Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Lac de Cap de Long > Pic de Campbieil, Par le Cap de Long
Pic de Campbieil, Par le Cap de Long (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pic de Campbieil (3173 m) Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 38°/50m, 35°
Départ :
Lac de Cap de Long (2161 m) - Vallée de St-Lary > Fabian > Prendre la route des lacs.
Selon l'ouverture de la route, se garer :
- soit au parking d'Artigusse 1593m
- soit au parking du lac d'Orédon 1856m
- soit au parking du lac de Cap de Long 2161m.
La route est officiellement ouverte et déneigée à compter de l'ouverture de la pêche, c'est à dire dernier week end de mai. Avant cela elle est fermée par arrêté préfectoral (attention aux PV potentiels...)
Itinéraire :
Du barrage de Cap de Long, longer le lac rive droite jusqu'à son extrémité puis remonter le vallon principal jusqu'au pied d'un ressaut vers 2350m. Le contourner par la droite et atteindre un replat (2527m). Remonter le vallon qui s'élève entre le Pic de Campbieil et le Pic Long par des pentes agréables en restant plutôt rive gauche. Dépasser le Gourg de Cap de Long et atteindre la Hourquette du même nom (2902m).
Gravir la face Ouest de l'antécime 3157m du Pic de Campbieil en restant proche de son arête Ouest (38° sur 50m). De l'antécime, suivre l'arête qui mène au sommet principal en restant plutôt versant Nord Ouest (Attention aux corniches !).
Descente : Directement par la face Nord Ouest (35° sur 200m) et rejoindre l'itinéraire de montée.
Matériel :
Crampons et piolet utiles pour l'arête Ouest
RemarquesBeaucoup moins fréquenté que son voisin le Néouvielle, mais moins accessible. La première partie de l'itinéraire le long du Lac de Cap de Long un peu scabreuse en est surement la raison.
Le Pic de Campbieil depuis le Néouvielle© Skitour/fabu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Rédigé le 18.12.25 à 17:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques peu épaisses, plus faiclement déclenchables au-dessus de 2500 m.
Risque Naturel : Rares, peu d'humidification
Résumé : Départs spontanés : Rares, peu d'humidification
Déclenchements skieurs : Rares plaques peu épaisses, plus faiclement déclenchables au-dessus de 2500 m.
Stabilité : Neige ventée en altitude et en secteurs frontaliers.
Déclenchements provoqués :
- Généralement en secteurs frontaliers, au-dessus de 2200 m, des plaques récentes se situent dans les pentes orientées Nord-Ouest à Est. Elles sont en général peu épaisses et difficilement déclenchables car reposant sur une couche regelée stable. Au-dessus de 2500m, en l'absence de couche regelée, certaines peuvent être plus facilement déclenchables, reposant sur une couche fragile de vieille neige sèche.
- Plus à l'avant de la chaîne, le risque est moindre, les cumuls récents sont très faibles, et l'humidification des anciennes couches est plus importante
Départs spontanés : Avec un regel qui devrait être correct, puis un ensoleillement médiocre, peu de départs spontanés à attendre. Si le regel devait être moins bon que prévu, de rares petits départs ponctuels en pentes très raides seraient envisageables, voire une avalanche de fond moyenne partant d'un fissure déjà ouverte.
Autres : Le manteau neigeux reste dur, les précédents passages de skieurs, les anciennes coulées rendent la surface irrégulière, ce qui rend les descentes bien plus techniques qu'en bonnes conditions.
Qualité : Enneigement : déficitaire par rapport aux normales.
Limites skiables : il est possible de chausser skis ou raquettes vers 1700 m en Nord, plutôt vers 1900 m en Sud, malgré des épaisseurs faibles, mais grâce à une neige portante et dure au petit jour.
État de la neige : Au-dessus de 2200m, un peu de neige sèche très ventée, plus bas manteau plus printanier regelé, évoluant peu avec un faible ensoleillement.