ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Les Hières > Aiguille du Goléon, par le couloir du Petit Verdillon

Aiguille du Goléon, par le couloir du Petit Verdillon (Grandes Rousses - Arves)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Aiguille du Goléon (3427 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1985 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45°/150 puis 35°/250

Pour rejoindre le petit couloir sud-est, outre l'option de remonter le Petit Verdillon, il est possible à l'aller ou au retour de suivre la joli banquette des rochers du Vallon, suivi d'un petit couloir à choisir parmi les 3 présents, (pour celui de droite, une amusante arête rocheuse ramène aux sommets des autres). Ensuite traversée à niveau pour rejoindre le pied du couloir final qui forme un Y, par fort enneigement on peut skier du sommet.

A la descente, on peut rejoindre par gravitation le col 2937m. De là, outre le vallon du torrent de la Chasse, on peut aussi suivre la crête vers le sud au delà de la pointe triangulaire 2947m, qui offre des pentes directes sur le nouveau refuge au dessus du verrou sans passer par le lac et sans remontée.

Départ : Les Hières (1780 m) - De Grenoble, RN91-est direction Briançon, après la Grave, prendre à droite le CD33 et stationner au village des Hières.

Itinéraire : Suivre la voie du Glacier Lombard jusque vers 2550m puis ensuite rejoindre le Petit Verdillon où l'on remonte des pentes soutenues. On apercevra vite le couloir d'accès à l'arête E du Goléon 100m avant le sommet. Laisser les skis au sommet de ce couloir d'où l'on rejoint l'Aiguille du Goléon par des rochers faciles.

A la descente , il est préférable d'éviter les pentes réchauffées du verrou du lac : en redescendant le petit Verdillon vers 2800 m, remettre les peaux et contourner une petite barre issue des Rochers du vallon par le sud et rejoindre le collet coté 2937 qui permet de rejoindre le Vallon du torrent de Chasse pour rejoindre le hameau de Valfroide, de plus le ski y est souvent meilleur et la neige plus présente.

Matériel : crampons piolet

Partie haute, l'YPartie haute, l'Y
Partie bassePartie basse
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche GRANDES-ROUSSES
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester 10/15 cm de neige récente en haut des Grandes Rousses, reposant sur des névés. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, de nouvelles coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce sur les Grandes Rousses. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2500/2800m en faces Nord. Manteau printanier, avec de la neige dense de type névé. Léger regel à l'aube. Un peu de neige récente en altitude (accumulations sous le vent de Nord).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet