller faire une virée au grand Veymont en aller-retour (crampons pouvant être utiles): 415m de dénivelé supplémentaires.
Pour le départ, on peut aussi choisir de garer sa voiture vers le centre vacances sur la D242, dans l'axe du ravin de Farnaud (plus pratique pour l'arrivée). L'idéal étant d'avoir deux voitures, l'une vers la maison du parc, l'autre vers le centre de vacances.
Cet itinéraire peut aussi être réalisé en raquettes.
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Couche de neige récente encore mal stabilisée.
Risque Naturel : Rares purges de neige récente au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares purges de neige récente au soleil. Déclenchements skieurs : Couche de neige récente encore mal stabilisée.
Stabilité : Présence de plaques friables dans la neige récente. Le manteau neigeux a subi une humidification significative et un tassement important en dessous de 2000/2200 m selon les versants, consolidant efficacement les dernières chutes de neige. A plus haute altitude, la neige sèche est encore insuffisamment stabilisée. Déclenchements provoqués : les plaques d'aspect poudreux formées très récemment sont en cours de stabilisation, mais restent encore réactives au passage d'un skieur. Plusieurs observations indiquent des déclenchements faciles de plaques d'ampleur limitée (taille 1 à 2 avec des cassures de 20/40 cm), mais avec des propagations à distance Le risque est surtout présent dans les pentes sommitales des versants froids. Départs spontanés : de nombreuses purges de taille 1, plus rarement 2, se sont déjà produites ce vendredi. L'activité avalancheuse naturelle s'annonce plus modeste samedi avec seulement quelques départs spontanés de neige humide en pentes raides encore vierges.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses. Limites skiables : vers 1100/1400 m. Qualité de la neige samedi : En dessous de 2000 m et dans les versants au soleil, neige humidifiée en surface, croûtée en début de journée. Dans les ubacs à plus de 2000 m, petite couche de neige récente, parfois soufflée.
Connexion



Pierre Blanche, tour par les pas de la ville et de Berrièves (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix