Sommet : Aiguille du Goléon (3427 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1985 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45°/150 puis 35°/250
Départ :
Les Hières (1780 m) - De Grenoble, RN91-est direction Briançon, après la Grave, prendre à droite le CD33 et stationner au village des Hières.
Itinéraire :
Suivre la voie du Glacier Lombard jusque vers 2550m puis ensuite rejoindre le Petit Verdillon où l'on remonte des pentes soutenues. On apercevra vite le couloir d'accès à l'arête E du Goléon 100m avant le sommet. Laisser les skis au sommet de ce couloir d'où l'on rejoint l'Aiguille du Goléon par des rochers faciles.A la descente , il est préférable d'éviter les pentes réchauffées du verrou du lac : en redescendant le petit Verdillon vers 2800 m, remettre les peaux et contourner une petite barre issue des Rochers du vallon par le sud et rejoindre le collet coté 2937 qui permet de rejoindre le Vallon du torrent de Chasse pour rejoindre le hameau de Valfroide, de plus le ski y est souvent meilleur et la neige plus présente.
RemarquesPour rejoindre le petit couloir sud-est, outre l'option de remonter le Petit Verdillon, il est possible à l'aller ou au retour de suivre la joli banquette des rochers du Vallon, suivi d'un petit couloir à choisir parmi les 3 présents, (pour celui de droite, une amusante arête rocheuse ramène aux sommets des autres). Ensuite traversée à niveau pour rejoindre le pied du couloir final qui forme un Y, par fort enneigement on peut skier du sommet.
A la descente, on peut rejoindre par gravitation le col 2937m. De là, outre le vallon du torrent de la Chasse, on peut aussi suivre la crête vers le sud au delà de la pointe triangulaire 2947m, qui offre des pentes directes sur le nouveau refuge au dessus du verrou sans passer par le lac et sans remontée.
Partie haute, l'Y
Partie basseValable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent de sud à sud-est a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Il est toujours bien excédentaire sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige mardi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant superficiellement en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Aiguille du Goléon, par le couloir du Petit Verdillon (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix