Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Les Hières > Aiguille du Goléon, par le glacier Lombard
Aiguille du Goléon, par le glacier Lombard (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Aiguille du Goléon (3427 m) Orientation : T
Dénivelé : 1645 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/100m
Départ :
Les Hières (1780 m) - De Grenoble, RN91-est direction Briançon, après la Grave, prendre à droite le CD33 et stationner au village des Hières.
Itinéraire :
Prendre la petite route cabossée jusqu'à Valfroide (hameau ou l'on peut se rendre en voiture lorsque l'accès n'y est pas condamné). De là, suivre le torrent jusqu'au lac du Goléon 2450m. Prendre la direction des Aiguilles d'Arves que l'on voit très bien au fond de la vallée en passant par le refuge Carraud. C'est assez long, à l'altitude 2561m, bifurquer sur la gauche plein OUEST afin de remonter une combe qui débouche sur le glacier Lombard vers 3000m. Puis prendre ce beau versant Nord, où la pente se redresse 30-35°, Puis s'engager dans le couloir le plus à gauche 40-45°/100m qui débouche quasiment au sommet (il reste 5 min à pied par une arete en mixte facile).
Matériel :
ski, peaux, Arva, piolet et crampons en cas de neige dure...
RemarquesUn tres joli sommet qui reste assez peu fréquenté qui reserve cependant du grand ski par bonne condition sur au moins 600m en versant nord (poudreuse) ; il est vrai que la traversée vers le refuge Carraud est longue mais on termine par une belle pente : du lac à Valfroide souvent en neige transformée...
Variantes1. par les couloirs jumeaux (ski 4.1, N)
5m sous le sommet, prendre l'un ou l'autre des deux couloirs parallèles (idéal quand on est deux) : 42° sur 150m. On évite leur partie tournante en bas en rattrapant les pentes issues de la voie normale par un petit ressaut rive gauche (guère plus de 45° sur 10m).
Face N de l'Aiguille du Goléon© Skitour/Clément P
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Rédigé le 19.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares petites plaques en altitude, sous le vent de Sud, parfois loin des crêtes...
Risque Naturel : Peu probables ou quelques fines coulées poudreuses sous le vent...
Résumé : Départs spontanés : Peu probables ou quelques fines coulées poudreuses sous le vent...
Déclenchements skieurs : Rares petites plaques en altitude, sous le vent de Sud, parfois loin des crêtes...
Stabilité : SOUVENT STABLE, RARES PETITES PLAQUES VERS LES HAUTS SOMMETS...
En altitude, neige soufflée avec de petites instabilités bien localisées, mais instables au passage d'un skieur...
Déclenchements provoqués :
Risque localisé de petites plaques instables vers la haute altitude, sous le vent de Sud à Sud-Est. Parfois à distance des crêtes, en pieds de pentes raides/ barres (sous couche fragile surtout en faces Nord-Est au dessus de 2400m).
Cassure potentielles, 10/20 cm peu larges a priori... On attend jusque 5 cm de neige fraîche vers les sommets (en moyenne).
Départs spontanés :
Peu probables ou mince coulée de neige fraîche en altitude, sous l'action du vent. A basse altitude (sous 2000m environ), en neige humide, possible coulée en faces Nord herbeuses...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants.
Qualité de la neige samedi : Sous 2300/2500m environ neige dense souvent croûtée/regelée en surface. En altitude neige cartonnée dure, rarement en poudreuse dense. Possiblement un peu de fraîche ventée au dessus de 2200m environ.
En moyenne montagne humidification/fonte.