ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Pelvoux-le Sarret > Tête des Lauzières, Versant Nord-Ouest, depuis Pelvoux

Tête des Lauzières, Versant Nord-Ouest, depuis Pelvoux (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Tête des Lauzières (2928 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30

Belle alternative à sa voisine la Condamine, la tête des Lauzieres offre de belles pentes N et NO. Sommet central du chaînon de Montbrison son ascension invite à d'autres projets comme la traversée intégrale de ce massif taillé pour le ski.

Départ : Pelvoux-le Sarret (1267 m) - De l'Argentière la Bessée, prendre la D 994 jusqu'à Pelvoux - le Sarret via Vallouise (environ 11 km). Le centre est situé à l'embranchement de la route de l'Eychauda. Parking.

Itinéraire : Deux alternatives pour rejoindre le Coste Blaou:
1/ du sarret, monter à la coul d'aval (sentier d'été) puis à la coul d'amont. De là rejoindre au mieux le ravin du clos lajas que l'on remonte par son fond avant de s'en échapper vers 2300 pour rejoindre coste blaou
2/ du sarret ou du terminus de la route, gagner la cabane Chouvet par le sentier d'été puis suivre le sentier d'été de la condamine, on sort de la forêt sous les Barres de la condamine et une grande traversée vers la droite amène à coste blaou.
Les deux alternatives comportent un passage assez exposé en neige dure (fréquent sur ce versant à cette exposition), prevoir couteaux et éventuellement crampons.

De coste Blaou, soit rejoindre le col de Vallouise et la voie montant de la Trancoulette, soit attaquer directement la facette NO on rejoint la tête déserte vers 2700m. De là, la combe évidente mène au sommet.

Matériel : Couteaux recommandés et éventuellement crampons pour les pentes sud.