Sommet : Pic de Campbieil (3173 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30-35/600m

La route est officiellement ouverte et déneigée à compter de l'ouverture de la pêche, c'est à dire dernier week end de mai. Avant cela elle est fermée par arrêté préfectoral (attention aux PV potentiels...)

Au col, dépeauter et basculer versant W jusqu'au lac 2591m.
Repeauter pour remonter plein S les pentes douces du vallon de Cap de Long. Vers 2850m, prendre la direction SE pour gagner le sommet du Campbieil 3173m par des pentes soutenues (35°).
Du sommet, rejoindre le départ de la face NE et skier cette dernière (30-35°/300m) jusqu'au lac 2602m.
Du lac, repeauter puis prendre plein N pour atteindre une croupe que l'on suit SE jusqu'au sommet du Pics d'Estaragne 3006m. Les derniers mètres sommitaux, souvent déneigés, se font à pieds dans les cailloux.
Il reste à descendre la face NE du Campbieil que l'on aura pris le soin d'observer dans la première montée au col d'Estaragne.

Boucle permettant de skier à vue les faces NE du Campbieil et du Pics d'Estaragne.
2 repeautages sont nécessaires.
Les pentes voient le soleil dès ses premiers rayons au printemps (départ matinal nécessaire).
Options :
- Du lac 2591m, on peut choisir de remonter directement la face NE du Campbieil, sans boucler par sa face NW. Un peu moins esthétique.
- On peut rejoindre le pics d'Estaragne plus directement sans redescendre jusqu'au lac 2602m. Il suffit de couper à niveau sous la face NE du Campbieil. On gagne alors 200m de D+.

1. face NE en A/R par le pic d'Estaragne (1300 m, ski 3.2, NE)
Cette course classique consiste à monter dans un premier temps au Pic d'Estaragne par sa face NE. Du sommet, descendre versant W sur 100m (souvent déneigé) et gagner le pied de la face NE du Campbieil que l'on remonte jusqu'au sommet (35°/250m). Le retour s'effectue par le même parcours en sens inverse.
Voir aussi : Topo Fred Cabot "Ski de rando dans les Hautes Pyrénées" Tome 2
