Topos associés - Pic de Campbieil
- Pic de Campbieil, face NE en boucle par le Val d'Estaragne (D+ 1750m / Ski 3.2)
- Pic de Campbieil, Par le Cap de Long (D+ 1000m / Ski 3.1)
- Pic de Campbieil, couloir SW depuis Gèdre (D+ 2000m / Ski 4.1)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
23.02.25 | Pic de Campbieil, couloir SW depuis Piau-Engaly | Basu | |
Météo/températures : grand beau, chaud, quasiment pas de vent Conditions d'accès/altitude du parking : ras Altitude de chaussage/déchaussage : 1800 Conditions pour le ski : - Lenquo de Capo versant W, descente à 10h45 : poudre légère (~5 a 15cm) sur fond dur, très bon ski - Campbieil couloir SW, descente à 14h30 : poudre en-cours de transformation sur fond dur. Ca brasse un peu à la montée, on enfonce dans la croute de regel sous la poudre. A la descente on reste en surface. Bon ski dans le couloir, très bon dans les larges pentes du bas. - port de Campbieil versant E, descente à 15h40 : alternance poudre et croute sur le haut (repassé à l'ombre), puis alternance croute et transfo lourde sur le bas. Ski médiocre. Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS |
Valable jusqu'au 25.02 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Plaques instables en formation, couche fragile persistante en nord de haute montagne.
Risque Naturel : Quelques départ ponctuels de taille 1 à 2.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départ ponctuels de taille 1 à 2. Déclenchements skieurs : Plaques instables en formation, couche fragile persistante en nord de haute montagne.
Stabilité : Plaques à vent peu épaisses en nord au-dessus de 2400 m. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400 m dans les secteurs raides nord-ouest, nord et nord-est, la neige ventée se dépose au fur et à mesure de la journée en plaques nouvelles sur d'anciennes plaques formées ce week-end. Des couches fragiles persistantes (faces planes) en Nord à Est peuvent être sollicitées par le déclenchement facile de ces nouvelles plaques de surface (neige ventée) et former des avalanches de taille 2, plus rarement de taille 3. En large sud, la neige ventée se dépose sur une neige ancienne soit sèche en haute montagne mais dense (grain fin), soit humidifiée et stable plus bas (grain rond). Ces plaques formée par la neige ventée peuvent être déclenchées par un seul skieur avec une cassure inférieure à 50 cm (taille 2). Sous 2400 m : Petites plaques en formation en secteur déventés sollicitables moins facilement pouvant générer des avalanches de taille 1, parfois 2 en après-midi, à la faveur d'un randonneur ou de plusieurs passages. En sud ce risque de déclenchement reste limité et évolue peu par manque de sous-couche. Départs spontanés : activité limitée en matinée puis dans l'après-midi et le soir, la neige s'accumulant lentement avec les chutes, des avalanches ponctuelles peuvent advenir en haute-montagne ou parfois de nature linéaires par déclenchement d'une plaque par le vent assez fort ou par la chute d'une corniche.
Qualité : Enneigement : Encore déficitaire pour la saison, débutant mardi matin vers 1600 m à l'ombre et 2000 m en sud. Qualité de la neige : neige dure, compacte au petit matin, se couvrant d'une couche de neige fraîche au fur et à mesure des chutes en journée, parfois cartonnée en secteurs nord (au vent) ou plus friables en sud (sous le vent).