Le Cambe d' Aze : un petit massif qui a tout d'un grand, un mirador sur la Cerdagne, la vallée de la Têt, les plages méditerranéennes . Toutes les activités de montagne peuvent s'y pratiquer sans avoir besoin de faire des kilomètres en voiture, cerise sur le gâteau écologique on y accède pratiquement en train, avec un train centenaire mais électrique, le fameux petit train jaune . Sur le Cambre d' Aze, la chambre de l'Ane ou le dos de l'Ane, chacun choisira la traduction qui lui convient en fonction de ses affinités, ont pratique le VTT, l'escalade ( rocher école et voies en terrain d'aventure ), la randonnée pédestre, l'herborisation ( la vallée d'Eyne est mondialement connue ) , le parapente, la course en montagne, etc, etc ... mais aussi la randonnée hivernale, de la classique pépère qui remonte versant nord et rive gauche du cirque les pistes de ski de Saint Pierre dels Forcats ou d'Eyne pour atteindre ensuite le sommet, aux plus raides avec la descente des couloirs : l'Y, le Grand Couloir, le Vermicelle . Le versant sud offre aussi de superbes et longues descentes mais sur des pentes avalancheuses qui conduisent dans la belle vallée en auge de Planes .
Topos associés - Cambre d'Ase
- Cambre d'Ase, Couloir du Vermicelle (D+ 970m / Ski 4.3)
- Cambre d'Ase, L'Y (D+ 1100m / Ski 3.1)
- Cambre d'Ase, Tour du Cambre d'Ase (D+ 1150m / Ski 2.1)
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables dans la neige récente potentiellement dans toutes les orientations.
Risque Naturel : Départs dans la neige récente de taille moyenne à grande
Résumé : Départs spontanés : Départs dans la neige récente de taille moyenne à grande Déclenchements skieurs : Plaques friables dans la neige récente potentiellement dans toutes les orientations.
Stabilité : Nouvelles plaques à vent et cumuls de neige fraiche conséquents Déclenchements provoqués : Avalanche dans la neige récente Plaques friables au-dessus de 1800/2000 m, à priori possibles. La couche de neige récente de mardi lundi soir semble assez homogène et peu ventée, il devrait en être autrement en journée de mardi, avec de nouvelles chutes de neige un peu plus ventées occasionnant davantage d'instabilité. Ces structures de plaques pourraient devenir plus facilement déclenchables en pentes raides, avalanches de taille 2, voire 3 en fin de journée dans certaines configurations en entrainant l'ancien manteau neigeux. Départs spontanés : quelques départs en neige récente dans les couloirs ou crêtes du Canigou, coulées ou avalanche de taille moyenne. Une avalanche de grande taille est possible en fin de journée sous les crêtes du Canigou. Le risque semble être surtout présent au-delà de 2200/2300 m, altitude à partir de laquelle les quantités de neige mobilisables pourront dépasser les 60/70 cm. Sur les autres secteurs de la Cerdagne, les volumes de neige mobilisables sont moindres, avalanches de taille 1 ou 2 très ponctuellement possibles dans les couloirs. :
Qualité : Conditions redevenant pleinement hivernale : Enneigement devenant assez bon sur le massif du Canigou, dès 1800/2000 m avec les chutes en place depuis dimanche avec des cumuls plus faible sur le secteur Puigmal. Au vu des cumuls, on peut chausser les skis dès 1400/1500 m sur terrain herbeux puis retrouver une vraie sous-couche dès 2000/2100 m. Etat de la neige : Mercredi matin, on retrouve de la neige fraiche et poudreuse de la veille avec des accumulations importantes vers le Canigou (50/70 cm de neige depuis dimanche soir). Puis vers les crètes et sommets, notamment vers le Puigmal, on retrouve une neige travaillée par le vent en altitude, plus dure sur les versants au vent. Neige restant poudreuse en altitude, s'alourdissant en surface en dessous de 2000 m avec les éclaircies de l'après-midi
Connexion



Cambre d'Ase (Cerdagne - Capcir - Conflent, 2750m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix