Sommet : Tête des Lauzières (2928 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30



1/ du sarret, monter à la coul d'aval (sentier d'été) puis à la coul d'amont. De là rejoindre au mieux le ravin du clos lajas que l'on remonte par son fond avant de s'en échapper vers 2300 pour rejoindre coste blaou
2/ du sarret ou du terminus de la route, gagner la cabane Chouvet par le sentier d'été puis suivre le sentier d'été de la condamine, on sort de la forêt sous les Barres de la condamine et une grande traversée vers la droite amène à coste blaou.
Les deux alternatives comportent un passage assez exposé en neige dure (fréquent sur ce versant à cette exposition), prevoir couteaux et éventuellement crampons.
De coste Blaou, soit rejoindre le col de Vallouise et la voie montant de la Trancoulette, soit attaquer directement la facette NO on rejoint la tête déserte vers 2700m. De là, la combe évidente mène au sommet.
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques généralement superficielles en versant froids d'altitude.
Risque Naturel : quelques petites avalanches de neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petites avalanches de neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : quelques plaques généralement superficielles en versant froids d'altitude.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS DANS LES VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE - PETITE ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE Déclenchements provoqués : - des petites plaques sont en place dans la neige récente ventée restée froide en versant nord à partir de 2400/2500 m. Ces plaques, encore localement faciles à déclencher, se sont formées avec le transport de neige fraiche/récente par du vent de nord-ouest assez fort, et reposent parfois sur de la vieille neige restée poudreuse pouvant faire office de couche fragile. Avalanches de taille petite à parfois moyenne (1 à 2), localement grande en haute altitude, là où les épaisseurs de neige mobilisables sont plus importante. - en cours de journée, quelques départs de neige humide possibles sous les skis en cas de passage tardif en pente raide ensoleillée. Départs spontanés : peu probables en début de journée, puis quelques départs de petite taille, rarement moyenne, en neige humide au soleil dans les pentes raides. Départs généralement ponctuels près des rochers.
Qualité : L'enneigement s'est bien amélioré avec les chutes de neige de la semaine dernière, redevenant proche des normales pour un mois d'avril. Données observées : 99 cm à 1870 m au Pré de Mme Carle, 223 cm à la Nivôse des Écrins à 2970 m. Limite d'enneigement skiable : 1800 m en ubacs, 2100/2200 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux en cycle printanier, crouté le matin après un bon regel nocturne, puis s'humidifiant au soleil en cours de journée. On peut retrouver un peu de neige encore froide et légère dans les pentes ombragées au-dessus de 2400/2500 m environ. Neige parfois travaillée par le vent dans les secteurs exposés au vent de nord-ouest.