Sommet : Tête des Lauzières (2928 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1280 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : Passages à 50°, 45 à 40°.
Départ :
Puy Chalvin (1650 m) - A la sortie S de Briançon, prendre direction Puy Saint-André, continuer jusqu'à puy-Chalvin, arrêt vers 1650m à la fin de la route déneigée.
Itinéraire :
De Puy Chalvin, monter au col de la Trancoulette en passant par le hameau des Combes et le Bois d'en Haut.De la Trancoulette prendre la direction du SW puis W vers le col de Vallouise par le Peyre du Fey.
Tirer ensuite vers le SW puis le S par la Terre Déserte jusqu'au sommet.
Descente: Tout droit depuis l'antécime Est. 50°/50m, ça se calme un peu, une étroiture vers la gauche entre 2 éperons rocheux (55°/10m), puis 45°/250m jusqu'à la sortie du couloir.
Il est possible d'entrer plus bas (sud) dans la face en suivant le couloir de droite plus large et en évitant les portions raides. La cot' doit alors passer à 4.2 (...)
RemarquesTrès belle face visible depuis le "Grrrand Villard", pas souvent skié depuis le sommet, se méfier de l'horaire vu l'orientation... Le manteau repose sur des dalles, shisteuses, caillasse pourrie...
Je propose 5.1. Eternel problème des cotations, du ressenti, de la neige du jour...
Avis aux répétiteurs (ou aux prédécesseurs!!) pour confirmer ou infirmer la cot' proposée.
(Sud) Est directe.
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place dans la neige récente ventée, parfois épaisses en haute montagne.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige humide. Déclenchements skieurs : quelques plaques en place dans la neige récente ventée, parfois épaisses en haute montagne.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PARFOIS ÉPAISSES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques plaques récentes sont encore en place en haute altitude, principalement en large versant nord au dessus de 2600/2800 m environ. Plaques en cours de stabilisation, mais pouvant encore être localement facile à déclencher en pente peu ensoleillée. En cas de départ, avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2 ), une rare grande (taille 3) n'est pas exclue en haute montagne en cas de déstabilisation d'une structure de plaque plus ancienne. Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides au gré des éclaircies. Avalanches généralement de petite taille, parfois moyenne.
Qualité : Enneigement déficitaire à moyenne altitude, mais correct pour la saison en haute montagne. Hauteurs de neige observées : 210 cm à la Nivôse des Écrins à 2970 m, 50 cm au Pré de Madame Carle à 1870 m. Limite d'enneigement skiable : très localement vers 1900 m en ubacs de fond de vallée en cœur de massif, plutôt 2000/2200 dans les autres ubacs et 2400/2500 m en adrets. État de la neige en surface : ambiance encore hivernale au dessus de 3000 m avec de la neige récente en quantité, souvent travaillée par le vent en secteurs exposés, encore froide en nord raide. Vers 2500 m, neige récente déjà plus dense, reposant sur un manteau de type névé, voire un sol nu en adrets. Après un regel nocturne correct, reprise rapide d'une humidification superficielles mais en toutes orientations en journée.
Connexion



Tête des Lauzières, Face Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix