Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pont d'Estaragne > Pic de Campbieil, face NE en boucle par le Val d'Estaragne
Pic de Campbieil, face NE en boucle par le Val d'Estaragne (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pic de Campbieil (3173 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30-35/600m
Départ :
Pont d'Estaragne (2079 m) - Autoroute A64 sortie 16 -> Saint Lary -> Fabian -> Route des lacs -> Pont 2 km avant le barrage du Cap de Long
La route est officiellement ouverte et déneigée à compter de l'ouverture de la pêche, c'est à dire dernier week end de mai. Avant cela elle est fermée par arrêté préfectoral (attention aux PV potentiels...)
Itinéraire :
Du pont d'Estaragne, remonter le Val d'Estaragne vers le sud. Contourner le premier verrou vers 2200m par la gauche pour atteindre une cuvette vers 2400m. Obliquer plein W pour remonter un court couloir raide (35°, pass 40°) qui donne accès aux pentes finales du col d'Estaragne 2837m.
Au col, dépeauter et basculer versant W jusqu'au lac 2591m.
Repeauter pour remonter plein S les pentes douces du vallon de Cap de Long. Vers 2850m, prendre la direction SE pour gagner le sommet du Campbieil 3173m par des pentes soutenues (35°).
Du sommet, rejoindre le départ de la face NE et skier cette dernière (30-35°/300m) jusqu'au lac 2602m.
Du lac, repeauter puis prendre plein N pour atteindre une croupe que l'on suit SE jusqu'au sommet du Pics d'Estaragne 3006m. Les derniers mètres sommitaux, souvent déneigés, se font à pieds dans les cailloux.
Il reste à descendre la face NE du Campbieil que l'on aura pris le soin d'observer dans la première montée au col d'Estaragne.
Matériel :
Crampons, piolet éventuellement, casque
RemarquesBoucle permettant de skier à vue les faces NE du Campbieil et du Pics d'Estaragne.
2 repeautages sont nécessaires.
Les pentes voient le soleil dès ses premiers rayons au printemps (départ matinal nécessaire).
Options :
- Du lac 2591m, on peut choisir de remonter directement la face NE du Campbieil, sans boucler par sa face NW. Un peu moins esthétique.
- On peut rejoindre le pics d'Estaragne plus directement sans redescendre jusqu'au lac 2602m. Il suffit de couper à niveau sous la face NE du Campbieil. On gagne alors 200m de D+.
Variantes1. face NE en A/R par le pic d'Estaragne (1300 m, ski 3.2, NE)
Cette course classique consiste à monter dans un premier temps au Pic d'Estaragne par sa face NE. Du sommet, descendre versant W sur 100m (souvent déneigé) et gagner le pied de la face NE du Campbieil que l'on remonte jusqu'au sommet (35°/250m). Le retour s'effectue par le même parcours en sens inverse.
Voir aussi : Topo Fred Cabot "Ski de rando dans les Hautes Pyrénées" Tome 2
montée au col d'Estaragne© Skitour/Tcheum
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques de neige sur couche fragile persistante. Cassures de grande taille possibles.
Risque Naturel : Des avalanches de taille 2, à possible 3, surtout en frontalier.
Résumé : Départs spontanés : Des avalanches de taille 2, à possible 3, surtout en frontalier.
Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques de neige sur couche fragile persistante. Cassures de grande taille possibles.
Stabilité : COUCHE FRAGILE PERSITANTE avec CHUTES MARQUEES EN SECTEURS FRONTALIERS.
Secteurs frontaliers : chutes de neige marquées sur un manteau ancien encore instable en altitude avec une couche fragile persistante. Transport de neige les jours précédents par flux de sud. Cumuls possibles de 30 à 45 cm en frontalier au-dessus de 2400 m.
DECLENCHEMENTS PROVOQUÉS :
En SECTEURS FRONTALIERS où les chutes de neige fraîche seront marquées : PLAQUES en formation jusqu'à dimanche. Déclenchements faciles de plaques multicouches pouvant générer des avalanches linéaires de taille 3 (grande) par sollicitation de la couche fragile enfouie ou emport du manteau neigeux mobilisable. Une cassure de 50 à 80 cm est possible en secteurs froid (pentes assez fournies en larges secteurs nord), plus rarement des cassures supérieures à 1 m restent envisageables (avalanches de taille 4 non exclues).
Au-dessus de 1800 m, même à distance des cols et crêtes (transport important par le vent sur les pentes des flancs Nord-Ouest à Nord-Est ) des structures de plaques sont en place comme sous-couche de la neige fraîche prévue.
A cause de cette sous-couche fragile :
- le déclenchement est possible à distance ou dans des endroits déjà skiés (traces non plus visibles mais où le pratiquant connaitrait l'historique des jours précédents).
- il peut engendrer des cassures longues, sur des épaisseurs importantes dépassant 1 mètre,
- le déclenchement est plus facile aux abords des plaques (ruptures de pentes, entrées des combes).
Sous 1800 m : La sous-couche est humidifiée et stable et les nouvelles plaques en formation peu nombreuses, le vent étant plus faible, rares avalanches provoquées de taille 2.
AILLEURS : (A quelques kilomètres de la frontière) les risques décrits ci-dessus sont un peu moins marqués en terme de tailles d'avalanches, les chutes de neige moins marquées mais le manteau déjà présent est souvent aussi instable.
DÉPARTS SPONTANÉS : En secteurs frontaliers : des départs attendus en pentes raides avec les chutes de neige, surtout en journée samedi et la nuit suivante. Avalanches ponctuelles de tailles 1 à 2, parfois, uniquement au-dessus de 2000 m de taille 3 par emport du manteau sous-jacent mobilisable en secteurs nord (Ubac) ou bien par déclenchement d'avalanches linéaires toujours en larges secteurs nord.
Qualité : Enneigement : Avant les chutes de samedi, il est déficitaire par rapport aux valeurs normales, débutant vers 1300 à 1700 m suivant les versants. La nouvelle couche de neige se déposera à partir de ces mêmes altitudes.
Limites skiables : on peut chausser skis ou raquettes à partir de 1300/1400 m en versants Nord, avec une sous-couche dense et portante à partir de 1500/1600 m, plutôt 1800 m avec une sous-couche à 1900 m en Sud.
État de la neige : Sous-couche généralement regelée en large nord et stable sous 2000 m, sur laquelle cette couche se pose la neige par vent de sud à sud-est. Plus haut on trouve souvent de la neige sèche en sous-couche sous la fraîche qui tombe. Croûtes de surface et portantes assez généralisées en versants sud.