ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vercors > Gresse en Vercors (Maison du Parc) > Pierre Blanche, tour par les pas de la ville et de Berrièves

Pierre Blanche, tour par les pas de la ville et de Berrièves (Vercors)

Massif : Vercors
Sommet : Pierre Blanche (2106 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1160 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 200m à 35/40°

Tour splendide, avec un dénivelé et des difficultés très raisonnables, (mais la projection n'est malgré tout pas à négliger au niveau de l'horaire).
A mi-chemin, sur une grande partie de l'itinéraire, entre ski nordique et ski de rando, on traverse une partie de la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors. Superbe

A partir du pas de la Ville, on peut aller faire une virée au grand Veymont en aller-retour (crampons pouvant être utiles): 415m de dénivelé supplémentaires.

Pour le départ, on peut aussi choisir de garer sa voiture vers le centre vacances sur la D242, dans l'axe du ravin de Farnaud (plus pratique pour l'arrivée). L'idéal étant d'avoir deux voitures, l'une vers la maison du parc, l'autre vers le centre de vacances.

Cet itinéraire peut aussi être réalisé en raquettes.

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Itinéraire : Parking apres la maison du parc. Remonter le chemin d'été qui débute au pied du télésiège du blanchon.
Le sentier sort de la forêt vers 1500m et de la remonter le vallon jusqu'au pas de la ville.
Enlever les peaux et descendre vers l'O en direction de la nouvelle Jasse de la Chau (cabane). Avant d'arriver à la cabane, couper vers le N en direction de la plaine de la Chau pour suivre le tracé du GR 91 en direction de la Jasse du Play (cabane, poël, bois). A partir de là, prendre plein E pour atteindre le pas de Berrièves (croix de Lorraine et plaque comémorative au col).
Descendre en face E (200m à 35-40°) et dès la sortie du couloir, partir vers la droite (ESE) en perdant le moins d'altitude possible pour atteindre le petit col sous le Rocher de Séguret (bifurcation de sentiers). De "Sous Séguret" descendre le ravin de Farnaud jusqu'à la passerelle à 1259. Atteindre ensuite le petit téléski de Germaigne et remonter (80m) vers le SO en direction de l'Aupet pour pouvoir revenir à la voiture.


Matériel : Crampons/Couteaux Si neige dure