Topos associés - Aiguille du Goléon
- Aiguille du Goléon, par le couloir du Petit Verdillon (D+ 1985m / Ski 4.2)
- Aiguille du Goléon, par le glacier Lombard (D+ 1645m / Ski 3.3)
- Aiguille du Goléon, Traversée des arêtes Sud-Nord (D+ 1700m / Ski 3.1)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
30.03.25 | Aiguille du Goléon ... vue d'en bas | Maracas | |
Météo/températures : nuageux et légères chutes de neige le samedi (env. 5 / 10 cm). Grand beau le dimanche (ISO vers 2600), ça "tapait" sur le glacier. Conditions d'accès/altitude du parking : barrière aux Hières (route encore fermée jusqu'à Valfroide). Se garer au parking avant le village pour environ 30 / 45 minutes de portage Altitude de chaussage/déchaussage : bien dégarni, portage obligatoire depuis le parking des Hières. Possibilité de chausser au petit pont du Hameau de Valfroide (env. 1800m). Ensuite montée avec le torrent à gauche). Nous avons traversé plus haut (pas vu le pont..) Conditions pour le ski : bonnes conditions sur le glacier et jusqu'au retour dans le vallon , avec quelques plaques de glace par endroit. Plus croûtée sur la suite, un peu de pousse bâton et de la bonne soupe dans le verrou du Greppon (MEF). Skiable jusqu'au pont de Valfroide sans problème en gardant le torrent à droite (attention au trou). Conditions nivo et activité avalancheuse : manteau stable, mais ça se réchauffait bien immédiatement sous le collet d'accession à l'arête (voie normale) en fin de matinée. Enfin, verrou du Greppon, stabilisé mais avec de la neige bien lourde et soupeuse sous le soleil vers 14h00, pas toujours rassurant. |
Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : coulées, voire plaques de neige humide sous les skis plus bas que 2600 m. En Nord d'altitude, quelques nouvelles instabilités avec la nouvelle petite couche de neige récente.
Risque Naturel : sous 2600 m, avalanches humides avec le temps doux et le mauvais regel, notamment dans un large nord. Avalanches de glissement en secteur de reptation. Plus haut, coulées de neige récente possibles.
Résumé : Départs spontanés : sous 2600 m, avalanches humides avec le temps doux et le mauvais regel, notamment dans un large nord. Avalanches de glissement en secteur de reptation. Plus haut, coulées de neige récente possibles. Déclenchements skieurs : coulées, voire plaques de neige humide sous les skis plus bas que 2600 m. En Nord d'altitude, quelques nouvelles instabilités avec la nouvelle petite couche de neige récente.
Stabilité : SURTOUT DES AVALANCHES NATURELLES HUMIDES SOUS 2600 M. UN PEU DE NEIGE FRAÎCHE AU-DESSUS. Départs spontanés : - Plus bas que 2600 m, risque marqué (3/5). Le faible regel, les conditions douces/nuageuses, et les quelques averses sont propices aux avalanches naturelles. On peut s'attendre à des coulées humides, pouvant parfois céder en plaques humides si l'humidification parvient à atteindre de vieilles sous couches sans cohésion, surtout des versants Ouest à Est en passant par le Nord. Des avalanches de glissement sont également possibles, en particulier en terrain déjà fissuré, herbeux, sur les schistes. Toutes ces avalanches spontanées peuvent partir à toute heure, plutôt en taille 2, voire quelques taille 3.... - Plus haut que 2700 m, le risque est plus limité (2/5), avec des "boules" puis des coulées humides en neige récente généralement moins épaisses qu'à plus basse altitude. Déclenchements provoqués : - En pentes raides sous 2600 m, le skieur/randonneur peut faciliter le déclenchement d'une avalanche humide comme celles mentionnées plus haut, parfois en plaques humides de taille 2 à 3. - Plus haut que 2700/3000 m, quelques instabilités dans la couche de neige récente pouvant céder au passage d'un skieur, en particulier en pentes nord mais souvent peu épaisses. Plus rarement, la rupture d'une vieille plaque plein nord si passage d'un groupe de skieurs.
Qualité : Qualification de l'enneigement : il est faible pour la saison, en pentes Sud, près des crêtes. En combes Nord, Ouest et vers les glaciers, il est moins déficitaire... Les limites skiables varient de 1900 m au Nord à 2200/2500 m en plein Sud... Qualité de neige : neige transformée/printanière prédominante, encore plus humidifiée par la pluie sous 2600 m. Regel médiocre à inexistant au petit matin. En haute montagne, une petite couche de neige fraîche au-dessus de 2800 m environ, pouvant atteindre les 15/20 cm par endroits et parfois un peu ventée.