ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Prelles (les Andrieux) > Tête des Lauzières, par la Trancoulette et Peyre du Fey

Tête des Lauzières, par la Trancoulette et Peyre du Fey (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Tête des Lauzières (2928 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : pente faible

Très longue course, sans aucune difficultés (en aller-retour) à faire au cœur de l'hiver lorsque, ailleurs, les conditions ne sont pas sûres. Magnifique panorama au sommet.

Départ : Prelles (les Andrieux) (1240 m) - Sur la route nationale de Briançon à Guillestre, avant la bifurcation pour les Vigneaux lorsque l'on vient de Briançon.

Itinéraire : Des Andrieux, suivre la piste qui monte vers le hameau du Piolier (à la première épingle, monter plein nord ; cela permet de raccourcir nettement le temps de trajet). Du hameau du Piolier, par la piste qui part au nord gagner le village de Ratière ; on peut, juste après la barrière marquant l'entrée dans la forêt communale, prendre sur la droite une sente pour gagner rapidement le point 1590. De l'oratoire, partir à l'ouest, surmonter un passage raide dans la forêt (ou suivre longuement la piste) et arriver à Ratière. De là, suivre (longuement !!) le tracé du GR en traversant des pentes sud (se méfier !!) jusqu'au Clot des Amandiers ; virer à l'ouest pour gagner un point bas au nord du col de Vallouise (à moins que ce point bas soit le col lui-même mais la carte laisse planer un doute). Virer au sud, surmonter une petite croupe et gagner la belle combe terminale ; au replat, avant le sommet, tirer à droite pour gagner le sommet 2928 m (descente alors possible par le versant sud, ce qui devrait être la "norme") ou à gauche pour gagner le point 2825 (descente alors possible par la magnifique combe nord).

Matériel : couteaux