Sommet : Tete Blanche (3420 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40° sur 100 m.
Départ :
Argentière (Croix de Lognan) (1975 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, arrêt à la gare intermédiaire de Lognan (sommet des grands montets possible).
Itinéraire :
De la gare intermédiaire de Lognan, suivre (en montée !) la piste balisée des grands Montets, la quitter vers 2550 m et traverser le glacier d'argentière. Piquer plein nord en direction du col du Passon (laisser l'itinéraire du col du Chardonnet à droite). suivre les pentes jusqu'à 2840, entrée du couloir. Le remonter (150 m à 40° max) jusqu'au col. Suivre le plus possible à ligne de niveau pour continuer vers le sommet de Tete Blanche, visible au loin. Descendre ensuite l'intégralité du glacier du tour en direction du village du tour (la pente la plus interessante se trouve à gauche du rognon coté 2722 sur la carte).
Remarques2000 mètres de descente avec un parcours fabuleux sur le Glacier du Tour et une arrivée sur une crete neigeuse marquant la frontiere franco-suisse.
Variantes1. Petite Fourche, Par le col du Passon (1800 m, ski 2.3)
Idem itinéraire principal jusque vers 3200 puis direction E jusqu'au col Blanc. Du col, on monte 100m à 30°, puis l'accès au sommet se fait à pied par des rochers faciles (20m).
Descente : même itinéraire.
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées par le vent de Nord-Est.
Risque Naturel : Petits départs dans les rochers.
Résumé : Départs spontanés : Petits départs dans les rochers. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées par le vent de Nord-Est.
Stabilité : Le vent souffle et transporte la neige froide et poudreuse en altitude. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200 m : nombreuses plaques à vent. Déjà formées et qui se forment encore par le vent de Nord à Nord-Est dans la neige fraîche et légère tombée ces derniers jours (couche de 15-30 cm). Elles sont plus nombreuses à proximité des crêtes. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) : dans les zones d’accumulation, les cassures peuvent être plus épaisses et plus larges. Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, zones d'accumulations ... * Entre 2400 m et 3600 m, dans les pentes restées froide ces dernières semaines (en ubac) : la neige fraîche repose localement sur une couche fragile persistante. Profonde donc assez difficile à déclencher mis peut provoquer une avalanche en cascade.Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * Petits départs ponctuels dans la neige fraîche réchauffée par le soleil. Majoritairement à proximité des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison à toutes altitudes. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2200/2400m. En dessous, les rochers peuvent être cachés sous la fine couche de neige fraîche. Qualité de la neige samedi : * En dessous de 2200m : 10-20 cm de neige récente assez légère qui se tasse. Peu de sous-couche. * Au-dessus de 2200 m : 20-30 cm de neige récente travaillée par le vent. On retrouve un fond dur à partir de 2400 m en versant Sud et 2200 m en versant Nord. Dans les pentes abritées du vent, la sous-couche est moins dure. * A proximité des crêtes la neige est plus dure car très travaillée par le vent.
Connexion



Tete Blanche, Par le col du Passon (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix