Sommet : Tete Blanche (3420 m)
Orientation : W
Dénivelé : 712 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30°
Ballade assez courte mais dans un cadre majestueux.Excellente descente de 2000 mètres pour finir
Départ :
Le Tour (1453 m) - Chamonix -> Argentière -> Le Tour
Itinéraire :
Rive gauche. Descendre sous le refuge , prendre pied sur le glacier.Traverser celui ci en visant à gauche du col du Passon.
Remonter le glacier en longeant les versants Nord du Passon et du Chardonnet puis l'arête Forbes : ambiance garantie.
Laisser à main droite la fenêtre supérieur du Tour et filer au fond du glacier la Tête est le sommet à gauche. derniers mètres en cailloux très facile.
Descente en rejoignant la descente classique du col du Passon
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Au-dessus de 3400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent dans la neige récente.
Risque Naturel : Neige récente humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Neige récente humide au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent dans la neige récente.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON. Déclenchements provoqués :* Dans les ubacs au-dessus de 3400 m : rares plaques friables dans la neige récente (10 à 30 cm), assez facilement déclenchables par un skieur. Ces plaques se sont formées avec le vent de W/SW vendredi et samedi. Ces plaques peuvent également être présentes dans les adrets au-dessus de 4000 m, là où la neige récente n'a pas encore été humidifiée. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). * Lundi soir au-dessus de 3400 m : quelques plaques à vent forment lors des chutes de neige. Plaques peu épaisses (10 cm), facilement déclenchables par un skieur. Ces plaques sont formées par le fort vent d'W. Taille 1, rarement 2.* Au-dessus de 2800 m : de la neige récente humide peut couler sous les skis l'après-midi. Taille 1.Départs spontanés :* Au-dessus de 2800 m, principalement dans les ubacs : quelques boulettes / petites avalanches de neige humide récente au fil de l'ensoleillement, notamment proche des rochers/falaises. Taille 1.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 2300 m en Nord.Qualité de la neige lundi :En dessous de 2800 m, Neige de névé en tous versants, léger regel nocturne au-dessus de 2500 m. La neige s'humidifie rapidement en matinée.Entre 2800 m et 3400 m : encore un peu de neige récente lourde sur fond dur. Neige croutée en début de journée, dégelant en cours de matinée. Au-dessus de 3400 en Nord et 4000 m en Sud : 10 à 15 cm de neige récente, assez légère, encore peu humidifiée. Neige ventée proche des crêtes et sommets. Lundi soir au-dessus de 3400 m : 5-10 cm de neige apportés par les averses. Neige souvent travaillée par le vent.
Connexion



Tete Blanche, depuis Refuge Albert 1er (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix