Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Gèdre (Ayrues) > Pic de Campbieil, couloir SW depuis Gèdre
Pic de Campbieil, couloir SW depuis Gèdre (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pic de Campbieil (3173 m) Orientation : SW
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40° /200m
Départ :
Gèdre (Ayrues) (1210 m) - Lourdes > Luz-St-Sauveur > D921 > Gèdre > Gèdre-dessus (aller au bout de la D178)
Itinéraire :
Du petit parking, prendre le petit sentier montant dans la ravine puis la longeant en rive droite. Suivre ensuite le balisage menant aux Granges de Campbiel. Selon la nivologie, rejoindre la cabane du Sausset par la RG (pentes nord) ou la RD (pentes sud). Le couloir est alors bien visible. Contourner les barres par des pentes à 35° pour atteindre le Pla de la Targo; la suite est évidente jusqu'au sommet du couloir, qui est une antécime. Gagner le sommet (cairn) par une arête neigeuse débonnaire mais cornichée.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Piolet, crampons
RemarquesOn peut éviter le couloir (ou boucler) en faisant un détour par la Hourquette de Cap de Long.
Variantes1. Couloir SW depuis Piau-Engaly (1800 m, ski 4.1, SW)
Depuis Piau-Engaly, monter au Port de Campbieil par l'itinéraire classique. Redescendre sur environ 250 m dans le vallon de Campbieil jusqu'au Pla de la Targo. On rejoint alors l'itinéraire qui part de Gèdre. Pour éviter de perdre trop de dénivelé, il est possible de couper dans des pentes raides vers 2500 m lorsque les conditions de neige sont bien stabilisées.
On peut aussi passer par le Lenquo de Capo (80 m supplémentaires), ou par le point 2882 décrit aussi ici. Du point 2882m, on peut rejoindre le couloir SW en descendant sur 100m des pentes raides, ou rejoindre l'antécime 3157 par l'arête de Lentilla (arête en mixte, PD).
Le couloir SW et l'arête de Lentilla à sa droite© Skitour/Pedro
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques instables au-dessus de 2000m en nord à est.
Risque Naturel : Ponctuels en neige humide, cassures linéaires en neige ventée.
Résumé : Départs spontanés : Ponctuels en neige humide, cassures linéaires en neige ventée.
Déclenchements skieurs : Plaques instables au-dessus de 2000m en nord à est.
Stabilité : NEIGE VENTEE EN ALTITUDE, HUMIDIFICATION LENTE PLUS BAS.
Déclenchements provoqués : Plaques formées loin des crêtes, cols et sommets dans les secteurs déventés Nord-à Est, déclenchables par faible sollicitation sur le haut du massif. Avalanches possibles de taille 1, très localement de taille 2.
Mais en secteur frontalier : Avalanche de taille 3 possible : si déclenchement d'une plaque initiant une avalanche de taille 2, celle-ci peut entraîner des couches épaisses et anciennes plus difficilement déclenchables en contrebas et abonder l'avalanche initiale.
Dans tous les autres secteurs et sous 2000 m, neige moins travaillée par le vent, quelques plaques s'humidifiant en journée, devenant plus difficilement déclenchables.
Manteau humidifié jusqu'à 1900 m jeudi puis quelques plaques formées au-dessus de 1600 m en après-midi en secteurs Nord à Est.
Départs spontanés : départs peu fréquents et en pentes raides, se répartissant comme suit :
- en neige sèche dans les versants Nord à Est : départs ponctuels en coulées au-dessus de 1900 à 2100 m, quelques cassures linéaires par déclenchement des plaques décrites ci-dessus par surcharge avec parfois l'apport supplémentaire de neige transportée par le vent de sud-ouest, souvent de petite taille (1), mais quelques-unes de tailles moyennes en secteurs nord à nord-est déventés en secteur frontalier.
- en neige humide : sous 1900/2000m d'altitude et dans tous les autres versants, l'humidification est à l'origine de départs ponctuels de neige alourdie ou d'avalanche de fond de taille 1, rarement 2.
Observables : Plaques moins faciles à identifer en versants Nord à Est.
Qualité : Enneigement : assez correct pour la saison, mais les crêtes, cols et sommets sont souvent pelés par le vent dans les expositions ouest. Le manteau neigeux s'humidifie en journée sous 2000 m.
Limites skiables : manteau neigeux skiable à partir de 1500 /1600 m avec sous couche portante.
État de la neige : neige récente peu portante, se tassant par le vent en altitude, par l'humidification en journée vendredi sous 2000 m ou au soleil, très frittée près des cols, crêtes et sommets de haute montagne. Peu d'évolution en journée du manteau neigeux en ombrée au-dessus de 2000 m. Partout ailleurs, la neige ramollit et s'humidifie lentement en surface.