Topos associés - Tete Blanche
- Tete Blanche, Par le col du Passon (D+ 1600m / Ski 3.1)
- Tete Blanche, Face Nord (D+ 2000m / Ski 5.1)
- Tete Blanche, depuis Refuge Albert 1er (D+ 712m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 11.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent, plus ou moins dures. Plus nombreuses en haute-montagne.
Risque Naturel : Rares plaques de fond et purges.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond et purges. Déclenchements skieurs : Plaques à vent, plus ou moins dures. Plus nombreuses en haute-montagne.
Stabilité : Instabilités encore réactives en altitude, dans la neige froide de surface. Déclenchements provoqués : * De nouvelles plaques à vent s'ajoute à celles formées par le Foehn du week-end. Ces plaques se retrouvent principalement au-dessus de 2300/2400 m, et sont présentes parfois même loin des crêtes (notamment dans le coeur du Mont-Blanc et le bassin d'Argentière). Ces plaques sont assez nombreuses et peuvent être sollicités au passage d'un skieur. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Plus rarement en haute-montagne, dans les ubacs pas ou peu skiés, une plaque à vent plus épaisse peut céder sous une forte contrainte (dans une configuration d'avalanche en cascade ou de chute de sérac). Avalanche de taille 3 (grande) possible. Départs spontanés : * Sous le vent, un couloir raide peut encore purger spontanément. * L'activité avalancheuse liée aux plaques de fond est en baisse. Très rarement, une avalanche de fond est encore possible à toute heure du jour et de la nuit, notamment en adrets sous 2300m, dans des zones où les gueules de baleine sont présentes. Autres : * Risque de dévissage sur les crêtes glacées ou en neige dure.
Qualité : Enneigement : Correct pour la saison au-dessus de 1800 m. Déficitaire plus bas. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versant N, 1300/1600 m en versant S. Arêtes soufflées, voire dégarnies ou en glace. Qualité de la neige lundi : * versants S : sous 2200 m neige dure croûtée subissant une évolution printanière. Au-dessus de 2200 m, neige légèrement densifié par le vent et le soleil. * versants N : neige froide et dense, localement cartonnée par le vent. Quelques secteurs bien abrités sont encore en vieille poudreuse sur fond dur (envers des Aiguilles Rouges, Emosson...). * Localement près des crêtes et des sommets, neige glacée ou lustrée par les vents.