Sommet situé à mi-chemin entre la Cime de la Condamine et le Pic de Montbrison ; il présente 3 versants intéressants : Sud, Nord, et Nord-Ouest -la voie normale-. Il peut donc se faire en traversée lorsque les conditions s'y prêtent. L'accès au sommet est très facile par la pente finale Nord-Ouest. En plein hiver cet itinéraire est particulièrement long.
Topos associés - Tête des Lauzières
- Tête des Lauzières, Face Est (D+ 1280m / Ski 5.1)
- Tête des Lauzières, Arête des Amandiers (D+ 1300m / Ski 4.3)
- Tête des Lauzières, En boucle, Terre Déserte et couloir Est (D+ 1280m / Ski 3.3)
- Tête des Lauzières, traversée Nord - Sud par le col de la Trancoulette. (D+ 1560m / Ski 2.3)
- Tête des Lauzières, par la Trancoulette et Peyre du Fey (D+ 1700m / Ski 2.3)
- Tête des Lauzières, Versant Nord-Ouest, depuis Pelvoux (D+ 1650m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 08.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites instabilités superficielles dans la neige ventée.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : petites instabilités superficielles dans la neige ventée.
Stabilité : PLAQUES MINCES EN SURFACE DU MANTEAU NEIGEUX, POSSIBLE COUCHE FRAGILE ENFOUIE EN PENTES NORD DE HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : instabilités superficielles. Des plaques sont temporairement présentes principalement en versants peu ensoleillés (est, nord et ouest) d'altitude supérieure à 2500 m. Formées sous l'action du vent pendant la nuit de jeudi à vendredi, par transport de la vieille neige de surface qui fait également office de couche fragile. Ces instabilités restent de faible épaisseur et sont peu étendues, et ne mobilisent que de faibles volumes de neige. Elles sont généralement identifiables dans les zones d'accumulation de neige par le vent, parfois loin des crêtes. Dans de rares pentes nord d'altitude supérieure à 2600 m, la présence d'une couche fragile, enfouie plus en profondeur et plus étendue, peut générer des déclenchements de plus grande largeur, parfois à distance, mobilisant des volumes de neige plus conséquents (taille 2, avalanche moyenne possible). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre. La hauteur de neige mesurée est d'environ 70 cm à la nivôse des Écrins à 3000 m d'altitude. Limite d'enneigement skiable : vers 2200/2300 m en versant nord, plutôt 2500/2600 m au soleil, mais avec une faible sous-couche sous 2800 m. État de la neige de surface : neige de surface sèche et durcie par le vent dans les secteurs exposés, encore d'aspect poudreux dans les zones abritées du vent, mais humide et regelée en versants ensoleillés, où l'humidification est très limitée en journée. Nombreux rochers peu enfouis.
Connexion



Tête des Lauzières (Ecrins, 2928m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix