Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Les Hières > Aiguille du Goléon, Traversée des arêtes Sud-Nord
Aiguille du Goléon, Traversée des arêtes Sud-Nord (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Aiguille du Goléon (3427 m) Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30
Parcours ludique pour une bonne partie de ski alpinisme qui permet de traverser ce beau sommet ou simplement de l'atteindre de manière plus efficace sans remonter tout le vallon du Goléon (autant le descendre celui la !!)
Départ :
Les Hières (1780 m) - De Grenoble, RN91-est direction Briançon, après la Grave, prendre à droite le CD33 et stationner au village des Hières.
Itinéraire :
Depuis le refuge du Goléon. Partir plein Nord vers le cruq des aiguilles sans le rejoindre, mais contourner par l'Est la pointe 2947m non nommée sur IGN. Remonter le vallon derrière en direction de la pointe 3058 (non nommée également). Ne pas rejoindre ce sommet 3058 mais le contourner par l'Est 80m sous le sommet. Continuer en faisant de belles traces sur le replat des Rochers du vallon jusqu'à remonter une pente assez raide (35° sur 100m) qui mène à l'arête sommitale. De la, l'option la plus simple est de prendre le coté gauche de l'arête. Quelques passages de II et un dernier pas de III mène sur les 150m derniers mètres évident de l'arete - de 15 à 30 minutes jusqu'au sommet (suivre l'itinéraire estival le plus évident). Le sommet est la !
Pour la descente 3 options :
-le couloir Sud qui descend sur le Verdillon
-un des couloirs nord partant du sommet ou plus loin sur l'arete suivant l'enneigement (4.X ?)
-poursuivre l'arete jusqu'à pouvoir facilement prendre à droite pour rejoindre le glacier.
Ensuite on redescend en restant à droite pour couper le virage du vallon et terminer par les grandes pentes douces et large du jusqu'au refuge. Le dernier kilomètre de plat pour rejoindre le refuge peut etre eviter en remontant vers le cruq 200m afin de profiter d'une derniere descente sur le refuge.
Matériel :
Crampons et 1 piolet quasi indispensable pour les arêtes
RemarquesDifficulté de l'arête variable suivant les conditions mais ce faisant tres bien lorsqu'elle est tres enneigée.
Rochers du vallon et vue sur l'arête Sud© Skitour/sale_gosse
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.24 à 15:00
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Risque accidentel de plaque parfois épaisse/dure. Vigilance renforcée en pente froide et peu fréquentée au dessus de 2200m, des sous couches fragiles sont parfois enfouies...
Risque Naturel : Rares coulées humides au soleil, près des rochers (sous 2500/2700m). En pentes herbeuses, possible petite avalanche de glissement ?
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides au soleil, près des rochers (sous 2500/2700m). En pentes herbeuses, possible petite avalanche de glissement ?
Déclenchements skieurs : Risque accidentel de plaque parfois épaisse/dure. Vigilance renforcée en pente froide et peu fréquentée au dessus de 2200m, des sous couches fragiles sont parfois enfouies...
Stabilité : RISQUE ACCIDENTEL DE PLUS EN PLUS LOCALISE (SOUS COUCHES FRAGILES ENFOUIES EN ALTITUDE), AU SUD POSSIBLE ACTIVITE SPONTANEE SUPERFICIELLE...
Départs spontanés : ce n'est pas le risque le plus prégnant. En plein Sud, près des rochers, risque de coulées superficielles sous 2700m environ. En pentes herbeuses, possible reptation et avalanche de glissement (vers Vaujany, Emparis?).
Déclenchements provoqués : Risque de plaques de plus en plus localisé, mais non négligeable notamment en secteur peu fréquenté. Le vent de Nord Est ayant soufflé plus récemment. Des sous couches fragiles sont parfois enfouies, notamment en pentes froides (majoritaires à cette saison) au dessus de 2200m environ. Ces plaques (souvent épaisses/dures) sont parfois présentes assez loin des crêtes. Peu de signe apparent hormis secteur de transition entre zones érodées et accumulées ? Eviter de progresser groupés, les cassures potentielles sont conséquentes, dépassant 50/80 cm...
Au soleil amorce de transformation et stabilisation sous 2800m, neige croutée puis humide, ski parfois délicat...
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est correct pour la saison en moyenne montagne, vers les combes. En relatif il est médiocre à l'abord des croupes/crêtes et sommets suite aux récentes tempêtes... Limites skiables 800/1500m, voire 2100m en plein Sud raide.
Qualité de la neige : Très changeante. Meilleure neige à l'ombre aux modestes altitudes et dans certaines combes bien abritées. En altitude neige cartonnée/sculptée souvent durcie par la bise. Quelques grosses accumulations
Au soleil neige croutée en surface, seulement transformée en plein Sud raide sous 2800m environ (humidification en journée)