Le Cambe d' Aze : un petit massif qui a tout d'un grand, un mirador sur la Cerdagne, la vallée de la Têt, les plages méditerranéennes . Toutes les activités de montagne peuvent s'y pratiquer sans avoir besoin de faire des kilomètres en voiture, cerise sur le gâteau écologique on y accède pratiquement en train, avec un train centenaire mais électrique, le fameux petit train jaune . Sur le Cambre d' Aze, la chambre de l'Ane ou le dos de l'Ane, chacun choisira la traduction qui lui convient en fonction de ses affinités, ont pratique le VTT, l'escalade ( rocher école et voies en terrain d'aventure ), la randonnée pédestre, l'herborisation ( la vallée d'Eyne est mondialement connue ) , le parapente, la course en montagne, etc, etc ... mais aussi la randonnée hivernale, de la classique pépère qui remonte versant nord et rive gauche du cirque les pistes de ski de Saint Pierre dels Forcats ou d'Eyne pour atteindre ensuite le sommet, aux plus raides avec la descente des couloirs : l'Y, le Grand Couloir, le Vermicelle . Le versant sud offre aussi de superbes et longues descentes mais sur des pentes avalancheuses qui conduisent dans la belle vallée en auge de Planes .
Topos associés - Cambre d'Ase
- Cambre d'Ase, Couloir du Vermicelle (D+ 970m / Ski 4.3)
- Cambre d'Ase, L'Y (D+ 1100m / Ski 3.1)
- Cambre d'Ase, Tour du Cambre d'Ase (D+ 1150m / Ski 2.1)
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Grande instabilité dans la neige récente, tout versants.
Risque Naturel : Grandes à trés grandes avalanches de neige récente sur le canigou.
Résumé : Départs spontanés : Grandes à trés grandes avalanches de neige récente sur le canigou. Déclenchements skieurs : Grande instabilité dans la neige récente, tout versants.
Stabilité : Très fortes chutes de neige secteur Canigou. Départs spontanés : Secteur Canigou : Grandes ou très grandes avalanches possibles en tout versants, partant préférentiellement des crêtes sommitales du massif. Les cumuls de neige récente continuent d'augmenter au-dessus de 2000 m jusqu'à samedi soir, atteignant probablement les 1 mètre vingt à 1 mètre cinquante localement en fin d'épisode. Le vent de Sud-Est est toujours constant et efficace pour transporter la neige sur les crêtes et créer des accumulations instables. Quelques départs en neige lourde sont également attendus en dessous de 1800 m (coulée de talus, plus rarement de taille moyenne) mobilisant les 40/50 cm de neige tombés à cette altitude par endroits. Sur les crêtes frontalières plus à l'ouest, quelques avalanches de grande taille seront aussi possibles en pentes raides, en particulier celles qui seront chargées par le vent de sud-est. Par le même processus d'humidification, des coulées ou des avalanches de taille moyenne mobilisant la neige tombée en dessous de 1800/1900 m peuvent pareillement se produire. Déclenchements provoqués : Secteur Canigou, en raison des cumuls remarquables attendus, instabilité quasi généralisée dans la neige récente : grande ou très grande avalanche déclenchable en tous versants par un skieur. Plus à l'ouest, grande probabilité de déclenchement sur les versants orientés nord à nord-ouest sous le vent, pouvant occasionner des avalanches moyennes ou grandes.
Qualité : Enneigement: Très conséquent au-dessus de 2000 m. Cumuls important sur le Canigou vendredi à la mi-journée, ( + 110 cm vers 2100m depuis le 22/12 ), et des cumuls de 30/50 cm dès 2000m dans le secteur du Puigmal ou du Cambre. Persistance des fortes chutes de neige jusqu'à samedi soir sur le Canigou. Etat de la neige : Neige encore poudreuse au-delà de 2000 m, mais déjà plus lourde et plus dense que les jours précédents. Neige lourde mais humidifiée superficiellement en surface au-delà de 1800 m. Neige totalement humide en dessus de 1700/1800 m, en particulier sur la partie Canigou.
Connexion



Cambre d'Ase (Cerdagne - Capcir - Conflent, 2750m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix